Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel taille de moniteur de proximité choisir pour ma pièce ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 358 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel taille de moniteur de proximité choisir pour ma pièce ?
Mesdames messieurs bonsoir !

Je suis actuellement en pleine construction de ma futur maison. Etant musicien passionné j'y ai dédié une chambre pour: jouer de mes instrument, enregistrer mes instruments mais aussi mixer ces instruments, je vais donc faire comme beaucoup: un homestudio !

Etant seul emprunteur et n'étant pas Crésus je n'ai a mon plus grand désespoir pas pu me faire construire un château. Ma chambre dédié homestudio fait 10.5 m², 3m x 3.5m (c'est pas la folie on est bien d'accord) avec une hauteur sous plafond de 2m54.
5685058.jpg

Je souhaiterais donc acquérir une nouvelle paire d'enceinte de monitoring de qualité qui serait en accord avec le volume de la pièce, j'ai après moultes recherches et recommandations jeté mon dévolu sur la marque Eve Audio. Je me suis mis en tête au début de prendre les plus gros moniteurs possible sans que ce soit vraiment chère, et suis donc parti pour prendre leurs modèle avec un woofer de 8" (sc208 à 1400€ la paire)
Après moulte autre recherche, j'ai pu voir que ça n'était pas forcément une bonne idée de prendre de grosses enceintes dans un petit volume, c'est pourquoi j'en vient à vous poser cette question : Quel serait la meilleur taille d'enceinte (de woofer en faite) pour mon petit homestudio ? Il existe chez eux des modèles avec woofer de 4", 5", 6.5" et enfin 8".

J'aimerais pouvoir prendre les plus grosses possible affin de pouvoir entendre le plus bas du spectre possible (en effet on ne peut pas mixer ce que l'on entend pas) sans me retrouver avec de gros problèmes de basse fréquences.
Vu la petitesse de la pièce je serais obligé de rapprocher les enceinte au plus près du mur, les modèles Eve ayant l'évent arrière je suppose que cela peut causer des problèmes supplémentaire ? Bon après les EQ DSP intégré sont la pour régler ça hein ? :mdr:
Il va de sois que je compte bien prendre soin des réflexions avec du traitement acoustique fabrication maison avec laine de roche.

Vous savez à peu près tout sur mon problème, si vous avez des recommandations conseil ou autre, toute aide est la bienvenue !

Merci pour votre attention :)
2
Tu peux mettre la taille que tu veux.
En fait, dans une petite pièce, le bas peut vite devenir brouillon, c'est pourquoi certains recherchent des enceintes qui descendent peu.
Quant au placement, oui, mets-les au plus près du mur, en laisant juste un écart correspondant au diamètre de l'évent.

[ Dernière édition du message le 07/05/2023 à 08:31:35 ]

3
Mmhhh, mais du coup si je prend des 8" et que le bas est effectivement brouillon es que un bon réglage des enceintes ainsi qu'un bon traitement acoustique pourrait faire l'affaire ?
Je n'aimerais pas regretter d'avoir pris trop gros si contreproductif
4
Bonjour,

la pièce (comprendre "la Physique") ne reconnaît pas si du 60hz est joué par un 6,5" ou un 8".
Théoriquement pour un même SPL, un 8" vous apportera moins de distorsion...,d'où mon conseil : "the bigger the better".

La seule chose à prendre en compte : la distance d'écoute afin d'avoir un son "cohérent".
Il n'y a aucune distance à respecter avec une enceinte coaxiale pour que le son soit cohérent. Par contre une enceinte 4 voies...

Si pas de traitement : vous écouterez essentiellement la pièce.

Essayer de répartir intelligemment le budget entre les enceintes et un traitement DIY....bien qu'une paire d'enceintes se change, un traitement si bien fait est là pour la vie et ne dépend que des problèmes de la pièce et peut "encaisser" n'importe quelle paire d'enceintes :D

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

5
Merci beaucoup pour ce conseil Jean Pierre !

Pour le placement du des haut parleurs et de mon point d'écoute je compte respecter la règle des 38%. En faite je n'aurais pas vraiment le choix que de la respecter vu les dimentions de la pièce si je veux garder un maximum de place derrière moi :mrg:5685966.jpg

Pour garder un parfait triangle équilatéral je devrais donc etre a environ 1m/ 1m10 de mes haut parleurs, es que ce serait assez bien pour avoir une écoute cohérente ?

Une fois mon emménagement fait la fabrication d'un bureau sur mesure et le traitement acoustique sera la première chose que je ferais avec des panneaux absorbant à base de laine de roche aux premiers points de réflexion sur les cotés (la fenêtre risque de me gêner d'ailleurs) et plafond, peut etre mettre un grand tapis au sol ainsi qu'un rideau assez épais a la fenêtre pour éviter d'avoir trop de surface trop dures, trois gros bass trap dans les trois angles disponible, j'espère d'ailleurs que ne pas traiter le coin ou il y a la porte ne sera pas un problème ! Et enfin traiter le mur face aux haut parleurs de la même manière, je me pose quand même la question des panneaux diffuseur avec les tasseaux de bois à hauteur différente, j'ai pu lire que dans les petites pièces cela n'apportais pas grand chose