Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de buzz général, boucle de masse ? home studio

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 460 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème de buzz général, boucle de masse ? home studio
Bonjour à tous, bonjour à toutes :clin:

Je viens ver vous car depuis quelques temps déjà, je rencontre divers problèmes.

Le problème est nées il y a 3 ans quand j'ai acheter une nouvelle tour, à ce moment là, arrive la naissance d'un buzz lorsque j'utilise mes enceintes de monito. Cela n'arrivais pas avec mon mac book pro. Buzz très étrange qui plus est car il réagissait quand je bougeais la sourie ou quand mon processeur était sollicité.:8O:

Naïvement, j'ai cru à l'époque que ma carte son déjà âgées rendais l'âme je l'ai donc changé, et évidement le problème a persister.
Après m'être renseigner, j'ai penser à un default de terre, du moins à une boucle de masse. J'ai donc tester toute les prises de ma maison mais rien n'y a fais, tout étant bien évidement branché sur la même prise murale. A cette époque j'ai fais l'acquisition d'un buzz killer qui a atténuer le buzz à un niveau tout juste assez élevée pour maintenir les enceintes or du mode veille. Bon le problème n'était pas régler, mais il n'était pas gênant, je n'ai donc pas plus investit que ça.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai depuis déménagé, et même changer d'ordinateur entièrement, nouvelle terre donc, et nouveaux composants. L'astuce du buzz killer fonctionne toujours dans ce nouvelle appartement alors que le problème persistait sans ce superbe gadget. La situation n'a donc pas évoluer me diriez vous ?
Et bien si car depuis je commence à me pencher sur le hardware, et suite à l'acquisition d'une tb 03 et d'une electribe esx 1 et bien cette fois le buzz se trouve à l'entrée de la carte son !!! :oo: Ce satané buzz me suit ! :furieux:
impossible donc de réaliser des enregistrements correct. j'ai tester les deux cartes sons, même buzz, les deux ordis ? même buzz. des câbles différents ? même buzz. Couper momentanément la terre de la multiprise ? même buzz. La terre de l'alim de l'ordi ? même buzz… mètre le buzz killer en avale de l'entrée pour tester ? le buzz est fortement atténué mais la qualité est degeu, bref ce n'est pas viable. :((( Il est présent même lorsque qu'aucun instrument n'est branché à la carte son mais que j'active la piste audio. :oo:

Je ne comprend vraiment pas d'où cela peu venir… :?:
terre foireuse ? même sans terre ça change rien, et le problème a persister après le déménagement.
carte mère ou alim défectueuse ? j'ai changer de pc ça n'a rien changer.
carte son ? même chose, les deux ont l'exact même rendu.
perturbation extérieure ? bon ok mon câble management est pas incroyable mais j'ai tout essayer et ça ne semble pas venir de ça, le buzz est vraiment constant et ne change jamais.
voici une petite capture légèrement amplifié de ce buzz indésirable que j'ai uploadé en privée sur Sound cloud!
https://soundcloud.com/user-551406619/buz-entree-carte-son/s-u3buKqS9EHG?si=a3d73c9a6477420ba5a42c1a41c0124c
je vous préviens, c'est assez désagréable, mais ne vous inquiéter pas, ça ne dure pas longtemps.

si l'un d'entre vous vois quelque chose que je n'aurais pas essayer ? j'ai écumer les forums mais sans résultats… :((

merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon cas :bravo:
et désolé pour l'orthographe, je me suis relu mais j'ai des soucies orthophonistes.
2
Bonjour
Quel type de câble y a-t-il entre la carte son et les enceintes ?
3

voilà un schéma du câblage :
studio-home-studio-4036310.png


je me rend compte que je n'est pas détaillé mon matériel :

monitoring : 2 swissonic asm 5
carte son principale : steinberg UR 22 mk2
anicienne carte son : Avid fast track duo
tb 03
electribe esx 1
buzz killer : behringer micro hd hd400

composant pc :

Système d'exploitation:

Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 20H2

Processeur:

Intel Core i7 10700KF Cadencé à 3.80 GHz
Fréquence mesurée (core0): 4.70 GHz
Nombre de coeurs: 8 physique(s), 16 logique(s)
Socket: Socket 1200 LGA

Carte mère:

Gigabyte Technology Co., Ltd. Z490 AORUS ELITE AC x.x

Mémoire:

32 Go de mémoire totale de type DDR4 à 2.14 GHz (1.07x2 GHz)

Barrette Corsair de 16 Go

Barrette Corsair de 16 Go

Carte Graphique:

NVIDIA GeForce RTX 3070
Version DirectX installée: 12.0
Fréquence du GPU: 1.50 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 7 GHz

Disque dur:

Disque dur ST2000DM008-2FR102 de 1.82 To SATA III

SSD Samsung SSD 970 EVO 1TB



Rien à voir mais je viens de "tester" la terre de ma prise au multimètre (oui je n'ai pas mieux) et les valeurs trouvés tendent ver une bonne terre.
différenciel phase-neutre : 235v
différenciel phase-terre : 235v
différenciel neutre-terre: 0v

je commence de plus en plus à me dire que le soucie ne vient peut être pas du réseau électrique lui meme mais d'un composant, mais lequel ? j'ai dejà presque tout changer… :/

Sinon j'ai lu que certain réglais ce genre de problèmes, par l'utilisation d'un stabilisateur de tension comme ci suit : https://www.thomann.de/fr/furman_ac210_power_conditioner.htm
mais si mon problème ne vient pas directement du réseau je ne vois pas l'utilité. car il se remanifesterons en amont du stabilisateur.

peut être qu'un modèle comme ci suit avec plus de sortie et un anti retour de terre serais plus adapté ? mais bon le prix ....
https://www.thomann.de/fr/furman_plplus_ce.htm

merci de votre aide



4
Salut, tu as des belles boucles de masse, par exemple entre la carte son le PC et le TB03, l'electribe en rajoute. Au début tu en avais entre PC, carte son et les moniteurs dont tu as atténué l'effet avec l'isolateur HD400. Il ne faut pas hésiter non plus à brancher avec des câbles asymétriques quand c'est possible (XLR sur les moniteurs par exemple).
5
Citation de yaip :
Salut, tu as des belles boucles de masse, par exemple entre la carte son le PC et le TB03, l'electribe en rajoute. Au début tu en avais entre PC, carte son et les moniteurs dont tu as atténué l'effet avec l'isolateur HD400. Il ne faut pas hésiter non plus à brancher avec des câbles asymétriques quand c'est possible (XLR sur les moniteurs par exemple).


le buzz killer et la carte son ont des sorties entrée en jack, a part utiliser des bidouilles qui ne résoudront pas le problème je ne vois pas comment passer en branchement XLR ? des DI passif peut être ? mais le prix est très élevé encore une fois.. une solution que je ne verrais pas ?
6
studio-home-studio-4036589.png
studio-home-studio-4036592.png

je viens de tester dans ces deux configuration "minimaliste" pour isolé les soucis. mais le buzz est présents dans les deux cas, identique.
Je viens aussi de rechanger une fois de multiprise au cas où, mais pas de résultat.

[ Dernière édition du message le 01/12/2021 à 14:44:19 ]

7
Citation de Umbrella :
studio-home-studio-4036589.png
studio-home-studio-4036592.png

je viens de tester dans ces deux configuration "minimaliste" pour isolé les soucis. mais le buzz est présents dans les deux cas, identique.
Je viens aussi de rechanger une fois de multiprise au cas où, mais pas de résultat.


Très bien ces tests. Justement, dans les deux cas tu fais une boucle de masse. Refais ces tests en mettant le buzz killer entre le TB03 et la carte son. C'est une supposition, je ne sais pas si ça vient de là.
8
Bonjour
Le logement est-il équipé de boîtiers CPL ?
9
Citation de Umbrella :
Citation de yaip :
Salut, tu as des belles boucles de masse, par exemple entre la carte son le PC et le TB03, l'electribe en rajoute. Au début tu en avais entre PC, carte son et les moniteurs dont tu as atténué l'effet avec l'isolateur HD400. Il ne faut pas hésiter non plus à brancher avec des câbles asymétriques quand c'est possible (XLR sur les moniteurs par exemple).


le buzz killer et la carte son ont des sorties entrée en jack, a part utiliser des bidouilles qui ne résoudront pas le problème je ne vois pas comment passer en branchement XLR ? des DI passif peut être ? mais le prix est très élevé encore une fois.. une solution que je ne verrais pas ?

Le problème n'est pas simple. En gros dans le cas d'une boucle de masse, tu as un câble qui transporte ton signal musical sur deux fils dont une masse. Par cette masse passent des perturbations du réseau électrique ou du PC, qui perturbent ton signal. En mettant un câble asymétrique, qui a 3 fils, il y a 1 fil pour la masse ou continueront à passer les perturbations et 2 fils pour ton signal musical qui ne seront plus perturbés. Sur la doc de la carte son steinberg UR 22, il est précisé que l'on peut se brancher en asymétrique, donc normalement avec un jack TRS (3 contacts) vers les moniteurs qui souvent ont des entrées XLR.
10
Citation de Phil29 :
Bonjour
Le logement est-il équipé de boîtiers CPL ?


non je suis branché en rj45 directement à la box