Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche d'une "Stage inversée" ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 112 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A la recherche d'une "Stage inversée" ?
Bonjour tout le monde !

J'ai terminé de monter il y a peu un rack IEM pour mon groupe, et je vais bientôt pouvoir le tester sur scène. J'ai créer un schéma pour expliquer l'installation.

5804093.png

Maintenant, le problème. Actuellement, j'utilise les premières sorties de mes splitters MS8000 pour nos retours IEM, et les secondes sont prévues pour le système son de la salle de concert. Mais, le tout étant monté dans un rack, l'accès aux dites sorties est un peu difficile, surtout dans la pénombre d'une scène. De péus, j'ai des amis à qui il est arrivé des bricoles avec un ingénieur son pas tout à fait sûr de lui qui débranche un peu, à sa manière disons, les câbles à la fin du soundcheck.

Pour éviter ce problème, j'aimerai bien faire sortir un snake du rack exprès pour l'ingé son, et, pour des raisons esthétiques et surtout pour éviter le risque de retrouver un tricot après un transport mouvementé, qu'il soit sous forme d'une sorte de "stagebox". Mais je n'ai jamais vu de stagbox avec les bonnes connectiques, toutes celles que j'ai trouvées ont des connectiques mâles au bout des câbles, et des femelles dans la partie "boîte".

Est ce qu'une bonne âme connaîtrait une pièce d'équipement similaire à une stagebox, mais avec les connectiques mâles et femelles inversées ? J'ai également joint un schéma au cas ou mes explications seraient trop floue. (J'ai besoin de 16 pistes, mais un montage 2x8 me va également)

5804094.png

Merci et bonne journée

Johan
2
Généralement, deux simples multis de 8 suffisent, et ne font pas de noeuds. C’est le moins onéreux. Il suffit de connecter les XLR M sur le boîtier de scène qui part vers la console. Si tu tiens absolument au boîtier, il est possible de le monter soi-même. Acheter un boîtier et les connecteurs adaptés, la longueur désirée de câble multipaire, un peu de soudure et le tour est joué. Ne pas oublier le presse-étoupe pour que le câble multi soit correctement fixé en sortie de boîtier.
Cela posé, ces splitters MS8000 sont une plaie sur le plan sonore. Pour les avoir rencontrés plusieurs fois sur des scènes, je peux affirmer que la qualité sonore se dégrade audiblement. Vers les in ear, ce n’est pas trop grave (le but étant de s’entendre, ce n’est pas dramatique). Par contre, le signal qui est envoyé vers la sono subit une sérieuse dégradation.
A tel point que lorsque des artistes viennent avec ce système, je leur demande d’envoyer le son vers la sono sans passer par le boîtier : je leur fournis des splitters (un simple Y que j’ai bidouillé : un XLR F vers deux XLR M). Le premier va vers la sono, le second vers le MS8000. Il y a une perte de volume insignifiante, mais au moins le signal n’est pas dégradé en qualité.