Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son Préampli Guitare "clean" (art tupe mp) + saffire pro 40

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 78 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son Préampli Guitare "clean" (art tupe mp) + saffire pro 40
Bonjour à tous
Bon après avoir parcouru quelques uns des multiples topics sur ce genre de sujets (sans doute pas tous), je me suis dit que j'aurais meilleur compte à expliquer mon cas pour avoir quelques avis plus précis.

Je cherche à "externaliser" le son de ma guitare électrique que j'utilisais jusqu'ici en direct (sans pédale ni rien) sur entrée Hi-Z de mon Focusrite Saffire Pro 40, passant ensuite dans des plugins genre NI Guitar Rig.
Trois raisons :
- Avoir un son plus personnalisé avec pédales comme la TC Electronic Plethora X5 que je viens d'acquérir.
- Me monter un petit équipement prêt à l'emploi pour simplement jouer ET surtout enregistrer des idées à l'arrache, sans être obligé d'allumer le pc, le DAW et tout le bazar.
- J'aimerais voir si je peux obtenir mieux que les préamps de la Saffire Pro 40

Actuellement je joue assez peu en satu, metal & co. ça sera pour plus tard avec d'autres compos. Pour cet usage je me contente de Guitar Rig.
Je cherche plus pour mes compos du moment un très beau son clean (moyennant les effets de pédale).

Après quelques recherches d'optimisation, j'essaie actuellement le schéma suivant
Guitare => pédale d'effets => jack TS => préampli Art Tube MP => câble XLR => entrée MIC/LINE (sans le Hi-Z) saffire pro 40.
Si le PC est allumé pour un enregistrement DAW, j'essaie du coup de voir comment je peux avoir le meilleur rendu avec Guitar Rig sans dénaturer le son (juste pour le booster), pour le moment je cherche encore (c'était plus facile avec du full Guitar Rig).
Ce que je souhaiterai en fait, c'est avoir un son propre et beau avant d'entrer dans la carte son, de sorte que je puisse avoir un bon rendu même sans allumer le pc (la saffire pro en standalone), et que si j'allume le pc, le son qui arrive soit déjà presque totalement bien formaté, quitte à rajouter un petit ampli virtuel derrière (si j'arrive à trouver un bon réglage).

Actuellement j'arrive à un compromis correct, une fois que j'ai mieux compris l'utilité du câblage symétrique, car en mettant tout le matos trop près de la carte son et du pc, j'ai un peu d'interférences. Donc le Art Tube MP me sert bien. Mais je sais pas si c'est du à lui ou à la carte son, j'ai l'impression que je perds un peu sur les aigus.

Mais je me demande si ça ne pourrait pas être amélioré. J'ai pu lire qu'en mettant le prix dans un bon boîtier DI, on pouvait avoir un son vraiment nickel et fidèle. Je sais qu'un boîtier DI n'est pas un préampli mais certains boîtiers (ou préamps) semblent bien remplir les deux rôles.
Je ne sais pas si je suis super clair, je ne suis pas bien expert en équipement externe.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Juste du réglage ? Achat d'un bon boîtier DI ? (je pensais que c'était que pour la scène mais certains semblent préférer en utiliser un systématiquement pour passer par les input LINE) ? Achat d'un bon préampli ? Achat d'une table de mix avec préamps ?

En vous remerciant !