Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur AD/DA et/ou nouvelle carte son?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 231 vues
  • 4 followers
1 Convertisseur AD/DA et/ou nouvelle carte son?
Salut à tous,
Voilà, depuis un moment je fais face à un dilemme que j’ai du mal à résoudre. D’ailleurs il resurgit d’autant plus que je viens d’acquérir une nouvelle paire de moniteurs, à savoir des Dynaudio Lyd-48. Je mixe mes albums, mes concerts, enregistre des pistes de sax pour d’autres (saxophoniste c’est mon activité principale) et parfois des répètes avec mes groupes. J’ai une vieille Motu 828 mkII, qui est le dernier maillon faible de mes deux entrées/sorties qui servent le plus souvent. Ma chaîne c’est deux Neumann TLM103, qui passent par un Focusrite ISA two, convertis par la Motu. Au mix les sorties analogiques de la Motu sont connectées aux Lyd-48 (je mix exclusivement « in the box »). Ça fait un moment que je lorgne le convertisseur RME ADI-2 fs, le pro est hors budget pour moi, et ses multiples fonctions DSP me semblent bien compliquées (je suis « juste » musicien). L’idée c’est de le brancher sur les i/o spdif de la Motu, pour qu’il convertisse à la fois mes 2 voix de Focusrite et la sortie master vers mes moniteurs. Le truc c’est que cette interface audio a presque 20 ans et va bien falloir la changer un jour. Outre les problèmes de disponibilité qu’ont beaucoup de marques (chez Motu impossible d’avoir un délai pour l’achat d’une interface AVB, chez RME les UFX II et UCX II ne sont pas faciles à obtenir non plus, d’ailleurs le ADI-2 fs non-plus), il s’avère que l’interface répondant le mieux à mes besoins serait la 828es. (On ne change pas une équipe qui gagne :-) Seulement voilà! C’est une interface qui est sortie il y 6 ans, se connecte toujours en Thunderbolt 1 (pas très futur proove!) et je me dis qu’un update de ses convertisseurs et de sa liaison à l’ordinateur pourrait arriver incessamment sous peu, du moins je l’espère (Si quelqu’un à des rumeurs/infos…). Bref, sachant qu’à moyen terme je vais acheter une interface moderne avec des convertisseurs actuels est-ce vraiment utile de prendre un convertisseur AD/DA du type ADI-2 fs? Entendrais-je encore une réelle plus value, sachant que je travaille dans une pièce relativement bien traitée acoustiquement, et que mes moniteurs sont en bonne position par rapport à mon poste d’écoute. D’avance merci pour vos réponses/conseils/suggestions.
PS : si mon setup vous intéresse je viens de publier une petite vidéo qui en fait le tour : https://youtu.be/qcwSexpWMRg
2
Difficile de te conseiller… « à moyen terme », c’est combien de temps ?
Le RME est un bon convertisseur, mais date un peu. Pas certain que la différence soit très audible.
Si tu penses changer une interface moderne, la dépense d’un converto provisoire est sans doute superflue, mais c’est surtout une question personnelle, en fonction de ton budget et de tes besoins.
3
As-tu comparé ta Motu, qui était tout de même une belle carte à sa sortie, à un moyen de gamme actuel style Audient, Clarett ou Motu Ultralite par exemple ?


4
Citation de rroland :
Difficile de te conseiller… « à moyen terme », c’est combien de temps ?
Le RME est un bon convertisseur, mais date un peu. Pas certain que la différence soit très audible.
Si tu penses changer une interface moderne, la dépense d’un converto provisoire est sans doute superflue, mais c’est surtout une question personnelle, en fonction de ton budget et de tes besoins.


Bah je ne sais pas, ça va surtout dépendre de la disponibilité et des éventuelles nouveautés des interfaces répondant à mon cahier des charges. Sauf si ma vieille Motu claque entre temps. Quelques amis ingés son m’ont en gros répondu la même chose que toi, c’est à dire de ne pas trop m’en faire pour les convertisseurs, car aujourd’hui dans la gamme d’interfaces que je vise, il n’y aura pas de grosse différence audible. En tout cas merci pour la réponse.
5
Citation de Campbieil :
As-tu comparé ta Motu, qui était tout de même une belle carte à sa sortie, à un moyen de gamme actuel style Audient, Clarett ou Motu Ultralite par exemple ?

Malheureusement non, je n’ai pas eu l’occasion de comparer. Je pense que je pourrais le faire quand j’en aurai commandé une autre, avec la possibilité de la renvoyer sous 15 jours…

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 10:46:29 ]