Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reboot aléatoire sur mon bon vieux Nord Stage

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 408 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reboot aléatoire sur mon bon vieux Nord Stage
Chers clavia-ristes et autres connaisseurs électroniciens,
Après avoir fouillé partout je me résous en désespoir de cause à interroger les sages de ce forum.

Mon Nord Stage 76 révision B a fonctionné sans accroc pendant des années. Il a peu été trimballé, toujours avec soin dans sa housse dédiée, est toujours protégé, relativement peu joué.
- 2015 il a commencé à merdouiller : redémarrage intempestif au bout d'une heure ou d'une seconde avec parfois re-boot en boucle, parfois fonctionnement nickel pendant plusieurs heures jusqu'à ce que ça reprenne.
Je l'ai fait réparer par les excellents Musical Service à Pigalle.
- 2017 même panne, re-réparation par les mêmes Musical Service
- 2021 à nouveau... :8O:
Autant dire que pour les concerts ça ne le fait pas du tout !!

J'ai l'impression que la panne ne survient pas partout ce qui me fait pencher pour l'hypothèse d'une sensibilité à une qualité de courant moyenne chez moi.

J'ai eu Musical Service au téléphone qui ont l'historique de leurs interventions : globalement gros nettoyage et révision de quelques soudures. Ils m'indiquent qu'ils veulent bien à nouveau intervenir mais sont un peu dubitatifs sur leur capacité à régler ma panne de façon pérenne sauf à changer la carte mère ce qui vaut quasi le prix du clavier.

Ce genre de panne vous parle ? Quelqu'un a déjà croisé ça ? Voire l'a résolu ? Merci de vos suggestions d'action

Musicalement !
2
Salut,

Juste au cas ou, as-tu installé la dernière version du firmware ?
3
Hello,
Non je ne l'ai pas fait. J'ai peur de tout flinguer puisque le clavier redémarre mais au point où j'en suis tu as raison je vais essayer.
4
Bon ! J'ai réussi par miracle à installer le dernier OS (le clavier s'est tenu sage pendant la m.a.j.). J'ai eu un petit espoir car il a fonctionné pendant 10 minutes. Malheureusement hop ! Redémarrage !
5
Ennuyeux... Je peux pas t'aider. As-tu posé la question sur les forums Nord ? Tu n'es sans doute pas le seul à avoir rencontré le problème.

https://www.norduserforum.com/index.php
6
J’ai parcouru tous les forum et suis tombé sur une panne similaire mais sans la solution.
Je me suis résolu hier à ouvrir la bestiole et à tout nettoyer avec un bon coup de spray contact sur les connecteurs.
Pour l’instant le clavier semble re-fonctionner parfaitement. :mrg:
Pour combien de temps...c’est la question. J’ai toujours la crainte d’un lâchage en plein concert.
Je posterai ici le résultat de l’opération à long terme. Ça pourra servir pour les suivants.
7
J'ai eu ça il y a longtemps sur un Korg Wavestation et c'était l'alimentation qui rendait l'âme.
Et il y a pas si longtemps sur ma box free, reboot permanent, c'était l'alim aussi.
Si ce n'est qu'un mauvais contact, ce que je te souhaite, ça devrait le faire quand tu bouge la machine.
Après je ne suis pas expert... bon courage !

Software : SessionRecall

8
J'ai regardé vite fait sur plusieurs forums, j'ai trouvé 5 ou 6 témoignages de problème identique chez Nord. Pas mal de personnes disent que ce genre de souci vient souvent des condensateurs. Une personne qui a fait faire la réparation pour le même problème dit que c'était simplement un mauvais contact sur le support du fusible (réparation 30 minutes / $25). Malheureusement la plupart d'entre eux n'ont pas dit si le problème avait été résolu et comment.
9
Week end de répète intense sans un accroc ! Jusque là tout va bien. J'ai quand même une petite appréhension pour le prochain concert...
10
Ca ressemble franchement à une tension d'alimentation qui descend trop bas, alors la puce reboote.
Les gros condensateurs électrochimiques de la carte vieillissent et meurent (ils gonflent ou même peuvent couler un liquide acide).
Ils servent de "réservoir tampon" pour maintenir le courant constant lors des flucuations du réseau ou de consommation du synthé.
Ca se change facilement et pas cher.
Le SAV aurait déjà dû faire ça plutôt qu'un simple nettoyage.

Christian