Berhinger.pas cher! mais pourquoi?
- 33 réponses
- 13 participants
- 1 388 vues
- 8 followers
conyB
418

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
05 Novembre 2004 à 13:21Berhinger.pas cher! mais pourquoi?
#1
En toute sincèrité !
quelqu'un est-il capable de me dire ce que vaut cette marque
si peu cher !
j'ai un micro de studio et un multi-effets, je trouve ça correcte
et je compte m'équiper entièrement au niveau studio( compresseurs-
préamp-mixers en racks...) pour plutôt investir dans
les "machines"........
vos expèriences????
merci!
quelqu'un est-il capable de me dire ce que vaut cette marque
si peu cher !
j'ai un micro de studio et un multi-effets, je trouve ça correcte
et je compte m'équiper entièrement au niveau studio( compresseurs-
préamp-mixers en racks...) pour plutôt investir dans
les "machines"........
vos expèriences????
merci!
signaler
- 1
- 2
Anonyme
22808

01 Aout 2008 à 13:39
#26
Au fait :
Non, cette affirmation vaut juste pour le SNR à la base (qui sera égal ou inférieur à l'élément ayant le SNR le plus bas dans la chaîne). C'est devenue une idée reçue pour la "qualité audio" depuis, à tort.
Un exemple rapide : un SM58 sur un goldmike ne sonnera pas aussi "bien" -parce que ça reste subjectif- qu'un SM58 sur un preamp Grace ou autre truc super high end. Pourtant des trois le sm58 est bien le "maillon le plus faible".
Citation : Il faut juste se souvenir que la qualité d'une chaîne audio est celle de son maillon le plus faible.
Non, cette affirmation vaut juste pour le SNR à la base (qui sera égal ou inférieur à l'élément ayant le SNR le plus bas dans la chaîne). C'est devenue une idée reçue pour la "qualité audio" depuis, à tort.
Un exemple rapide : un SM58 sur un goldmike ne sonnera pas aussi "bien" -parce que ça reste subjectif- qu'un SM58 sur un preamp Grace ou autre truc super high end. Pourtant des trois le sm58 est bien le "maillon le plus faible".
signaler
Seaman
4161

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
01 Aout 2008 à 16:40
#27
Mouaip, mais ca restera pas top meme si on colle un preamp à 60000 boules au postérieur du SM58. Ce sera d'avantage catastrophique si le SM sert à enregistrer une casserole (moi, par exemple).
La casserole sonnera mieux sur un preamp SPL que sur un Préamp Alto mais ce sera loin d'être une douceur pour les tuyaux auditifs et les neurones qui succedent.
A propos de Berhi, c'était pas la MX8000 qui fonctionnait pas trop mal, était du genre robuste et qui, du coup, n'est plus fabriquée? Enfin bref, elle vait l'air pas mal en rapport Qualié/Prix.
M'semble qu'elle est remplacée par la MX9000 qui, d'après ce que j'avais pu lire (il y a quelques siecles) était moins bonne (mais restait correcte pour le prix).
La casserole sonnera mieux sur un preamp SPL que sur un Préamp Alto mais ce sera loin d'être une douceur pour les tuyaux auditifs et les neurones qui succedent.
A propos de Berhi, c'était pas la MX8000 qui fonctionnait pas trop mal, était du genre robuste et qui, du coup, n'est plus fabriquée? Enfin bref, elle vait l'air pas mal en rapport Qualié/Prix.
M'semble qu'elle est remplacée par la MX9000 qui, d'après ce que j'avais pu lire (il y a quelques siecles) était moins bonne (mais restait correcte pour le prix).
signaler
Will Zégal
79615

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Aout 2008 à 16:50
#28
Je ne vois pas en quoi dans ton exemple, le SM58 est un "maillon faible". On peut décider de choisir un SM58 pour sa couleur sonore ou ses qualités propres. C'est pas une bouse.
Mais si tu prends un bon micro, un bon préamp, une bonne paire de moniteurs, mais qu'au milieu de tout ça, tu mets une ISIS, la qualité de l'ensemble sera celle de l'ISIS, à peu de choses près.
Mais si tu prends un bon micro, un bon préamp, une bonne paire de moniteurs, mais qu'au milieu de tout ça, tu mets une ISIS, la qualité de l'ensemble sera celle de l'ISIS, à peu de choses près.
signaler
Will Zégal
79615

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Aout 2008 à 16:57
#29
Ceci dit, à la réflexion tu as raison que la tournure "la qualité d'une chaîne audio est celle de son maillon le plus faible" est inexacte.
Dans l'exemple que j'ai pris, la ISIS plombe le truc, mais ça sonnera toujours moins pourri qu'avec un micro bas et un préamp de gamme.
Va falloir trouver autre chose.
Dans l'exemple que j'ai pris, la ISIS plombe le truc, mais ça sonnera toujours moins pourri qu'avec un micro bas et un préamp de gamme.
Va falloir trouver autre chose.
signaler
Hom3Made Soundz
73

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
01 Aout 2008 à 17:53
#30
Anonyme
521435

01 Aout 2008 à 21:44
#31
Leur suivi de produit est ultra merdeux, meme quand ils droppent une petite bombe, ils la suivent pas, n'ecoutent pas les clients, et la retire du catalogue peu de temps apres. le vamp, certaines euroracks du debut, la ddx, les bcr/bcn/bcf, c'est a n'y rien comprendre...
je maintiens, l'element le plus faible est la ou on ne regarde pas. Lutilisateur, d'abord, la piece ou lon travaille, ensuite. Quand effectivement ces deux la sont au taquet, on peut commencer a parler preamps.
Pour les pedales, euh, honnetement, faut pas les secouer quand meme, ça part en miette facilement, meme les potards, faut etre soigneux. Y'a quelques distos sympas dans la gamme, une ou deux bien pourrie aussi (imitation de metal zone, sans doute, ils sont forts chez Behringer), on peut quand meme se demander pourquoi Boss n'arrive pas systematiqueme t a faire de bonnes distos, et pourquoi ils gardent les memes circuits depuis 20 ans...
Citation : mais qu'au milieu de tout ça, tu mets une ISIS, la qualité de l'ensemble sera celle de l'ISIS, à peu de choses près.
je maintiens, l'element le plus faible est la ou on ne regarde pas. Lutilisateur, d'abord, la piece ou lon travaille, ensuite. Quand effectivement ces deux la sont au taquet, on peut commencer a parler preamps.
Pour les pedales, euh, honnetement, faut pas les secouer quand meme, ça part en miette facilement, meme les potards, faut etre soigneux. Y'a quelques distos sympas dans la gamme, une ou deux bien pourrie aussi (imitation de metal zone, sans doute, ils sont forts chez Behringer), on peut quand meme se demander pourquoi Boss n'arrive pas systematiqueme t a faire de bonnes distos, et pourquoi ils gardent les memes circuits depuis 20 ans...
signaler
Will Zégal
79615

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
02 Aout 2008 à 13:46
#32
Citation : je maintiens, l'element le plus faible est la ou on ne regarde pas. Lutilisateur, d'abord, la piece ou lon travaille, ensuite. Quand effectivement ces deux la sont au taquet, on peut commencer a parler preamps.
C'est évident que l'utilisateur est un maillon essentiel. Et c'est bien de la rappeler sur un forum où une quantité impressionnante de gens semblent croire qu'avec du meilleur matos, ils feront de la meilleure musique.
Par contre, si on parle de travail sur le son, l'amélioration du matériel est un facteur important d'amélioration de l'utilisateur (pour peu que celui-ci travaille et apprenne). Comment veux-tu apprendre à placer correctement un micro si ton monitoring te permet à peine d'entendre la différence ? Comment apprendre à vraiment mixer si tes prises sont toutes pourries (à cause de matos pourri) et que tu passes plus de temps à sauver les meubles qu'à faire du son ?
Bref, je suis totalement d'accord avec toi que l'utilisateur est un élément clé, qu'une brutasse d'ingé son arrivera probablement à faire sonner correctement un truc avec du matos moisi alors qu'un nioub en son n'arrivera pas à grand chose si on le colle dans le meilleur studio du monde. Mais travailler avec du meilleur matos permet de progresser.
Après, c'est évident que - à moins d'aimer le matos pour le matos et d'avoir les moyens de se faire plaisir - il faut en rester à de justes proportions par rapport à ses ambitions.
Qu'on ne s'y trompe pas : je ne crache pas sur Behringer. Quand j'ai fait mes premiers groupes au milieu des années 80 où c'était déjà pas si évident d'avoir un 4 pistes à K7, j'aurais rêvé qu'il existe une marque comme ça.
signaler
Anonyme
521435

03 Aout 2008 à 19:17
#33
Citation : Mais travailler avec du meilleur matos permet de progresser.
C'est pas ce que je voulais dire. Actuellement, le "mauvais" matos laisse déjà une marge énorme a l'utilisateur en terme de qualité de son et d'écoute, et de potentiel exploitable. Or dans 90% des cas ou l'investissement est envisagé, c'est pour pallier a un manque du coté humain. On va prendre l'exemple des monitors: dans l'acoustique d'une chambre ou d'un salon, bouger de 30 cm chaque monitor a plus d'effet sur le son que bouger un micro de 5 cm, ou presque. Effectivement, avec des monitors dans une acoustique correcte, on va plus loin dans le détail, on fait éventuellement de meilleures prises, qui aboutissent a un meilleur mix approfondi dans de meilleures conditions. Mais franchement, tu traines une demi journée en magasin, tu te rends compte que la population qui achete des monitor en masse (et tant mieux, ça fait chuter les prix) est loin d'avoir le niveau de se poser la question du pourquoi et du comment du placement du micro. si ça sonne mal, on achètera un meilleur micro. un meilleur preamp. on changera la caisse claire. effectivement chaque fois on fera un petit bon qualitatif, mais c'est pas évident que le résultat n'aurait pas été meilleur justement en se posant la bonne question, y compris sur matos d'entrée de gamme. C'est surtout ça que je voulais dire, pour moi, avant l'investissement quasi aveugle, il y a une vraie question de demarche a faire aboutir, et ça ça peut se faire avec du bas de gamme. franchement, on peut apprendre a placer un micro avec des ecoutes ou un casque a 100€. On affinera bien sur ensuite, mais avec le matos cheap d'aujourd'hui, le potentiel et la marge de progression sont deja tres (trop) élevés pour pas mal des utilisateurs.
signaler
Will Zégal
79615

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
04 Aout 2008 à 10:43
#34
Tu as probablement raison. Il suffit de voir beaucoup de posts de nioubs sur AF qui pensent d'abord à l'achat de meilleur matos avant d'améliorer la façon de s'en servir.
A leur décharge, il faut déjà avoir fait quelques pas dans le son pour se rendre compte que c'est un domaine très vaste et difficile et un long apprentissage.
Peut-être aussi les pubs dont son harcelés les sondiers en herbe n'arrangent-elles pas les choses ? "Achetez ce micro, vous aurez le son des pros". Sans évidemment qu'on leur dise qu'il faudra pour avoir "le son des pros" la pièce traitée en conséquence, toute une chaîne de matos cohérente derrière et des compétences poussées que les pros ont mis des années à acquérir.
Il est clair que le matos d'entrée de gamme permet aujourd'hui pour des prix relativement raisonnables de déjà bien s'amuser, d'apprendre beaucoup au niveau son et de réaliser des trucs tout à fait potables pour peu qu'on s'en serve correctement. Et c'est tant mieux.
Maintenant, mon propos est surtout de rappeler qu'il ne faut pas non plus se tromper sur ce qu'on achète. Quand je vois des avis sur un Behtringer B1 disant "ça sonne aussi bien qu'un micro de studio 10 fois plus cher", je me sens obligé de rectifier un peu le tir. That's all.
Et je maintiens qu'il y a aussi chez Behri de belles merdes qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter. Après tout, ce n'est pas la seule marque cheap et il y a souvent d'autres choix possibles.
A leur décharge, il faut déjà avoir fait quelques pas dans le son pour se rendre compte que c'est un domaine très vaste et difficile et un long apprentissage.
Peut-être aussi les pubs dont son harcelés les sondiers en herbe n'arrangent-elles pas les choses ? "Achetez ce micro, vous aurez le son des pros". Sans évidemment qu'on leur dise qu'il faudra pour avoir "le son des pros" la pièce traitée en conséquence, toute une chaîne de matos cohérente derrière et des compétences poussées que les pros ont mis des années à acquérir.
Il est clair que le matos d'entrée de gamme permet aujourd'hui pour des prix relativement raisonnables de déjà bien s'amuser, d'apprendre beaucoup au niveau son et de réaliser des trucs tout à fait potables pour peu qu'on s'en serve correctement. Et c'est tant mieux.
Maintenant, mon propos est surtout de rappeler qu'il ne faut pas non plus se tromper sur ce qu'on achète. Quand je vois des avis sur un Behtringer B1 disant "ça sonne aussi bien qu'un micro de studio 10 fois plus cher", je me sens obligé de rectifier un peu le tir. That's all.
Et je maintiens qu'il y a aussi chez Behri de belles merdes qu'il vaut mieux s'abstenir d'acheter. Après tout, ce n'est pas la seule marque cheap et il y a souvent d'autres choix possibles.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2