Problème basse home studio cave
- 23 réponses
- 5 participants
- 967 vues
- 6 followers
studiovivaldi191
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/01/2022 à 10:22:02Problème basse home studio cave
Bonjour à tous,
J’ai besoin de votre aide pour la finition de mes studios de répétition.
Je suis en train de construire 2 studios de répétitions dans un sous sol qui avait les caractéristiques suivantes :
Pièce existante :
Hauteur sous plafond 2,14 m, plafond en plâtre avec des IPN en métal
Mur en pierre (grosse pierre car mur porteurs)
Sol en béton (dalle de 5cm seulement)
Contraintes et montage :
J’ai fait des boites dans la boite sauf pour le sol. Seuls les plafonds des studios diffèrent dans leur structure
- Plafonds :
Studio B :
Structure : Cheville epdm, tige filetée (2 à 5 cm d’air), suspente acoustique (plot caoutchouc), fourrure
Isolants en partant du haut vers le bas : laine de roche rock plus 10cm, BA13 phonique, simfofit, BA13 phonique
Studio C :
Structure : vis et rondelle epdm (simfofit + BA13), Stil prim 100 (laine de roche + BA13)
Isolants en partant du haut : simfofit, BA13 phonique, laine de roche 10cm, BA13 phonique, silicone isolant rubson, BA13 acoustique
L’objectif était d’avoir minimum 1,90cm de hauteur sous plafond les travaux finis
- Murs :
Studio B & C:
Structure : 2 à 5 cm d’air avec l’existant) bande résidente, rail de 10, montant avec bande résiliente, rail de 10 avec bande résilience pour jonction avec plafond
Isolants en partant de l’air vers l’intérieur de la pièce : laine de roche 10cm, ba13 phonique, simfofit, BA13 phonique
- Sol (pas encore posé) :
Sous couche PVC axton 1,5 mm
Sol pvc finition parquet gerflor
- Détails :
VMC : Il y a des silencieux de vmc partout (les murs ont ‘étés’ coupés pour faire passer le silencieux qui est rigide), les gaine de vmc font 125 + 25 cm d’isolant laine de verre
Electricité : l’électricité est apparente donc il n’y a qu’un seul trou, 10cm du sol pour les cables dans la pièce. Il a été rebouché avec soin.
Parallélisme : les murs ne sont pas droits
Portes : double portes phoniques qui n’ont pas encore été capitonnées. Je voudrais mettre deux plinthes automatiques acoustique par porte (une en dessous et une en façade)
MA QUESTION :
Malgré le montage acoustique, j’ai réalisé un test cette semaine dans le B portes fermées et bouchées avec de l’isolant :
La musique : Highway to Hell de AC/DC
Les enceintes : Logitech Z607 Haut-Parleurs Son Surround 5.1 (Bluetooth, RCA, Pic 160 W) -> volume a fond
Je suis monté chez la voisine au dessus et on entendait les bass… alors même que les enceintes sont bof bof niveau puissance… au décibelmetre sur un téléphone on était à 100db max seulement
1. Est ce que vous pensez que le montage original n’est pas bon ?
2. Est-ce que je peux faire des correctifs (bacs trapp etc.) pour qu’il n’y ait plus de bruit chez la voisine au dessus ?
Ce serait vraiment super super si vous pouvez m’aider !!!!!
Musicalement !
J’ai besoin de votre aide pour la finition de mes studios de répétition.
Je suis en train de construire 2 studios de répétitions dans un sous sol qui avait les caractéristiques suivantes :
Pièce existante :
Hauteur sous plafond 2,14 m, plafond en plâtre avec des IPN en métal
Mur en pierre (grosse pierre car mur porteurs)
Contraintes et montage :
J’ai fait des boites dans la boite sauf pour le sol. Seuls les plafonds des studios diffèrent dans leur structure
- Plafonds :
Studio B :
Structure : Cheville epdm, tige filetée (2 à 5 cm d’air), suspente acoustique (plot caoutchouc), fourrure
Isolants en partant du haut vers le bas : laine de roche rock plus 10cm, BA13 phonique, simfofit, BA13 phonique
Studio C :
Structure : vis et rondelle epdm (simfofit + BA13), Stil prim 100 (laine de roche + BA13)
Isolants en partant du haut : simfofit, BA13 phonique, laine de roche 10cm, BA13 phonique, silicone isolant rubson, BA13 acoustique
L’objectif était d’avoir minimum 1,90cm de hauteur sous plafond les travaux finis
- Murs :
Studio B & C:
Structure : 2 à 5 cm d’air avec l’existant) bande résidente, rail de 10, montant avec bande résiliente, rail de 10 avec bande résilience pour jonction avec plafond
Isolants en partant de l’air vers l’intérieur de la pièce : laine de roche 10cm, ba13 phonique, simfofit, BA13 phonique
- Sol (pas encore posé) :
Sous couche PVC axton 1,5 mm
Sol pvc finition parquet gerflor
- Détails :
VMC : Il y a des silencieux de vmc partout (les murs ont ‘étés’ coupés pour faire passer le silencieux qui est rigide), les gaine de vmc font 125 + 25 cm d’isolant laine de verre
Electricité : l’électricité est apparente donc il n’y a qu’un seul trou, 10cm du sol pour les cables dans la pièce. Il a été rebouché avec soin.
Parallélisme : les murs ne sont pas droits
Portes : double portes phoniques qui n’ont pas encore été capitonnées. Je voudrais mettre deux plinthes automatiques acoustique par porte (une en dessous et une en façade)
MA QUESTION :
Malgré le montage acoustique, j’ai réalisé un test cette semaine dans le B portes fermées et bouchées avec de l’isolant :
La musique : Highway to Hell de AC/DC
Les enceintes : Logitech Z607 Haut-Parleurs Son Surround 5.1 (Bluetooth, RCA, Pic 160 W) -> volume a fond
Je suis monté chez la voisine au dessus et on entendait les bass… alors même que les enceintes sont bof bof niveau puissance… au décibelmetre sur un téléphone on était à 100db max seulement
1. Est ce que vous pensez que le montage original n’est pas bon ?
2. Est-ce que je peux faire des correctifs (bacs trapp etc.) pour qu’il n’y ait plus de bruit chez la voisine au dessus ?
Ce serait vraiment super super si vous pouvez m’aider !!!!!
Musicalement !
[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 10:22:30 ]
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 30/01/2022 à 12:49:30
Bonjour, réponse rapide, en effet le montage n'est pas bon...
Il manque des détails de construction, mais pour bien faire il faudrait tout reprendre...
Bon courage pour la suite.
Il manque des détails de construction, mais pour bien faire il faudrait tout reprendre...
Bon courage pour la suite.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 30/01/2022 à 13:00:24
L'insonorisation est un métier ; il faut savoir quoi faire selon la pièce et savoir quel matériaux utiliser, comme les installer.
Comme toi je me suis essayé, sans succès.
La laine de verre que je connais est totalement innéficace.
Jean-Pierre B. a bien répondu et j'ajouterais que sans être sur place, car des détails importants peuvent t'avoir échapper, je ne vois pas comment conseller
Comme toi je me suis essayé, sans succès.
La laine de verre que je connais est totalement innéficace.
Jean-Pierre B. a bien répondu et j'ajouterais que sans être sur place, car des détails importants peuvent t'avoir échapper, je ne vois pas comment conseller
[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 13:09:41 ]
Anonyme
4 Posté le 30/01/2022 à 14:16:47
Citation de studiovivaldi191 :
Cette question à elle seule résume le problème : ce qu'il y a à l'intérieur de la pièce ne changera rien à ce qu'il en sort.
2 choses qui peuvent poser souci :
Citation :
Citation :
J’ai fait des boites dans la boite sauf pour le sol.
Qui t'a conseillé dans le choix des matériaux et la conception ?
Si c'est un vendeur de Leroy Merlin ou autre, il ne faut pas en tenir compte. Très très peu de monde comprend comment entreprendre une isolation phonique.
[ Dernière édition du message le 30/01/2022 à 14:17:16 ]
studiovivaldi191
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
5 Posté le 30/01/2022 à 14:22:55
Bonjour,
Merci pour votre réponse,
La laine de roche est la rockplus 10cm de chez rockwool, c’est celle qui est préconisée dans l’isolation phonique. Je me suis inspiré du post de napoléon pour le montage.
Le chantier n’est pas fini donc il est possible de reprendre des choses :
Est ce que vous pensez à des choses en particulier.
Le B fait 9m2 fini 3,6*2,5 m
Merci pour votre réponse,
La laine de roche est la rockplus 10cm de chez rockwool, c’est celle qui est préconisée dans l’isolation phonique. Je me suis inspiré du post de napoléon pour le montage.
Est ce que vous pensez à des choses en particulier.
Le B fait 9m2 fini 3,6*2,5 m
Anonyme
6 Posté le 30/01/2022 à 14:24:20
Ben... s'il faut défaire les murs, c'est con de se poser la question maintenant non ?
studiovivaldi191
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
7 Posté le 30/01/2022 à 14:30:03
@guilas
Citation de Gulistan :
Qui t'a conseillé dans le choix des matériaux et la conception ?
Si c'est un vendeur de Leroy Merlin ou autre, il ne faut pas en tenir compte. Très très peu de monde comprend comment entreprendre une isolation phonique.
J’ai effectivement sourcé mes matériaux principalement chez leroy merlin. Néanmoins, j’ai vérifié que ce que j’ai pris était utilisé dans du pro.
Anonyme
8 Posté le 30/01/2022 à 14:34:46
Le problème n'est pas seulement les matériaux, mais aussi et surtout la mise en œuvre.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
9 Posté le 30/01/2022 à 14:42:02
Sans être un pro, il faudrait une sacré veine pour y arriver
studiovivaldi191
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
10 Posté le 30/01/2022 à 14:53:02
@guilas
Citation de Gulistan :
Citation de Gulistan :Citation de studiovivaldi191 :
Ben... s'il faut défaire les murs, c'est con de se poser la question maintenant non ?
Merci pour ta réponse, le plus important c’est qu’il n’y ait pas de bruit chez la voisine…
Si tu peux m’expliquer ce qui a mal été mis en œuvre je suis preneur
- < Liste des sujets
- Charte