Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)

  • 268 réponses
  • 32 participants
  • 12 890 vues
  • 43 followers
1 Top config PC MAO 2024 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.664558,top-config-pc-mao-2018-test-bench-discussion-debat,post.9611533.html

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.697148,top-config-pc-mao-2019-test-bench-discussion-debat,post.10071669.html

Top Config M.A.O 2020 https://fr.audiofanzine.com/materiel-informatique/forums/t.711361,top-config-m-a-o-2020,post.10313160.html

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.724614,top-config-pc-mao-2021-test-bench-discussion-debat,post.10514062.html

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...) https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.767483,top-config-pc-mao-2022-test-bench-discussion-debat.html

Nous causons config MAO, PC (Toutes les marques y compris les Mac's qui sont aussi des PC), optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Bonne et heureuse année 2024 à tous! :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

Afficher le premier post
111
Citation :
Je me suis penché depuis quelques semaines sur ce dossier et j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, à savoir que ce qui compte est le single core pour l'audio et non le nombre de coeur d'un processeur.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, car sous cubase pro 13 et également d'ancienne version, il y a une option multicore...
C'est parce que "ce qui compte est le single core" est une caricature. Les DAW tirent sans aucun doute avantage des multiples cœurs d'un processeur. Le gain de performance n'est presque jamais proportionnel au nombre de cœurs, mais existe malgré tout et est important dans bien des situations.
112
La ram Corsair (ddr5 6000 mhz) qui ne tient pas son profil XMP. :/
Obligé de tweaker pour plus avoir d'écran bleu. :)
J'ai perdu 600mhz. pour la stabiliser.

Edit : Apparemment, le CPU accepte officiellement la DDR5 jusqu'à 5600 MB/s, j'ai essayé de trifouiller le voltage mais j'avais toujours un écran bleu.

Je pensais mon système AMD 3900X réactif, mais le nouveau système lui met une rincée, tout à l'impression d'être plus "fluide".

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 03:57:52 ]

113
Citation de Danbei :
Citation :
Je me suis penché depuis quelques semaines sur ce dossier et j'ai appris quelque chose que je ne savais pas, à savoir que ce qui compte est le single core pour l'audio et non le nombre de coeur d'un processeur.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre, car sous cubase pro 13 et également d'ancienne version, il y a une option multicore...
C'est parce que "ce qui compte est le single core" est une caricature. Les DAW tirent sans aucun doute avantage des multiples cœurs d'un processeur. Le gain de performance n'est presque jamais proportionnel au nombre de cœurs, mais existe malgré tout et est important dans bien des situations.


Je pense que tu voulais dire un "mythe" :clin:
Tu as des sources de ce que tu avances ?
Car pour ma part, elle vienne de Steinberg et également de rare site qui font des benchmark single core en audio, que l'on appelle pour la recherche Google "Dawbench ou Dawbenchmark".
Je suis curieux de savoir d'où te proviens cette information :mrg:

Sinon je confirme que la série des ryzen 5000 accepte jusqu'à 128 go en ddr 3200 MHz max, vu sur le site AMD.
Je vais rechercher un Dawbenchmark assez récent que j'ai vu où le 5950x était vraiment très proche du 7950x en terme de perf, sachant que le numéro un des processeurs est le 13900ks dans ce même benchmark.
114
Nope, Je voulais dire une caricature, pas un mythe.
L'idée fausse part du fait que les DAW ne passent pas à l'échelle parfaitement avec le nombre de cœurs. Mais cela ne signifie pas que les DAW ne tirent pas avantage de multiples cœurs. Dire que seule la performance sur un cœur compte, c'est caricaturer et manquer de nuance.
Mes sources sont : La doc Steinberg ou les benchmark de Dawbench :mrg:. L'introduction de ce dernier lien est d'ailleurs un bon exemple d'une description relativement nuancée de la question. Par ailleurs, il n'y a pas de benchmark sur un seul cœur sur Dawbench, uniquement des benchmarks sur plusieurs cœurs.
Mes sources sont aussi les benchmarks que j'ai faits moi-même sur ma machine avec lesquels je peux utiliser plus de VST quand je laisse le DAW utiliser plusieurs cœurs. Tu peux le faire toi aussi pour t'en convaincre.
On peut aussi regarder la documentation d'autres DAW, par exemple :
- Documentation Studio One, p7
- La doc de Reaper, p116 et p444

115
Citation de Snowfall :

Citation de Deltank :

Si on part du principe que mon i5 est "tordu" depuis 2 ans dans son support, si j'ajoute un cadre pour le redresser, ça va tordre le CPU dans l'autre sens, et peut-être créer un vrai problème ?
Tu as des illustrations de ces processeurs après 6 mois de déformation ?

Je suis d'accord qu'après deux ans d'utilisation, ça n'est probablement pas une très bonne idée.


Je suis peut-être à côté de la plaque mais il me semble que ce sont les cartes mères qui ne sont pas assez résistantes à l'ensemble processeur + ventirad, ce dernier étant le plus souvent positionné à angle droit et exerçant alors ses efforts de la pire des manières sur la carte mère ? Plus le ventirad est lourd et haut et plus l'effort tranchant est fort.
Si les cartes étaient renforcées ou mieux conçues pour accueillir l'ensemble proc/ventirad nul besoin de ce cadre. Plus il y a de pièces, plus existent de sources de problèmes...
116
Merci Danbei pour les liens et références, c'est très intéressant en effet.
Je suis d'accord sur le fait que tous les coeurs disponibles en fonction de l'utilisation sont exploités.
Concernant le single core, il s'agit en fait et pour le dire simplement de ce que j'ai compris qu'il soit le plus haut possible.
Exemple avec un 3800x vs 5800x3d https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-7-5800X3D-vs-AMD-Ryzen-7-3800X/m1817839vs4047
Même si je ne doute pas que le 5800x3d soit plus puissant, il ne l'est pas en terme de fréquence, mais en terme de cache L2 et L3, qui de ce que je sais, n'a aucunes utilités en ce qui concerne l'audio.
Là où un 5900x voir 5950x sont plus adéquate et ont l'avantage d'avoir plus de coeurs.
Comme l'a dit également ElliotValentine, il faut y mettre de la Ram en quantité et en qualité afin d'homogénéiser tout ça.

Là tu trouveras un Dawbench qui est vraiment intéressant de mon avis et en complément des éléments que tu as cité dans ta dernière intervention :clin:
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=574244

Comme quoi, c'est pas simple de choisir le bon processeur pour son utilisation (le choix de la mémoire vive et la carte mère aussi sont importantes dans ce cas) :?!:

Bon j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtise, mais c'est ce que j'ai compris :volatil:
117
Citation de Rodney71 :

Même si je ne doute pas que le 5800x3d soit plus puissant, il ne l'est pas en terme de fréquence, mais en terme de cache L2 et L3, qui de ce que je sais, n'a aucunes utilités en ce qui concerne l'audio.

Les processeurs X3D ont pourtant d'excellents résultats :
Intel-14th-Gen-VI-Testing-1.jpg
118
Salut
Je reviens pour faire le point pour ceux qui souhaitent acheter un Mini PC I9 13900H Geekom.
Logiciels utilisés pour le plein potentiel du PC sans chauffe et ventilos à donf
-Process lasso "Bitsum" (gratuit mais demande une licence. Un peu dans l'esprit de Reaper que l'on peut utiliser sans achat. Je l'ai acheté en promo. Licence et MAJ à vie 28, 90 euros)
-Park Control (gratuit (même société) comme le produit ci-dessus mais je ne l'ai pas acheté. C'est juste pour vérifier que les 20 cœurs sont débloqués en fréquence)
A l'origine les fréquences des cœurs oscillent entre 1200 et 900 ghz .Process lasso permet de débloquer ces cœurs en remontant les fréquences.
Le principe est d'utiliser une procédure d'alimentation normale comme vous le voyez sur le gif ( capturé avec Licecape de cocko's) pour ne pas affoler les ventilos. Et comme vous pouvez le voir sur la vidéo YouTube que j'ai postée. Aucun souffle. Mais rien n'empêche de choisir des processus d'alimentation différents, de ne choisir que les cœurs performants, etc.. Faire sa petite sauce, quoi!
J'utilise Reaper car c'est la Stan que je maîtrise le mieux. Mais j'ai aussi SO1 et Bitwig ( que je commence à étudier pour du live).
Je précise aussi que ce MiniPc est un objet nomade pour enregistrer des gens en extérieur. Voilou! Bonne journée à tous!:bravo2:

studio-home-studio-6048897.gif




[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 10:55:17 ]

119
Citation de Rodney71 :
Concernant le single core, il s'agit en fait et pour le dire simplement de ce que j'ai compris qu'il soit le plus haut possible.
Oui, c'est probablement le nombre qui se traduit le plus facilement en performance pour l'audio, et en même temps, il ne faut pas complètement mettre les autres nombres de côté.
Citation de Rodney71 :
Même si je ne doute pas que le 5800x3d soit plus puissant, il ne l'est pas en terme de fréquence, mais en terme de cache L2 et L3, qui de ce que je sais, n'a aucunes utilités en ce qui concerne l'audio.
Ah bon ?! Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Au contraire, les benchmarks que cite Snowfall montrent que le 5800X3D s'en sort mieux que le 5900X dans toutes les situations sauf à une taille de buffer de 512. Si j'étais aujourd'hui à la recherche d'un processeur, les X3D seraient dans ma shortlist précisément pour le bénéfice qu'apporte le cache supplémentaire.
Citation de Rodney71 :
Comme l'a dit également ElliotValentine, il faut y mettre de la Ram en quantité et en qualité afin d'homogénéiser tout ça.
Désolé si j'ai raté quelque chose, je n'ai pas vu ça. Mon conseil serait différent : la quantité de RAM nécessaire est très dépendante de l'usage, il faut la définir au cas par cas pour ne pas gaspiller d'argent en surdimensionnant la RAM.
120
Pour le x3d c'est ce que j'ai cru comprendre à la lecture des benchmark et vidéos que j'ai vu sur le sujet.
Finalement ce n'est pas si simple de savoir si ça vaut le coup de faire un upgrade en restant en AM4 actuellement avec un 3800x et 32go de ram en passant à un 5000 (?!?) et 64 go de ram...
Ou attendre l'année prochaine et une hypothétique nouvelle génération de processeur Intel qui chauffera moins ou AMD.
Car visiblement, il n'y aura rien de neuf avant fin d'année

[ Dernière édition du message le 05/04/2024 à 11:55:39 ]