Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes de Monitoring et/ou Enceintes d'écoute ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes de Monitoring et/ou Enceintes d'écoute ?
Bonjour à toutes et tous,
Pour faire bref, voilà, je reviens d'un long périple (plus de 10 ans 🥹) sans "home studio" pour cause de déménagement et de travaux.
J'ai bien dit sans Home Studio et non sans musique, tout va bien... Et voici que mes travaux touchent à leur fin et je vais donc remédier à ça petit à petit.
Ce qui fait vraiment défaut dans ma configuration telle que je l'ai laissée à l'époque sont les enceintes. Je suis en train de lire les posts à ce sujet, notamment sur les modèles actifs ou passifs mais là n'est pas encore mon problème... Je connais aussi l'utilité des enceintes de monitoring ou d'écoute et c'est là qu'est l'os...
Mon premier investissement serait orienté vers une platine vinyle et un système de diffusion mais comme je compte aussi utiliser des enceintes de monitoring pour le "Home Studio", là, c'est en dehors de mes compétences.
Voici donc la(les) question(s) : Ai-je besoin de deux paires d'enceintes (monitoring et écoute "standard") ?
J'imagine que oui, étant donné que chacune a son utilité. Ou existe t-il des modèles/marques qui proposeraient les deux en un ?
Des modèles permettraient-ils une solution hybride ?
Je sais que ça dépend aussi du budget mais, peu importe l'issue (une seule paire? Une de chaque?), avez-vous des recommandations ?
Bien aimable les ami(e)s.
Merci d'avance.
2
Une solution "entre les deux" pourrait être d'utiliser des moniteurs studio assez gros et puissants qui pourraient servir autant pour des applications home-studio, que comme enceintes de "salon". Des moniteurs avec woofers de 8 pouces, ou des moniteurs 3 voies pourraient peut-être faire l'affaire.
C'est ce que je fais avec mes anciennes enceintes Fostex PM-2 (des 8 pouces de 200w). Quand je n'en ai pas besoin pour mixer, elles me servent au salon.
3
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'imagine donc que, pour vraiment bien faire, il faut idéalement 2 paires d'enceintes ?
Merci.
4
Des bonnes enceintes sauront tout faire.

Quel serait ton budget ?