Sujet Avis aménagement home studio

• 170 vues
Sujet de la discussion Avis aménagement home studio
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un studio de 30m2 et j'aimerai y installer des enceintes de monitoring.
La pièce est malheureusement plutôt carrée et j'ai conscience que le traitement acoustique de la pièce sera imparfait, mais je vais essayer de limiter la casse. J'ai tout de même un casque à disposition pour vérifier mes mixs.
Autre bémol, un des murs de la pièce est recouvert à 80% par une fenêtre. (voir schéma)

C'est pourquoi j'aimerais savoir, dans un premier temps, si la disposition actuelle de mon bureau est adaptée à la pièce, et surtout vis-à-vis de cette fenêtre. (étant donné que l'enceinte gauche sera orientée vers la fenêtre.)

En vous remerciant par avance pour vos retours. :)
5833917.png
Hello
Si ton studio est dédié à la production et qu'il n'y a pas d'éléments qui prennent de la place genre une batterie, avec 30m² tu peux rentrer de gros volumes de traitements acoustiques et aboutir à un très bon résultat. Je te conseillerais dans ce cas de t'orienter face ou dos à la fenêtre, et dans chacun de ces deux cas il y a des stratégies pour modérer l'impact acoustique de la fenêtre
Donc la disposition actuelle du bureau n'est pas forcément adaptée ?
J'ai prévu de traiter la pièce avec des panneaux acoustiques et des bass trap, et de poser des rideaux ou stores occultants au niveau de la fenêtre
Tu peux éventuellement conserver la position envisagée en voyant ce que donne les positions des 1è réflexions sur les côtés ce qui pourrait ne condamner qu'une faible largeur de la fenêtre par le traitement latéral.
Les rideaux ne font strictement rien hormis vers 5kHz et au delà, mets-les si tu aimes en avoir, c'est important de se sentir bien dans la pièce, mais ça n'est pas un traitement.
Sans les dimensions de la pièce et plus d'info sur son usage, c'est difficile de t'orienter davantage.
Pour les panneaux et ce que tu appelles bass trap, selon ton niveau d'exigence sur l'acoustique, les produits disponibles dans le commerce peuvent suffire ou on contraire ne pas être adaptés du tout (par exemple aucun produit disponible dans des épaisseurs suffisantes si on est exigeants dans le rendu des basses fréquences)