Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recapage: Mythe ou réalité?

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 894 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recapage: Mythe ou réalité?
Depuis quelques années, une mode est apparue dans la maintenance des appareils électroniques audio. Il s’agit du « recapage » – néologisme probablement issu des termes décapage et capacité qui dans le jargon des électroniciens est synonyme de condensateur – qui consiste à changer les condensateurs qui auraient perdu leurs caractéristiques avec l’âge et qui donc, par cette opération, permettrait aux appareils anciens de retrouver une nouvelle jeunesse. Si tout n’est pas faux dans les discours tenus, la réalité est pourtant bien loin de ce que l’on voudrait faire croire.

Du temps des appareils à lampes (qui reviennent aujourd’hui), les pannes étaient fréquentes. Les tensions utilisées, les puissances engagées étaient telles que les composants étaient fortement sollicités et grillaient donc facilement. Les lampes elles-mêmes « s’usaient » et il fallait donc les changer régulièrement. Tout cela assurait une maintenance des appareils mais aussi des ventes de matériels neufs qui étaient censés apporter des améliorations issues des « dernières technologies ». Avec l’apparition du transistor, puis des circuits intégrés, les tensions et les puissances ont été considérablement réduites. Les marges des caractéristiques des composants en étaient donc parfois décuplées. C’est ainsi que les résistances 1/8W ont été substituées aux résistances de 1/2W voire 1W sans le moindre risque, les alimentations ont été réduites, les transformateurs de sorties indispensables dans les appareils à lampes ont disparu dans les appareils à transistors. Dans ces derniers appareils, les pannes devinrent très rares. Quasiment, seuls subsistaient les claquages des transistors de sortie quand les utilisateurs exagéraient sur la puissance demandée. Les seuls composants posant problème étaient les condensateurs électrolytiques (ou encore appelés électrochimiques). Aujourd’hui encore, ce sont les seuls composants qui provoquent des pannes souvent difficiles à résoudre. En effet, ces composants ont tendance à perdre de leur capacité avec le temps, supportent mal de ne pas être mis sous tension pendant une longue période (un condensateur stocké 2 mois devrait faire l’objet d’une remise sous tension progressive pour sa réutilisation, ce qui est quasiment impossible dans la pratique) et ont un courant de fuite qui a tendance à augmenter au fil des années. Bref, avec le temps, ces condensateurs (qui sont polarisés) ont tendance à être défaillants. D’où l’idée du « recapage » qui consiste à les changer de manière systématique sur les appareils anciens. C’est une opération longue mais simple, qui permet d’assurer une belle facture sans avoir de connaissance particulière en électronique. Il faut simplement savoir manipuler un fer à souder.

Dans la pratique, il est amusant de noter que les condensateurs d’alimentation ne sont que très rarement changés pour des raisons tout à fait pratiques. En effet, on trouve rarement des formats strictement identiques (dimensions, fixations, brochages) et le remplacement devient alors compliqué sans compter que les gros condensateurs sont onéreux et qu’ils augmentent donc significativement la facture. Les condensateurs qui sont changés sont la plupart du temps de faibles valeurs et correspondent aux condensateurs de liaisons, aux condensateurs de filtrage des alimentations secondaires et ceux utilisés dans les filtres, autrement dit, uniquement des éléments qui ne sont que très partiellement sollicités par rapport à leurs caractéristiques maximales. Sauf dans les cas de dessèchement total ou de court-circuit, ils remplissent alors bien souvent, très correctement leur rôle.

Pour avoir pratiqué quelquefois cette opération de recapage, je dois dire que mon oreille de musicien classique n’a pas décelé de différence notable sauf en cas de défaillance prononcée d’un des condensateurs. Je peux même ajouter que déçu par les résultats auditifs, j’ai effectué des mesures précises des valeurs de capacité, de résistance interne et de courant de fuite desdits condensateurs, et ce à différentes fréquences. En fin de compte, j’ai la plupart du temps observé que les « vieux » condensateurs avaient de meilleures caractéristiques que les neufs. Bref, pas de quoi convaincre de l’utilité réelle d’un recapage systématique.
2
Le technicien qui entretient nos machines nous conseillait de changer les condos (sur les machines à lampes, il me semble), avant qu’ils ne rendent l’âme, parce que cela pourrait entraîner des pannes plus importantes. De mémoire, ce n’est pas une opération très onéreuse, juste de la maintenance. Il n’a jamais parlé d’améliorer le son. Si cela intéresse quelqu’un, je peux lui reposer la question.
3
J'ai lu en diagonale mais ce qui m'a accroché ; Une mode... et les condensateurs d'alimentation;

Très facile a remplacer pour qui s'y connait et contrairement a ce qui est écrit plus haut, ce sont ceux qui sont remplacés le plus souvent et souvent par nécessité.

Je ne lirai pas la suite, ça m'a sufit
4
Citation de rroland :
Le technicien qui entretient nos machines nous conseillait de changer les condos (sur les machines à lampes, il me semble), avant qu’ils ne rendent l’âme, parce que cela pourrait entraîner des pannes plus importantes. De mémoire, ce n’est pas une opération très onéreuse, juste de la maintenance. Il n’a jamais parlé d’améliorer le son. Si cela intéresse quelqu’un, je peux lui reposer la question.

Oui, ce sont les machines à lampes qui sont les plus concernées. Lorsqu'un condensateur perd de sa valeur, il sollicite davantage l'alimentation et par conséquent, cette dernière peut finir par ne plus être suffisante. On voit alors les éléments d'alimentation claquer. C'est problématique lorsqu'il s'agit du transfo. Ce que je mets en cause, c'est les caractéristiques réelles des composants récents. Pour l'amélioration du son, elle n'existe pas vraiment. Les recapeurs parlent plutôt de retrouver la qualité de son d'origine en raison de la prétendue défaillance des vieux condensateurs (qui est quelqefois réelle). Les puristes audiophiles prétendent améliorer le son en mettant des condensateurs de super qualité. Il y a effectivement un petit changement mais qui reste dérisoire par rapport à la facture. Pour changer le son vraiment, il faudrait repenser le schéma pour faire des liaisons directes entre les étages et ainsi supprimer les condensateurs de liaison. Ce n'est pas le même travail!!!
5
J’ai vu le technicien hier, qui est très informé des changements de condos et autres « recapages » :
Pour lui, c’est du bidon, mais il vaut mieux utiliser de bons composants que des médiocres (on s’en doutait). Il m’a parlé d’usure, de dessèchement, qui nécessitent un remplacement. Et souvent dans ce cas, on en profite pour changer les autres condos qui semblent être en fin de vie.
Et effectivement, il faisait la différence entre l’alim et le circuit audio.
Sur l’audio, quand un condensateur lâche, on le perçoit (je répète ce qu’il m’a dit) un manque de grave. Dans ce cas, mieux vaut changer.
Il m’expliquait que quand ce sont des tranches de console, on change les condos d’une tranche puis on compare avec une voisine : si grosse différence, on change celles qui en ont besoin. Si pas de différence, inutile de changer.
6
Rroland, voilà un message bien agréable! Peu importe finalement ce que je pense. L'essentiel est que ma position corresponde à une réalité. Le dessèchement des condensateurs correspond à une baisse de leur valeur et donc effectivement à une atténuation des fréquences graves. J'ai effectué des changements avec des condos chinois bon marché et ils sont moins bons que les anciens. Pour avoir vraiment de bons condos, il faut prendre de la marque comme PANASONIC mais ils sont beaucoup plus chers et il n'est pas toujours utile de les changer. Je n'aime pas le remplacement systématique de composants. C'est une méthode de mauvais dépanneur ou de dépanneur pressé par le temps. Cela dit, les condensateurs électrochimiques sont effectivement les derniers composants non fiables et sont à l'origine de 80% des pannes "emmerdantes". Les constructeurs le savent et trient donc leurs composants. J'ai observé des marques où les condensateurs considérés peu fiables étaient marqués d'un trait au feutre. En cas de panne, il faut les changer en priorité car ils sont souvent à la source de la panne et le fournisseur le sait! Ceci est une petite confidence de l'électronicien que je suis et qui s'est laissé prendre plusieurs fois avant de comprendre!


Citation de rroland :
J’ai vu le technicien hier, qui est très informé des changements de condos et autres « recapages » :
Pour lui, c’est du bidon, mais il vaut mieux utiliser de bons composants que des médiocres (on s’en doutait). Il m’a parlé d’usure, de dessèchement, qui nécessitent un remplacement. Et souvent dans ce cas, on en profite pour changer les autres condos qui semblent être en fin de vie.
Et effectivement, il faisait la différence entre l’alim et le circuit audio.
Sur l’audio, quand un condensateur lâche, on le perçoit (je répète ce qu’il m’a dit) un manque de grave. Dans ce cas, mieux vaut changer.
Il m’expliquait que quand ce sont des tranches de console, on change les condos d’une tranche puis on compare avec une voisine : si grosse différence, on change celles qui en ont besoin. Si pas de différence, inutile de changer.
7
Tiens, comme on parle de condensateurs qui perdent leur valeur, je donne cette astuce : ne vous faites pas avoir !

Beaucoup de testeurs de composants peu chers calculent le temps que met un condensateur à se charger jusqu'à une certaine tension pour en connaitre la valeur. Or, si un condensateur a trop de courant de fuite, une partie du courant de charge va passer par là, et il mettra plus de temps à se charger. Le testeur affichera alors une valeur plus grande. Donc si votre condensateur 10uF mesure 25uF, c'est pas qu'il est très bon mais certainement qu'il est foutu !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Il me semble moi que les condensateurs peuvent couler quand trop vieux? J 'ai déjà vu ça sur une carte alim...

http://soundcloud.com/mooos

9
Citation de mooos :
Il me semble moi que les condensateurs peuvent couler quand trop vieux? J 'ai déjà vu ça sur une carte alim...

Oui les électrochimiques entre autre qui sont souvent utilisés pour la partie alimentation..

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 17:39:46 ]

10
Citation de TAMPCO :
Tiens, comme on parle de condensateurs qui perdent leur valeur, je donne cette astuce : ne vous faites pas avoir !

Beaucoup de testeurs de composants peu chers calculent le temps que met un condensateur à se charger jusqu'à une certaine tension pour en connaitre la valeur. Or, si un condensateur a trop de courant de fuite, une partie du courant de charge va passer par là, et il mettra plus de temps à se charger. Le testeur affichera alors une valeur plus grande. Donc si votre condensateur 10uF mesure 25uF, c'est pas qu'il est très bon mais certainement qu'il est foutu !


Merci pour cette précision de taille. Effectivement, les appareils de mesure sont quelquefois peu précis en réalité. C'est un peu comme les testeurs de composants qui indiquent s'il s'agit d'une résistance, d'un condensateur, d'un transistor, d'un triac, d'une diode etc. C'est une première approche mais il ne faut pas prendre nécessairement pour argent comptant ce qui est indiqué. Pour les condensateurs, et surtout pour les chimiques, il faut un vrai capacimètre qui en général est assez cher (au minimum 100 euros). Le condensateur pourra être testé à différentes fréquences, les courants de fuite seront mesurés etc. Et d'une manière plus générale, il est toujours primordial de connaître les conditions de mesure pour assurer une information fiable. C'est vrai dans beaucoup de domaines! Et on peut ajouter que les commerciaux ont un talent fou pour faire croire que des appareils ont des qualités qu'ils n'ont pas en réalité!