Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparatif micros broadcast

• 15 réponses
  • 2 participants
  • 602 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comparatif micros broadcast
Comparatif sonore de trois micros broadcast, avec pistes brutes téléchargeables en description ou https://youtu.be/TBI5skv2rdc. Il s'agit ici de trois "standards" : Shure SM7B, Electro-Voice RE20 et Neumann BCM705. Un Beta58 est également testé, pour servir de point de comparaison. Une seconde capsule est en préparation, avec trois outsiders.
N'hésitez pas à partager vos impressions ou vos préférences.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 14:14:09 ]

2
N'hésitez pas si vous avez des questions, commentaires ou remarques...
3
Merci RRoland pour ce test qui complète mes recherches.
Je suis justement en pleine réflexion sur le prochain micro qui pourra équiper mon studio. Ces 3 micro étant dans ma liste de choix, j'y ajouterai peut être aussi RE320 ou AT BP40 ou ???
Ma recherche s'oriente vers un micro polyvalent pour voix off / podcast / spot pub radio, mais aussi rec instrument et voix chantée (pourquoi pas?). Un micro qui m'apportera une progression sonore significative.
Je possède déjà 3 AT2040 qui font le job en config podcast (interview) + préamp Octopre Scarlett.
Aussi un clone DIY type ELM 251. Que je n'ai jamais sorti pour ces occasions. De mes lectures, la lampe n'est pas recommandée car trop typé ou quid des transitoires (vs micro fet).
Bref, un mic qui peut couvrir cette utilisation. Je n'exclus pas un statique d'ailleurs (Neumann TLM 107, LTC 640, ...).
RRoland, as tu un avis éclairé ?
Sortir du dynamique avec son typé proxi ou aller vers un statique.

En parallèle une réflexion sur les préamp. Déjà acquis, clone Neve 1073, RME, Scarlett, VTB1 (si, si). Grace Design me fait de l'oeil.
Mais peut être rester sur RME qui sont hyper droit.
4
Quel est le préampli utilisé ?
Les micros semblent nécessiter pas mal de gain = souffle (bon on le sait sur les dynamiques...), mais moins marqué sur pour le Beta 58.

Mon classement.
1 - Le RE20 +++ sonne à mes oreilles le plus naturel. +++ meilleurs contrôle sur l'effet de proximité. +++ Sonne plein. --- Plus de SSSS.
2 - SM7b : +++ SSSS controlés. --- Trop typé radio. --- Nécessite plus de travail en post prod ? Du mieux après éq.
3 - BCM705 : --- Sensation de compression. --- Effet de proximité trop en avant.

Le contrôle des pop est génial sur le 3.
Je ne met pas le Beta 58, même s'il se défend, mais sonne fluet comparé aux autres.

Je suis impatient de voir les outsiders. Si jamais un AT BP40 ou un TLM 107 est dans le coin.
5
Bonjour samsong, merci de tes commentaires.
Il y a peu de traitement d'égalisation, par contre, c'est très compressé/limité, dans le style de ce qui se fait en podcast ou en radio. Le préampli utilisé est un AMS-Neve 4081. Nous avons hésité avec le Telefunken V676, très typé "radio" (une espèce de présence que peu de préamplis possèdent), mais il est devenu rare, alors que le 4081 est en production, et dispose jusque +70 db de gain.

Par rapport au gain, c'est surtout le Shure SM7B qui sort un niveau très bas. Pour ceux qui ne disposent pas d'une réserve de gain suffisante, un booster style Triton Fethead est indispensable. Etonnamment, le SM7B assez sensible aux bruits de bouche, surtout avec l'eq activé.

Comme tu l'as remarqué : le Beta 58 est fluet face aux autres, et a été utilisé uniquement en référence. Je voulais utiliser un SM58 mais je ne le trouvais plus (on a remis la main dessus une fois le tournage terminé :facepalm:).
La seconde vidéo est en cours de montage et devrait être bientôt à disposition. Les "outsiders" sont : le Beyerdynamic M99, le Sontronics Podcast Pro (le moins cher des six micros testés), et le Rode Broadcaster, seul modèle à condensateur du test.
Nous avons un TLM107 au studio (qui est un excellent micro), mais nous ne l'avons pas retenu pour une question de prix. Le RE20 est déjà limite, les prix étant à la hausse.
Je n'ai jamais testé l'AT BP40, mais je l'ai déjà aperçudans des radios (RTL, entre autres). Le RE-320 est un bon outsider, à prix plus modéré que le RE-20 (made in China, quand le RE20 est toujours assemblé aux USA). On m'a également parlé du SE Electronics Dynacaster, mais je n'ai pas pu l'obtenir pour le test.

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 20:58:57 ]

6
Hate de voir la suite du comparatif.

Dommage pour l'AT BP40. J'aimerai vraiment entendre ce que ça donne.
J'avais déjà repéré les autres que tu cites également.

Citation :
Il y a peu de traitement d'égalisation, par contre, c'est très compressé/limité

Quels sont tes paramètres de comp ? haut ratio (genre 10:1) pour les crêtes et/ou faible ratio (genre 2:1) et seuil très bas.

Citation :
Par rapport au gain, c'est surtout le Shure SM7B qui sort un niveau très bas.

Tous sont sujet au souffle. Et c'est un problème que je cherche à contourner. Pour une voix off type motion design, le souffle peut être pénible.
Le choix d'un statique prend son sens, mais risque de perdre la "substance" typé radio. Voilà mon dilemme. Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci, car tes comparatifs tombent pile au moment ou je mène cette réflexion.

[ Dernière édition du message le 09/10/2022 à 12:24:14 ]

7
Citation :
Quels sont tes paramètres de comp ? haut ratio (genre 10:1) pour les crêtes et/ou faible ratio (genre 2:1) et seuil très bas.

Les deux ! D’abord un ratio bas avec un treshold bas, en action quasi constante, suivi d’un limiteur qui intervient assez souvent.
Concernant le souffle, un statique donne un niveau de sortie supérieur, et souffle généralement moins. Cela dit, aucun des micros testés ne posait vraiment problème, même si le Shure SM7B est limite…
La vidéo suivante devrait être en ligne ce soir.
8
ASTON MICROPHONES STEALTH, un autre outsider.

[ Dernière édition du message le 12/10/2022 à 19:29:56 ]

9
Oui, et aussi le SE Electronics Dynacaster.
Tu as vu la seconde capsule, avec les outsiders ?
[url]https://youtu.be/tZc8sE5kx08[/url]
10
Citation de rroland :
Oui, et aussi le SE Electronics Dynacaster.
Tu as vu la seconde capsule, avec les outsiders ?
[url]https://youtu.be/tZc8sE5kx08[/url]

C'est fait à l'instant.

Le RE20 reste mon préféré. Ma première impression reste valable dans le naturel du son. Il respire un peu plus que les autres.

Avec le Beyer, j'ai la même sensation que le Neumann. Effet de proximité plus marqué que les autres. Et les bruits de bouches me semblent moins maitrisés.
Cependant, le Soundtronics marche plutôt bien sur la voix masculine (même si moins plein que le RE20).
Pas fan du Rode. Plus fluet, que le RE20 par exemple (bon ok je fais une fixette sur ce dernier...). Il lui manque du corps. Et une impression de saturation surement due à la comp qui intervient plus tot ? Je n'ai pas, encore, revu leurs caractéristiques pour rester objectif, mais il lui semble avoir une petite bosse dans les mid-hauts mid.

Merci pour ces capsules, et le travail qui va avec.