Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
- 552 réponses
- 56 participants
- 51 766 vues
- 70 followers
dogfacedgremelin
Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :
Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html
Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html
Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html
Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html
Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.
Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).
Bonne et heureuse année 2024 à tous!
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Mus'images
Citation :une idée sur l'efficacité du Core Ultra 9 285K en MAO? (Grosse template)
Nous avons un Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake au studio depuis quelques mois : aucun problème. Très stable et performant. Le magasin informatique avec qui nous travaillons depuis des années nous l'avait recommandé quand j'avais dit que nous cherchions avant tout une machine stable. Voici la configuration complète :
Intel Core Ultra 9 285K Arrow Lake 24X3.2 a 5.7 Ghz LGA1851
GIGABYTE B860 DS3H S1851 / DDR5
Nvidia GeForce GT 1030 EVGA SC 2Gb (nous avons deux écrans)
64GB 2X 32 GB Crucial DDR5 5600MHz CT32G56C46U5
Be Quiet Dark rock 4
Ça me sera très utile. Merci 🙂
Annonces_musique
Ayant acheté un nouvel ordinateur dans port PCI, je cherche un adaptateur PCIexpress vers PCI pour continuer à utiliser mes cartes sons RME.
Merci par avance et à bientôt.
2Rmusic
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Annonces_musique
Snowfall
J'avoue ne rien n'y connaître en laptop, donc les comparaisons sont un peu compliquées pour être honnête
[ Dernière édition du message le 08/12/2025 à 09:49:11 ]
barabou
2Rmusic
Snowfall
2Rmusic
Snowfall
En tout cas j'ai trouvé une offre intéressante sur Backmarket, donc problème réglé
2Rmusic
chrisleberger
Je fais appel à vos retours d’expérience pour un upgrade de mon setup qui montre clairement ses limites aujourdhui.
Config :
i7-8700K
Gigabyte Z370 HD3P
Windows 10 sur SSD SATA (Samsung EVO, un peu ancien mais OK)
Tout le reste est encore sur HDD mécaniques (projets, prises, banques)
16 Go de RAM en DDR4
Ça tourne, mais sur des sessions bien chargées, les ouvertures de projets sont assez longues, la machine moins réactive, la RAM souvent proche de 85 à 90 %
Bref, je sens que le stockage et la mémoire sont devenus les points faibles .
Je compte :
passer à 32 Go de RAM
ajouter un SSD de 4 To pour travailler (banques + projets) (les HDD actuels serviraient ensuite d’archives quand une prod est terminée)
Mes 2 questions :
1: Ma carte mère accepte soit un NVMe M.2 interne, soit un SSD externe en USB 3.2.
Évidemment, le NVMe va beaucoup plus vite, mais en usage MAO réel :
est-ce que la différence en vaut la peine ?
un bon SSD externe USB 3.2 serait peut être déjà largement suffisant par rapport à mes HDD actuels . et je suis un peu rétissant, car j'avais lu quelque part que le SSD en M2 pouvaient être un peu compliqués à installer sur la carte mère que j'ai à cause du dissipateur et que ça pouvait rentrer en conflit ma carte firewire qui sert à mon interface audio (RME fireface 800), donc bon ....
et ma seconde question est sur la RAM :
Est ce que je complète ma RAM actuelle (DDR4 Ballistix Sport LT, Rouge, 2 x 8 Go, 2666 MHz, CAS 16) par deux autres barrettes de 8GO similaires puisque celles ci ne se font plus, ou alors j'achète 2 nouvelles barrettes plus grosses pour arriver à 32GO (mais du coup ça me coûte plus cher et je me retrouve avec 2 barrettes qui ne servent plus) ?
Niveau budget : pas au delà de 700 ou 800 euros , et puis je l'aime bien ma machine , elle est encore performante pour l'âge qu'elle a (2018) , elle a juste besoin d'un petit coup de boost, c'est pour ça que j'ai pas du tout envie de me refaire un setup complet et puis aussi la flemme de tout réinstaller .
Merci pour vos retours concrets 👍
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 19:13:27 ]
csurieux
le dilemme est : faut-il acheter très cher ( 5 à 6 x) en misant sur le fait que ça va continuer à monter longtemps, ou attendre une hypothétique baisse ?
Deltank
- HDD SATA : 100 Mo/s
- SSD SATA : 500 Mo/s
- SSD NVME : 5000 Mo/s
Niveau RAM, il faut appairer les barrettes de même modèle pour optimiser le Dual Channel.
Tu n'auras pas de gain de performance avec 2 paire de barettes par rapport à une paire, mais plus de RAM forcément dans ton cas.
Il faudrait du Quad Channel idéalement, mais présent surtout sur les carte mère de serveurs, pour la virtualisation.
Note que vu l'envolée des prix, le marché de l'occasion se développe, tu pourrais peut-être revendre ta RAM actuelle plus cher que tu ne l'avais achetée en 2018.
Concernant les prix justement, RAM et SSD ont fait entre x2 et x3 fin 2025, et ça ne devrait pas s'arranger dans les 2 ans à venir.
Ce n'est pas des milliers d'euros non plus, donc ç'est à voir selon ton budget et ton besoin.
Tu ne feras peut-être pas l'affaire du siècle, mais tu pourras faire de la musique
Dans tous les cas, jette un œil aux tableaux de compatibilité de ta carte mère : Z370-HD3P Support-List
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 19:47:02 ]
Snowfall
Par contre, pour tout ce qui est lancement du DAW, charger un VST, etc, j'ai pas vu une différence véritablement notable. C'est surtout via Kontakt que la différence s'est faite dans mon cas.
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 20:04:35 ]
Deltank
Pour prendre un exemple concret, j'ai utilisé Noire de NI sur un HDD et un SSD SATA, et globalement il me fallait plus ou moins une minute pour charger la banque. En passant sur un NVME, il me faut à peine dix secondes, et encore.
Par contre, pour tout ce qui est lancement du DAW, charger un VST, etc, j'ai pas vu une différence véritablement notable. C'est surtout via Kontakt que la différence s'est faite dans mon cas.
Kontakt est assez lent au démarrage. Sur Reaper il me faisait tripler mes temps d'ouverture de session quand il y a avait une instance Kontakt dedans. C'est pour cela que je m'en suis débarrassé, et aussi à cause de son interface "usine à gaz", pas très intuitive de mon point de vue.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 20:20:18 ]
Snowfall
Deltank
Si tu as de nombreuses banques Kontakt, effectivement ça peut être compliqué.
Pour l'existant, tu peux coucher les pistes en audio, ou resampler quand c'est possible.
Pour les banques que tu utilises beaucoup, il faut voir si elles sont portées sur une autre plateforme, car des fois c'est le cas selon les éditeurs. Mais cela implique que tu choisisses une autre plateforme, ce qui n'est pas une mince affaire non plus, pour ne pas retomber dans les mêmes problématiques.
Ma conclusion a été de limiter fortement le recours à des gros ROMpler comme Kontakt, au profit de plugins de synthétiseurs qui n'utilisent pas de samples. C'est techniquement beaucoup moins consommateur d'espace disque, et ça facilite la gestion des plugins.
Si je dois utiliser un ROMpler, deux solutions : soit je couche le son en audio, soit je reconstruis l'équivalent dans le sampleur par défaut de mon DAW. Dans les deux cas, je pourrais me passer du ROMpler par la suite.
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 21:05:27 ]
chrisleberger
Deltank
Regarde les informations SMART de tes disques durs actuels pour te faire une idée. Les outils gratuits comme CrystalDiskInfo ou HWiNFO te permettent d'afficher le nombre total d'heures de fonctionnement, et la quantité total de lectures et d'écritures sur le disque.
Le dissipateur, c'est surtout pour les M.2 rapides (PCIe Gen4) qui vont êtres très sollicités, ou qui se trouvent dans un boitier compact pas très aéré. En général, si c'est nécessaire, le fabriquant fournit le radiateur ou précise dans la doc s'il en faut un. Des fois le radiateur est fourni avec la carte mère.
Sur la Z370 HD3P, c'est un bus PCIe Gen3 x4, donc pas la peine de prendre un M.2 Gen4 (PCI Express 4), un Gen3 sera suffisant, moins cher, et aura moins tendance à chauffer.
[ Dernière édition du message le 11/01/2026 à 22:05:34 ]
Snowfall
Concernant le 990 Pro, la version 2TB était assez mal réputée il y a quelques années, il faudrait vérifier si c'est toujours le cas ou non.
Par principe j'éviterais Crucial parce qu'ils ont déjà été pris la main dans le sac à vendre des NAND TLC qui étaient en fait des NAND QLC. Et chez WD, apparemment les gammes rouges et vertes sont à fuir. Seules les bleues et noires seraient intéressantes.
csurieux
Par principe j'éviterais Crucial parce qu'ils ont déjà été pris la main dans le sac à vendre des NAND TLC qui étaient en fait des NAND QLC. Et chez WD, apparemment les gammes rouges et vertes sont à fuir. Seules les bleues et noires seraient intéressantes.
Surtout que Micron a annoncé fermer Crucial car toute sa prod est réservée aux fermes de serveurs IA.
Quid du support des stocks toujours en vente actuellement ?
Par ailleurs j'ai utilisé une bonne dizaine de ssd crucial m2 ces dernièeres années et ils ont toujours tenu leurs promesses.
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 14:21:12 ]
csurieux
Je me rends tout à fait compte que cela risque d'être au prix de pertes de fonctionnalités importantes, ne serait-ce que parce que mon unique STAN favorite est Cubase depuis des années, que j'utilise beaucoup de VST3 et que mon matériel possède des drivers Windows, en particulier ASIO, qui n'existent pas sous Linux. Quid de mon Audient ID 44 mk2 avec son input JFET idéal pour la guitare, de son editeur/mixer ? Etc.
J'ai commencé à me remettre à niveau sur linux que j'avais pratiqué en surface il y a plus de 10 ans pour généraliser son usage 'réducteur de couts' dans une socité de Télécom publique revendue, bref j'ai lu sur ces nouveaux 'standarts' que sont Alsa, Jack, Wine, le kernel temps réel, etc.
Est-ce que le fait que Steinberg ait placé le dev vst3 en partie Open Source est le début d'un mouvement ?
Suite aux évènements récents je maudis mon aveuglement et celui de nos politiques/élites envers cette dépendance forte au 'numérique boite noire' conçu aux USA. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir fréquemment tenté d'attirer l'attention sur ce problème...mais il fallait bien se nourrir.
Et c'est vrai que passer sur Linux ne règle pas la dépendance au hardware et à l'architecture globale d'un PC : processeurs avec les Bios, RAM, carte mères, etc. Même concernant l'usage, l'IA nous prouve une fois de plus (longue histoire) que nous n'avons plus aucune latitude sur l'usage que les USA conçoivent et décident pour nous de ces ordinateurs.
Une ouverture parait si improbable...
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 14:29:17 ]
Deltank
Déjà, tu pars avantagé, car il existe une app Linux de Control Panel pour les interfaces Audient de la série iD : MixiD
Donc j'imagine que les interfaces Audient doivent fonctionner sur Linux.
Pour les VST, il existe des ponts comme yabridge, qui permet d'utiliser les plugins Windows sous Linux.
A voir selon les VST, car les systèmes d'installation/mise à jour ou de contrôle de licences peuvent poser problème.
Plus globalement, c'est la souveraineté de la France qui t'inquiète, ou la fuite de données personnelles ? Les deux ? ou d'autres sujets ?
Le risque de fuite de données personnelles peut être adressé avec des scripts qui suppriment la télémétrie sous Windows (Win11Debloat), et contourne l'obligation d'utiliser un compte Microsoft à l'installation (Installer Windows 11 sans compte Microsoft).
L'impact sur la souveraineté, en cas de lourd conflit USA/France, serait la possible perte des mises à jour Windows en premier lieu (risque de failles non corrigées, et donc de vulnérabilité). Passer sous Linux peut effectivement adresser ce point. A un degré plus élevé, en imaginant une mise hors service de Windows à distance par les USA, seules de bonnes sauvegardes pourraient mettre à l'abris, avec un système alternatif sur lequel basculer, donc potentiellement Linux aussi.
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 16:53:32 ]
csurieux
Ce n'est pas à proprement parler un pb de souveraineté de l'état France (
Non, mon constat en tant que vieux machin, est que les directions que nous imposent les USA ne sont plus les bonnes, plus les miennes, ni celles d'une majorité de personnes (mais je peux me tromper bien que mes enfants et leurs amis...).
Quand on voit ce que sont devenues les recherches Google, les Réseaux 'Sociaux' et le gachi du traffic internet empli à 90% par des pubs et du traffic de spyware commerciaux, je pense que le chemin n'est pas le bon. Avec l'arrivée de l'IA sous la forme actuelle et la manière dont elle est déployée, je vois le monde ployer encore plus sous le joug du numérique.
Mais comment prendre un autre chemin quand on est monté dans le mauvais train, attaché à son fauteuil pour son bien.
La seule solution : trouver une gare et monter dans un véhicule moins contraignant.
J'en veux plus particulièrement à Microsoft, pour qui j'ai naïvement travaillé, directement ou non, pendant une grande majorité de ma vie professionnelle, participant avec des millions d'autres à leur réussite pour finir par ouvrir les yeux sur leur bascule inéluctable dans un monde de profits sans limites et sans éthique.
Autant lors des premiers MS DOS puis Windows, puis NT puis même Azure (!!!) , ai-je été grisé par cette innovation (ce vent de la 'révolution' recupérée par Jobs un roi du marketing) qui à donné une grande énergie à beaucoup de monde.
Les quelques rares contretemps affairistes n'étaient que des erreurs de parcours temporaires certainement vite corrigées( années EMS
Autant aujourd'hui alors que j'utilise encore un abonnement 365 et me vois proposer de passer, pour un tarif très élevé, à une version 365++ gonflée à l'IA, je ne suis plus dupe sur le monde qu'ils souhaitent nous batir grace à nos efforts et notre capital.
Bill Gates ne s'est -il pas longtemps vanté d'avoir conçu l'organisation de cette nouvelle industrie pour laquelle des milliards de personnes s'échinent, d'en être le père.
Chez Google, qui semblaient d'une plus grande puissance créative, ils en sont au même point, tentant depuis 2 mois de me faire souscrire à une offre AI très chère.
Passons sur ce qu'est devenu twitter ou j'étais fier de poster, à mes clients de l'époque, un flot transparent d'infos sur l'état de quelques services Clouds hébergés chez MS, Amazon et Google. Aujourd'hui c'est devenu X avec un tronçonneur naze qui y imprègne de son cynisme affairiste et de sa vision passéiste d'une fuite dans l'espace - tel Flash Gordon-, le moindre recoin.
Voilà une partie de mes raisons, plus orientées contre ces GAFAMS transnationales (mais ce terme ne contient pas leurs versions asiatiques pourtant au quasi mêrme niveau), peut-être même envers ces USA avec qui le dialogue est devenu très compliqué.
Ces auteurs aimés, de Twain à Philipp Roth, de ce bluesman du Mississipi, écouté au festival de jazz d'Antibes, jusqu'à Lynyrd Skynyrd et bien d'autres plus récents. Tout celà le peuple américain semble petit à petit l'avoir balancé à la poubelle avec l'écologie et l'humanisme.
Et ce serait injuste d'attribuer cette nouvelle american way of life à la seule émanation maga actuellement au pouvoir. J'y suis allé régulièrement et les ai vu s'éloigner, en masse, petit à petit jusqu'au paroxisme actuel.
Je joue avec les émanations d'IA diverses depuis plus d'un an et ce que j'y ai décelé ne me parait pas justifier la mobilisation actuelle des énergies et surtout des capitaux. Plutot nous faire courir à tous un risque inconsidéré si cette bulle de milliers de milliards vient à exploser. Ils signent à notre place au bas d'un contrat dont les clauses restent nébuleuses.
Le monde que Sam Altman nous dessine, peut-être en tentant de surpasser Bill Gates - que ces affairistes sont transparents et basiques dans leurs pulsions - , laissera encore moins d'oxygène. La flatterie congénitale utilisée par les IA tendra à les rendre encore plus addictives que les téléphones mobiles, surtout envers les plus jeunes et plus faibles. La pression va augmenbter et rares seront ceux capables d'y échapper,
Voilà, voila, tu as demandé des raisons
Je developperai peut-être en un endoit mieux approprié
[ Dernière édition du message le 12/01/2026 à 20:13:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte