Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son externe pour retour micro

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 881 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Carte son externe pour retour micro
Bonjour tout le monde !

Je suis musicien amateur, mais aujourd'hui ma question ne concerne pas la musique. Mais vous et vos compétences en home studio me permettrons de régler un problème que je suis incapable de résoudre.

J'ai besoin de vos conseils pour régler un problème de retour micro dans mon casque. On vous invite à vous rendre dans les paramètres de son windows, trouver notre micro, et cliquer sur "écouter ce périphérique". En procédant ainsi, j'ai bien un retour micro dans mes oreilles, mais avec un décalage dans la voix de deux dixième de secondes je dirais. C'est très perturbant.

Pouvez-vous me dire si je peux régler ce problème de latence en utilisant une carte son externe premier prix ? (j'en vois à 30 euros environ)
Le but n'est pas d'avoir une qualité audio exceptionnelle, mais juste d'avoir le retour de mon micro sans latence. Et si j'ai bien compris, il faudrait que j'utilise une interface audio qui propose le "Direct monitoring".

Niveau matériel, je précise que j'utilise un micro USB Fifine T669, des écouteurs branché en jack 3.5 mm, le tout sur windows 10.
Et étant satisfait de mon micro j'aimerais ne pas changer et dépenser de l'argent dans un XLR + interface audio.

Merci pour votre aide !!!
2
Le "Direct monitoring" n'existe qu'en interne sur une carte-son où le signal du casque n'est pas issus de l'ordinateur mais directement des entrées analogiques. Tu ne peux pas régler ton problème en utilisant un micro qui n'est pas raccordé à ta carte-son.
Les pilotes intégrés à Windows ne sont pas toujours optimisés pour la faible latence. Une possibilité est d'installer ASIO4All: c'est gratuit, mais parfois capricieux.
Tu utilises quoi comme logiciel ?
3
Merci pour ton message !

J'ai essayer d'utiliser ASIO4ALL et la latence était la même.
Là je n'utilise aucun logiciel, car ce n'est pas pour faire de la musique, j'ai juste besoin d'un retour micro.
4
Une précision au cas où: la latence dépend de la taille allouée aux mémoires tampon (buffer). Pour réduire la latence, on réduit la taille. Mais ces mémoires évitent les coupures de son intempestives. Il y a un compromis à trouver entre la latence et le risque de micro coupures.

Dans ASIOAll, la taille se règle grâce au curseur en bas de la fenêtre. Si tu as de la latence même en baissant le "buffer size" vers 128 ou 64 échantillons, c'est que le problème vient d'ailleurs. De toute façon, je pense que si tu ne passes par un logiciel, Windows gère le monitoring à sa sauce et se fiche royalement d'ASIO4ALL. Ca ne règle donc pas directement le problème. Peut-être faudrait-il passer par un logiciel, même si tu n'en as pas directement besoin, juste pour forcer le système à utiliser des pilotes faibles latence.

[ Dernière édition du message le 12/03/2023 à 10:41:30 ]

5
Très intéressant ce que tu m'explique avec ASIO.
Je n'aurais pas le temps de tester ça avant ce soir. Mais je le ferais, je modifierai le "buffer size", et je t'écris un message pour te donner un retour.

Merci beaucoup pour ton aide, et passe une bonne journée !
6
C'est bizarre... Asio est installé sur mon PC (il est bien présent dans la liste des programmes installés), mais pas moyen d'accéder à un quelconque panneau de configuration.
7
Asio4All s'active tout seul quand un logiciel en a besoin. Mais je ne crois pas qu'on puisse forcer Windows à l'utiliser. C'est pour ça qu'il te faut une application audio un peu pro (que ce soit une STAN ou un logiciel de podcast), même si dans cette application tu ne feras que monitorer le micro. Oui, c'est un peu lourd pour un truc qui peut sembler si simple.
8
Même si cela peut paraitre un peu lourd comme tu dis, si ça peut me permettre de régler mon soucis sans acheter de matériel supplémentaire je suis preneur :)
Je m'excuse, mais je suis totalement inculte en ce qui concerne les logiciels qui gèrent le son :facepalm:

Donc je dois chercher un logiciel de podcast. Ok je lance les recherches immédiatement.
9
Ok, tout est foutu :bravo:

J'ai réussi à faire comme tu m'as dit en utilisant audacity, mais la latence est toujours aussi importante. Donc en gros, si je ne me procure pas une interface audio et un nouveau micro, je crois bien que je l'ai dans l'os...
10
Zut...