Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai Force et vst/vst3 en standalone

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Akai Force et vst/vst3 en standalone
Bonjour,

Comment avoir assez d'arguments auprès d'Akai, pour leur demander d'intégrer (sans ordi) des plugins vst/vst3 d'effets ou/et d'instruments d'au sein de la station de travail / groove box Force de la marque ?

ps:Je ne pense pas qu'une telle demande a fait l'objet d'un courrier, à destination d'Akai.

Merci
2
Ça ne sert à rien de demander, les VST tiers utilisent des logiciels de téléchargement et contrôle de licence très divers dont il est impossible de garantir le fonctionnement en standalone, et qui souvent n'existent pas pour Linux, qui est l'OS des MPC et FORCE.

Muse Research proposait des racks hôtes VST, mais plus d'évolution depuis 10 ans, pas le choix des plugins, et 2500€ le ticket d'entrée... Pas près de voir Akai prendre le risque.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 21:29:00 ]

3
Bonsoir,

J'insiste un peu, mais je conprends que les vst/vst3/vsti ne sont pas dans le domaine public.

Ce qui rend leur intégration dans blob du système (Linux) du Force, complexe, même voir impossible.

Là où le bas blesse, c'est qu'il existe pas seulement des plugs Steinberg.

Sans pour l'instant, trop m'avancer, il existe des format compatible Linux (genre LV2). Il y a aussi pléthores de format, plus ou moins libre.

Y-il-a t'il une ouverture de côté-ci ?

Merci
4
Effectivement, il y a des formats ouverts, mais ils ne proposent pas les plugins les plus attendus par les utilisateurs : Arturia, Native Instruments, Waves, etc... D'autre part, Akai se retrouverait à devoir assurer un support très coûteux pour tester et garantir le fonctionnement d'une multitude de plugins tiers. Les éditeurs tiers auraient aussi des coûts de support pour les MPC, alors que c'est une plateforme très peu répandue par rapport aux Mac et PC Windows, donc un très petit marché pas intéressant financièrement.
A la finale, les utilisateurs reprocheraient soit de ne pas avoir assez de choix, soit que certains plugins ne marchent pas, ce qui aboutirait à un échec commercial dans les deux cas.
Pour Akai, c'est bien plus simple et rentable de développer sa propre offre de plugins propriétaires, et c'est ce qu'ils font.
Au delà de la faisabilité technique, il y a des réalités économiques à prendre en compte.

D'ailleurs, les racks hôtes VST de Muse Research n'ont jamais eu un grand succès, malgré le fait qu'ils faisaient ce qui était, à priori, attendu par de nombreux utilisateurs. Sans doute parce que le coût était trop élevé, et qu'un ordinateur fait finalement plus pour moins cher, ou que simplement le besoin d'avoir des VST en standalone n'est pas si répondu qu'on le pense.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 11/12/2023 à 20:07:36 ]

5
bonsoir,

merci pour ces éclairages

En faisant le tour de l'internet sur ce sujet et surtout à savoir si il existe des machines, en rack ou pas.

Où le but avoué du constructeur est bien de faire fonctionner mieux que pire des plugs vst et ses consoeurs.

Vous avez écris sur muse. Et donc en faisant le tour, j'ai trouvé des machines de cet accabie et même un pc en stick, choisi pour acceuillir
des vst.

Je ne sais pas si je vise juste mais le muse est un ordi asus sous linux avec wine pour les dll windows 11

merci