Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonoriser mon PC pour des backings tracks à haut volume

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonoriser mon PC pour des backings tracks à haut volume
Bonjour à tous !
Ayant récemment fait l'acquisition de matos pour jouer du metal de bourrin (ampli à lampes, pédales, guitares), j'ai désormais besoin de meilleures enceintes que mon vieux kit 2.1 Altec Lansing que je suis obligé de pousser à blinde pour pouvoir avoir un son convenablement équilibré à ce que sort mon ampli (un combo JCM 800W, 20w seulement mais très très puissant).
J'atténue artificiellement la puissance de mon ampli avec le potard de volume de mon égaliseur MXR à 10 bandes, mais au delà de -5/6 dB, je commence vraiment à bouffer mon son, sachant que je suis à 4 au master du JCM, donc un poil plus que son seuil de rendement optimal.
J'aime jouer assez fort, j'ai donc laisser tomber les atténuateurs.

Concrètement, voilà ce que je voudrais :
Sonoriser mon PC avec des enceintes puissantes et précises.
Le but est de pouvoir lire un backing track ou un morceau à fort volume sans que ça fasse la bouillie de mon vieux kit 2.1 rincé.
Je me suis un peu renseigné, il faudrait que je passe par une carte son externe à laquelle je relierai un ampli de chaîne HI-FI avec les enceintes de mon choix.
Est-ce bien possible? N'y a-t-il pas de perte de qualité avec du RCA?
Quelles autres options sont envisageables?
Est-ce que ça existe des enceintes de PC classiques qui puissent remplir ce rôle?

Quand je dis que j'aime jouer fort, c'est fort, mais pas abusé non plus.
J'ai déjà une vieille chaîne HI-FI Tecnics qui me semble un peu rincée, elle a des coupures quand je monte trop le son.
Je suis prêt à investir dans un nouvel ampli s'il le faut.

Merci d'avance pour vos réponses
2
Après la carte son, des enceintes (amplifiées ou non) de type sonorisation me semblent préférables, si tu as besoin de volume. Les chaînes Hi-Fi ne sont pas conçues pour sortir un volume énorme, alors que les enceintes de sonorisation sont pensées dans ce but.
Le choix sera en fonction du budget.
3
Merci pour ta réponse.
Mon budget se situe à 300e max, voire un peu plus.

Après moult recherches, j'ai ciblé le kit 2.1 Color 123 de la marque Triangle, j'ai trouvé d'occase pour 250e une annonce sérieuse, avec possibilité d'écouter au domicile de la personne, seul hic, c'est loin, même si ça a l'être du super matos.

D'après le budget indiqué, as-tu des références d'enceintes de sonorisation à me conseiller comme tu le disais?
Merci d'avance !
4
Contre un combo lampe (même en 18w) à fort volume avec la dynamique qui en résulte on sort clairement du registre hi-fi, on évolue plutôt dans le domaine sono avec un très petit budget.

Si tu as possibilité de récup la sono de vos lives (et la place) pour ton training à la maison, pas d'investissement à faire. Ça te permet au passage de bien régler tes EQ Medium sur ton combo pour sonner avec l'ensemble et retrouver cette cohésion lors de vos prestations.

Sinon 2 enceintes de Sono ou Retour amplifiées en 10/12 pouces (200w minimum) ça peut aussi faire la blague avec du bas de gamme chez Behringer, voir autre marque en occase. Ça manquera inévitablement de subs, qualité de son moyenne (pas Hi-Fi), mais ça encaissera la puissance et tu auras assez de marge sans distorsion désagréable.
Et à la limite si vraiment tu es court coté tunes, une seule enceinte amplifiée avec du son mono, pour un backtrack c'est pas la mort ^^
Connectique généralement en XLR, Jack 6.35 voir combo des deux c'est mieux, c'est bien aussi d'avoir son propre retour pour la scène ;)

[ Dernière édition du message le 19/10/2021 à 18:58:29 ]

5
Je déterre ce topic car ce qui devait arriver arriva.

J’avais récupéré une chaîne Hi Fi Technics 2x60 watts gratos qui m’a servi jusqu’à ce soir. Elle a fini par lâcher. Certainement un condo qui a cramé, pourtant j’étais pas à un volume aberrant au moment où elle a dit stop.

Enfin bref. Je compte désormais investir dans deux enceintes de sono actives.

J’ai un budget de maxi 800 euros. Si vraiment ça vaut le coup 1000 mais ce sera l’extrême limite.

Comme carte son j’ai une Focusrite 2i2 G3, ça suffira pour les connecter ?

Quels câbles devrais-je utiliser?

Au risque de rabâcher, en gros, mon PC est connecté à la carte son, et j’aimerais depuis mon PC, balancer du son à très haut volume, que ce soit de la musique ou des backings tracks pour mes projets musicaux.

Je précise que j’habite en pleine campagne et que si je pose ces questions c’est que je peux me permettre de jouer fort, j’ai bien de la chance.

Je fouille sur le net et je trouve évidemment des pelles de sujets sur des mecs qui connectent des enceintes de monitoring, mais pas pour de la grosse sono.
Merci d’avance à vous !

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 03:05:25 ]

6
Ce genre de chose devrait convenir :
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_82a_g2.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_82a_g2.htm
Une (ou une paire) amplifiée est simple à mettre en œuvre, et il existe des tas de modèles/marques qui proposent ce type de produit.
Mieux vaut éviter le très bas de gamme, la qualité et /ou fiabilité étant souvent sacrifiées.
7
Citation de rroland :
Ce genre de chose devrait convenir :
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_82a_g2.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.thomann.de/fr/ld_systems_sat_82a_g2.htm
Une (ou une paire) amplifiée est simple à mettre en œuvre, et il existe des tas de modèles/marques qui proposent ce type de produit.
Mieux vaut éviter le très bas de gamme, la qualité et /ou fiabilité étant souvent sacrifiées.

Suite à vos conseils je me suis fait plaisir avec une paire de HK Audio Sonar 110Xi.
Problème, impossible de ne pas avoir un son qui sature même à faible volume et en jouant sur tous les volumes possibles et imaginables : Le master des enceintes, le niveau d'entrée des enceintes, le niveau de sortie de la carte son, le volume du PC etc.
Ca commence à me péter les burnes, je ne vois pas d'où le problème vient, il y a forcément quelque chose qui est mal réglé et qui cause un problème de gain trop élevé.

Je ne sais pas quoi faire, si vous avez une idée...
Merci d'avance.
8
Tu peux detailler ta chaine audio en entier? possible qu'il y ait une difference de niveau quelque part qui termine en disto.
9
Détaille la chaîne et les connexions…
10
Merci pour vos réponses !

Voilà la chaîne :
PC > Focusrite Scarlett 2i2 G3 > Câble Jack 6.35 qui sort de la scarlett pour rentrer en XLR dans 2 HK Audio Sonar 110 Xi.

Après avoir posté hier, j'ai réussi à supprimer le problème en réinstallant le pilote de la carte son, on a enregistré des pistes toute la nuit avec audacity via un SM57 devant un baffle, aucun soucis que ce soit en lecture d'une piste audio en Wav via VLC ou autre lecteur, et aucun problème lors de la lecture sur Audacity.

Cette après midi, j'allume tout le bordel pour procéder à une deuxième session d'enregistrement. On ajuste le gain dans audacity pour le son de la guitare, tout est nickel, et lors de la lecture de la piste de guitare sur audacity, le son crépite à mort.

Et alors que le problème de crépitement ne survenait que dans audacity, que je lise un fichier wav, ou une simple vidéo sur youtube, j'ai un léger crépitement, beaucoup moins prononcé que celui que je vous ai décrit dans mon premier post mais celui ci est tout de même subtilement audible.

J'ai suivi pas mal de procédures pour tenter de résoudre le problème comme desinstallation/réinstalltion de pilotes, gestion d'alimentation du processeur, fréquence à 44.1kHz et 16 bit, essayé avec une autre carte son, le problème revient et cette fois ci je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Ca a le don de me gonfler...

EDIT : pour etc tout à fait précis. En début de journée j’ai allumé les enceintes pour réécouter les pistes de la veille et je n’avais pas le problème. C’est apparu quand on a lu la première piste enregistrée de la journée sur Audacity, là le son était dégueulasse, grésillement et crépitement. Et depuis ce moment j’ai le même problème, beaucoup moins prononcé, pour n’importe quel truc que je lis, que ce soit un WAV ou une vidéo YT comme je disais plus haut.

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 18:50:44 ]