Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment regler au mieux son home studio

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment regler au mieux son home studio
Salut a tous,

Je viens a la peche au tuto car j'ai cherché et cherché sur Youtube et autres, et je ne trouve pas vraiment ce dont j'ai besoin.

Je souhaiterais savoir les bases, des reglages, et de l'install, pour optimiser au mieux son setup a la maison.
J'entends par là les erreurs a ne surtout pas faire (ca j'ai qlqs infos maintenant), mais surtout ce qui est conseillé pour obtenir la meilleure qualité sonore possible de son matos.
C'est a dire : (je suis axé production Trance Progressive) mes differents synthés (radias / virus A, C et Ti), mes boites a rythmes et samplers (majoritairement des electribes), pas de Daw, 100% hardware, sortent tous sur une multipiste, qui ensuite dispatche sur 2paires de monitorings.
Quels niveaux privilegier ??
Pour les reglages des pistes, pas de bleme, c'est le B.A.Ba. mais ensuite...?
Le volume de sortie de la multipiste?
Les volumes des monitorings ???
Monitorings sont a 45/55% selon la paire,
et la console ?
Pour y conserver un volume "calibré" pour la compo, et pouvoir modifier celui des 2paires de monitorings (indépendamment) je regarde et envisage d'acheter une console monitoring.
Mais pr l'instant ca ne repondrait qu'au 1er point, mais ne permet pas de varier le volume des paires de hp (indépendamment). Ou alors il faut aller derriere la console, des mollettes de gain y sont planquées. Pas pratique du tout, au vu de l'investissement (de 2a400balles).
Et ds cette config là, toujours a la recherche de la base qd aux reglages a privilegier.
En terme de tutos, que ce soit la base du home studio, ou des monitorings, ou des consoles, je n'ai trouvé que des trucs specifiques a chaque element (et deja connus), ou comment placer, calibrer ses monitorings ds sa piece, le travail en terme d'acoustique etc... (Passons les tutos videos dont 40a60% sont consacrés a faire la promo de telle ou telle paire de monitorings .. bonjour le temps perdu a browser des tutos qui donnent les memes infos au final)
Ok mais avant ca, j'ai un flou, et j'aimerais bien regler une fois pour toutes ces questions, pour pouvoir enfin etre peinard niveau qualité de mon installation et de ses reglages.

Et est ce que ca vaut vraiment le coup d'investir 2/300balles dans une console pour monitorings sachant que ma multipiste a 2 main out pour mes 2 paires de hp (vu le faible potentiel de reglage independant des niveaux des monitorings, et de l'ajout de cablages/becane qui amplifira le bruit de fond...)?

Merci pour vos suggestions et liens
🎼
In PaniC We Trust.

[ Dernière édition du message le 02/03/2023 à 18:28:19 ]

2
Bonjour, on ne travaille pas à fort volume, sauf pour vérifier épisodiquement des rendus sur certaines frequences. Si on tedit dit 50% du volume ça ne veut rien dire en soi. Le plus important est de traiter / organiser ta piece de travail. C'es compliqué, j'ai passé plusieurs mois a construire des panneaux accoustiques et a les positionner pour me rendre compte que le resultat etait pire! j'ai également testé les traitements logiciels. récemment pour des histoires de temperature, j'ai isolé cette année ma piece en injectant de la laine de roche soufflée derriere le placo et j'ai bougé mon bureau de place sous un velux et sous des rampants... je n'ai jamais eu un aussi bon son, sans aucun panneaux (avec les rampants le son est dévié je pense)... donc c'est un sujet complexe, je n'ai pas voulu écouter quand on me disait que les enceintes comptent autant que le traitement accoustique mais c'est malheureusement vrai. J'ai egament viré mes controleurs de monitoring qui ajoutait une preamplification a ma sortie de carte son et qui faussait mes reglages. bref l'idee est de travailler sur des enceintes de petite taille a faible volume sur l'ensemble du mix, et d'effectuer des "zoom" periodiquement sur certains instrus / frequences quand tu fais test verifs. (imagine que tu as la radio dans une autre piece a volume moyen, tu dois entendre les choses de maniere equilibrées (c'est la base de depart)
3
Salut,
Merci de ta reponse.
Donc tu confirmes que le contrôleur monitorings c'est pas forcément un bon point, ok.
Ceux que je zyeute sont passifs, et sont apparemment neutres. Mais je suis pas certain que rajouter un module entre multipiste et monotorings soit une bonne idée (surtout que l'un des deux est un Behringer. Niveau durabilité et apparition de bruit polluant avec l'age ca arrive souvent avec eux.)
.
Par contre ton deuxième point ( Faire ses compos a bas volume), finit de me dérouter et confirme ton 3eme qui est de s'occuper de l'acoustique de la piece.

J'ai des resultats plus fiables a volume bien appuyé (surtout pour la présence des graves), j'ai eu bcp de surprises sur le travail fait de nuit a 3ou4h du mat', a faible volume, pour pas reveiller la dragone ou que les voisins disjonctent. En general le lendemain a la réecoute ca fini a la poubelle apres avoir poussé les watts.
Et c'est aussi pour ca que je cogite a remettre tout ca en question. Mais au fur et a mesure que je farfouille, je commence à piger que c'est pas mes reglages qui sont majoritairement coupables.
Si les basses bavent et etouffent les autres pistes qd je pousse un morceau fait a bas volume viendrait plutot de l'acoustique de la pièce...
Je vais plancher la dessus, ca peut qu'arranger mon problème.
Merci pr tes conseils en tout cas.
.
J'ai fini par trouver ca, hier en farfouillant, y'a qlqs reponses a mes questions, et c'est les memes que toi.


In PaniC We Trust.
4
Petite précision, si ta piece n'est pas traitée et pleine de defaut, mixer à fort volume va amplifier les defauts et empirer les problèmes. pour exemple J'ai réalisé des mesures sur mes frequences entre 30 hz et 300 hz ce soir pour vérifier chez moi depuis que j'ai changé de configuration, à faible volume j'ai moins de défauts (pics et trous) qu'a volume plus élevé. Ma piece n'est pas traitée , mais plus j'augmente le volume, plus la courbe de mes enceintes creuse les ecarts de frequences. apres je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas lever le son périodiquement pour controler les basses et les aigues, mais il faut le faire périodiquement sur de courtes durées. Certains diront qu'il faut pouvoir discuter en ayant un volume acceptable le reste du temps. La recette habituelle, c'est mixer l'ensemble a bas volume, controler periodiquement tes frequences en montant, et alterner regulierement avec un mix pro pour garder un modele ideal et voir si tu t'en eloigne trop. j'alterne au casque egalement de temps en temps. Normalement si tu ecoute un morceau de reference que tu connais avec pas mal de basses à faible volume, les basses doivent ressortir de maniere equilibrées (sauf les infras evidemment sans sub), ce que je veux dire c'est qu'il n'ya pas forcemment de rapport direct entre le volume et la restitution des basses, cest surtout lié a la taille du hp, mais si tu bosses proprement normalement ton mix devrait etre equilibré. Les soucis de basses peuvent se produire notamment entre 30hz et 200hz c'est là qu'il faut des basses trap. bref plus tes basses vont se ballader dans ta piece moins tu vas pouvoir les regler en ayant une ecoute precise. Apres c'est un sujet complexe on va pas se mentir ;) mais si tu as des enceintes a peu pres neutres , une piece pas trop pourrie en evitant les reflexions entre les murs paralleles, disposer tes enceintes en un triangle equilateral avec ta tete au sommet et si tu mixes pas à trop fort volume tu dois t'en sortir. (pour repondre a tes doutes , un mix equilibré sonne partout, y compris sur un smartphone)

[ Dernière édition du message le 06/03/2023 à 21:25:35 ]

5
Salut,
Une réponse courte pour compléter : l'équilibre des fréquences percues est lié au volume d'écoute >> cf. Courbe de Fletcher.
Des plugins comme le TDR SlickEQ (je crois que c'est celui-là) intégrent des courbes correctives (jamais essayé).
Apparement, le volume conseillé pour mixer est de 80 à 85 dB. En alternant bien sûr entre plusieurs niveaux.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album