Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Patchbay et pédales d'effets

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 2 025 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Patchbay et pédales d'effets
Bonjour à tous,
Afin de pouvoir utiliser mon matériel dawless (synthés -> table de mixage -> moniteurs) OU avec Ableton (synthés -> interface audio -> moniteurs) je souhaite faire l'acquisition d'un patchbay.
J'ai trouvé ces schémas (j'ai un set up du même genre) qui semblent répondre à mon problème.
Mais j'ai quelques pédales (TC Flashback, TC Hall of Fame, Proco Rat...) et j'aimerais pouvoir les coller au cul de mes synthés sans avoir à passer sous la table. Comment intégrer ces pédales au patchbay afin de pouvoir les assigner à tel ou tel synthé en fonction de mes besoins?
Dernière question. Mes moniteurs possèdent des entrées XLR et TRS. Est-il possible d'y connecter à la fois ma table de mixage (en XLR) et mon interface audio (en TRS) sans passer par le patchbay comme préconisé sur les schémas?
Merci pour vos réponses4303730.jpg
4303736.jpg
2
Hello,

J'ai un peu les mêmes questionnements que toi. Je n'ai pas vraiment de réponses, mais je vais suivre ce sujet.

Citation :
Comment intégrer ces pédales au patchbay afin de pouvoir les assigner à tel ou tel synthé en fonction de mes besoins?

Je ne comprends pas bien la question mais je dirais que tu dois brancher tes effets au cul du patchbay (entrée et sortie), et ensuite en façade tu rediriges le signal selon tes besoins avec câbles de patch.
3
Salut Yann,
j'ai trouvé ça aujourd'hui et ça confirme ce que tu dis. Va pas falloir que je change de config tous les jours sinon ça peut vite devenir le bordel en façade du patchbay. Après à l'usage, j'imagine que ça doit être plus intuitif. Et puis y'a les 3 modes sélectionnables qui rajoutent de la complexité, donc à tester.4306166.png

Merci pour ta réponse en tout cas.
4
Citation :
Va pas falloir que je change de config tous les jours sinon ça peut vite devenir le bordel en façade du patchbay

C'est tout l’intérêt du patchbay. Certes c'est le bordel en façade, mais c'est pour éviter de devoir tout débrancher/rebrancher dès que tu veux utiliser un "nouvel" outil (instrument, Fx, etc...).

Les différents modes servent à diriger le signal. Par exemple, tu peux décider que ton signal, qui rentre dans le patchbay en patch 1 sur la face arrière, soit dirigé vers le patch 1 de la face avant, ou bien vers le patch 25 de la face avant, ou bien les 2.

Ca fait des noeuds au cerveau quand il faut installer, mais une fois que c'est fait ça permet d'être plus serein par la suite.
L'idéal est de marquer les patchs en façade pour pouvoir se souvenir de quoi qui va où.
5
Bonsoir,
je me suis fait un petit tableau pour avoir une idée du nombre de câbles nécessaires pour connecter tout mon matos au patchbay. C'est pas compliqué, si je branche tout, seuls 5 outputs et 2 inputs restent libres. Ce qui me fait un total de 41 câbles et je parle même pas des câbles de patch pour le panneau avant. Bon, je vais aller pleurer un petit coup et après ça ira mieux.
6
Hello,
pour l'installation de tes pédales (comme pour le reste du matos d'ailleurs) je te conseille d'oublier en premier les connexions à l'avant du patchbay : tu connectes ton matos en intercalant simplement le patchbay entre tes machines et ta console/interface audio comme sur ta config par défaut, de manière à ce tout fonctionne sans aucun patch à l'avant.
Ensuite, astuce toute bête, place tes pédales au centre du patchbay, ça t'évitera de recourir à des câbles trop long en face avant pour router le signal vers elles : des câbles de 30cm seront trop courts pour connecter un équipement en début de patchbay vers une pédale si elle est située en fin de rack... c'est con, mais ce n'est pas forcément un truc auquel on pense en premier, perso j'ai eu tendance à vouloir regrouper mes équipements par type... :facepalm:
Pour les câbles j'ai pris des Adam Hall sur Amazon (Adam Hall Cables K3BVV0030SET Série 3 Star Set Câble de Patch Jack 6,35 mm stéréo vers Jack 6,35 mm stéréo) ils sont très bien et pas trop chers, ils existent en 0,30 m 0,60m, 0,90m et 1,20m, les couleurs sont très pratiques pour se repérer au moment de l'installation.
Pour tes effets à partir du moment où ce sont des reverb, delay ou disto, je te conseille de les placer par défaut en aux/send plutôt que directement chaînés à tes synthés ou en insert sur ta table de mix, comme ça tu peux profiter de l'effet sur plusieurs machines en même temps et doser le signal envoyé par piste directement sur ta table.
Bons patchs !
7
Très bons conseils ! :bravo:
8
Salut minimalteck,
tu viens de soulever une question qui me taraude pas mal, celle des câbles. Je n'utilise que des câbles TS dans mon set up (visible dans mon profil) et jusque là tout fonctionne très bien. Mais j'ai lu ici et là, qu'avec un patchbay il faut utiliser des câbles TRS. C'est d'ailleurs ce type de câbles que tu me conseilles. Faut-il que je remplace tous mes câbles TS par des TRS ou puis-je utiliser des TRS exclusivement pour les patchs? Pour moi "symétrique" et "asymétrique" sont des termes obscures. Il va falloir que je me cultive sur le sujet.
Sinon, j'ai fait mes devoirs et voici ma feuille Excel. Les pédales sont au milieu comme conseillé dans ton message.
4322700.png
9
Salut, alors pour les câbles trs ou ts je suis tenté de te répondre qui peut le plus peut le moins : un trs sera capable de transmettre un signal audio mono symétrique ou un signal stéréo asymétrique, alors que le ts se transmettra seulement un signal mono asymétrique... Tout dépend donc de la source : si la sortie de ton synthé est mono asymétrique (ts unbalanced) un trs n'apportera rien de plus par rapport à un ts... Mais transmettra correctement le signal audio... En revanche, l'utilisation d'un ts posera problème si le synthé a une sortie trs (balanced)... ou admettons stéréo sur un seul jack (je ne sais pas si ça existe d'ailleurs)
Sur toute la chaîne audio d'ailleurs les problèmes surviennent si on intercale un ts dans une chaîne de signal symétrique...
Rapidement, l'avantage d'un signal symétrique est d'être moins sensible aux interférences susceptibles de générer du bruit parasite, et plus le câble est long plus le risque est important... Voilà, j'espère avoir été compréhensible... Je suis pas certain... Je suis complètement à la ramasse ce matin... J'arrive pas à émerger :facepalm:

PS : je constate qu'on a les mêmes sources pour le schéma du patchbay :clin: vraiment pratique ! je me suis fabriqué des étiquettes de couleurs à coller sur le patchbay, les consoles de mix, et aussi pour le Midi... Ça change la vie, surtout quand on prend de l'âge et qu'on se ramolli du bulbe:mrg:

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 11:08:48 ]

10
Re,
Après recherches voici le topo (si je dis pas sotises) :
Focusrite Scarlett 8i6 : Entrées symétriques
Yamaha MG10XU : Entrées asymétriques
Drumbrute Impact, Minilogue XD, SH-01A, TR-8S : sorties asymétriques.
Micromonsta 2, Volca Bass et Sample 2 : sorties symétriques (pour ces trois là j'utilise un TRS 3.5 -> TS 6.35)
Si j'ai tout bien compris (chose dont je doute fortement), il me faudrait des câbles TRS uniquement en sorties de l'interface audio et de la table de mixage. Pour le reste, des câbles TS en sorties des synthés suffisent.