Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 782 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

2
:bravo:. Ouais super. Merci Darkmoon pour le thread 2019. T'es vraiment un chouette gars!
Bon, je dois faire mes benchs en 44100Khz et non 48000 khz upsamplés en HQ. Si tu veux bien copier coller ton message avec le morceau et SGA, please?
Je sais, j'en demande trop.:??:

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 05:54:43 ]

3
Je repartage donc les liens des fichiers permettant d'effectuer les 2 derniers benchs que nous avons effectués récemment...

Les fichiers nécessaires pour effectuer le bench 2019 #1 « SGA » :

- le DAW « gratuit » utilisé REAPER

- le VST SGA 1566

- le Fichier de projet

- la page qui explique la procédure

Les liens pour effectuer le bench 2019 #2 « en finesse » :

- le fichier du projet ainsi que la page qui explique la procédure pour effectuer le bench 2019 #2 « en finesse » (uniquement avec des plugs natifs de REAPER)

____________

Quelques infos et liens complémentaires et utiles :

- lien du tableau avec les résultats de mes benchs 2018 de l'année passée sous différents DAW

- la page qui contient les liens des fichiers que j'avais utilisés lors de ces benchs 2018 (année dernière)

- pavé expliquant la répartition des cœurs dans les DAW ainsi que la différence entre la jauge CPU des DAW et de l'OS

- explication sur la répartition de la fréquence à la baisse selon le nombre de cœurs sollicités/exploités/fonction « sync all core » dans le BIOS

- vidéo de Richard Ames (en anglais) qui explique comment procède le temps réel dans les DAW en rapport avec les CPU

- pavé expliquant les différences entre SSD SATA/M.2/NVMe, connecteur, protocoles et formats, etc.

- comment calculer le débit de n nombre de pistes streamées en n KHz VS débit des HDD, USB, (pour SSD ici) etc.

- pavé expliquant pourquoi l'on obtient une latence plus basse en 96KHz qu'en 44.1KHz et pourquoi il n'est pas nécessairement préférable de bosser en 96KHz

- pavé sur ce qu'est la RTL (round trip latency)

- la RTL expliqué (en anglais) par Presonus

- pourquoi, selon Focusrite, l'USB3 n'est pas nécessairement mieux que l’USB 2 concernant la latence (plus de bande passante ne veut pas nécessairement dire plus rapide)

- les 6 tweaks impératifs en MAO (vers le bas du pavé)

- charcuter W10 avec NTLite pour en faire une OS Unnattended/Embedded

- comment je paramètre, grosso modo, les options de mon BIOS (ici et ici)

- La « LLP Database » (liste de la RTL des principales interfaces audio) de TAFKAT sur Gearlutz, mise à jour au mois de mai 2019

- Dawbench, le site de TAFKAT sur Gearlutz, personnage qui teste la RTL de plusieurs interfaces audio depuis maintenant des années. Dans la « part II », colonne de droite, il explique pourquoi les interfaces RME sont plus stables et possède une latence plus basse que toutes les autres interfaces en USB2

- Scan Pro Audio, le seul site qui éffectue des bench MAO et cause des nouveaux CPU en relation avec la MAO

- une autre liste de RTL, de Kailua Music School cette fois

- les conseils de Steinberg pour optimiser son PC pour la MAO sous W10

- les conseils de Sweetwater pour optimiser son PC pour la MAO sous W7

- les conseils de Focusrite pour optimiser son PC pour la MAO sous W10

- les conseils de PrismSound pour optimiser son PC pour la MAO

- les conseils d'Avid pour optimiser son PC pour la MAO sous W7

- les conseils d'Avid pour optimiser son PC pour la MAO sous W10

- l'excellent PDF « Glitch Free », de Brad Robinson, le codeur des softs audio de Cantabile Software

- mon tuto vidéo « Tweaks Windows pour la MAO sous W7/HDD »(obsolète de nos jours, mais contient quelques infos utiles à connaître)

- mon tuto vidéo « Tweaks Windows pour la MAO sous W10/SSD »

- conseils de Soundiron pour optimiser Kontak (batch resave)

____________

- utilitaire gratuit OCCT pour observer le voltage, la fréquence et la chaleur du processeur

- utilitaire gratuit CPUID HWMonitor pour observer le voltage, la fréquence et la chaleur du processeur

- utilitaire gratuit RTL Utility pour mesuré physiquement (à l'aide d'un câble audio) la RTL de notre interface audio

- utilitaire gratuit LatencyMon pour observer les divers processus susceptibles de créer des coupures audio sous notre config sous W7 & W10

- utilitaire gratuit DPC Latency Checker pour observer les divers processus susceptibles de créer des coupures audio sous notre config sous W7, W8 Vista, XP

- utilitaire gratuit AS SSD Benchmark pour tester les vitesses de lecture/écriture de nos SSD

- utilitaire gratuit CrystalDiskInfo pour tester les vitesses de lecture/écriture de nos SSD

____________

- exemple typique d'un utilisateur qui est passé de Mac à Windows pour la MAO

- dernier sondage qui démontre que bcp d'utilisateurs de Pro Tools abandonnent Mac pour le PC



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 10:56:07 ]

4
Et voici les résultats, jusqu'à maintenant, de ceux qui ont effectué le bench 2109 #1 SGA et le bench 2019 #2 « en finesse » :

Darkmoon | 8700k OC à 4.89GHz | TUF Z370-Pro Gaming | 64Go DDR | SSD M.2 NVME | W10 | Roland Quad-Capture

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 17~18 instances
Idem en 128, 256, 512 et même au max en 2048
---
Bench #2 « en finesse » :
Buffer à 64smp - 449 pistes et 1200 FX
Non réalisé aux autres valeurs de buffer
____________

mojolito | I7-3630QM | Portable Asus | 128Go DDR | HDD 7200 rpm | W8 |???

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 4 instances
Idem à toutes les autres valeurs de buffer
---
Bench #2 « en finesse » :
Non encore réalisé/partagé
____________

ElliotValentine | Ryzen 9 3900X | Mortar Platinium | ??? | ??? | ??? | ???

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 31 instances
---
Bench #2 « en finesse » :
Non encore réalisé/partagé
____________

Danbei | i7 4770 | Tour | ??? | ??? | ??? | Scarlett 18i20

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 9 instances (10 à toutes les autres valeurs)
---
Bench #2 « en finesse » :
Buffer à 64smp - 700 (pistes ou FX?)
Buffer à 254smp - 1400 (pistes ou FX?)
Buffer à 1024smp - 2000 (pistes ou FX?)
____________

Danbei | i7 8550u | Portable | ??? | ??? | ??? | Scarlett 18i20

Bench #1 SGA (portable branché) :
Buffer à 64smp - 6 instances (7 à toutes les autres valeurs)

Bench #1 SGA (portable débranché) :
Buffer à 64smp - 0 instance (5 à toutes les autres valeurs)
---
Bench #2 « en finesse » (portable branché) :
Buffer à 64smp - 400 (pistes ou FX?)
Buffer à 254smp - 700 (pistes ou FX?)
Buffer à 1024smp - 800 (pistes ou FX?)

Bench #2 « en finesse » (portable débranché) :
Buffer à 64smp - 300 (pistes ou FX?)
Buffer à 254smp - 600 (pistes ou FX?)
Buffer à 1024smp - 800 (pistes ou FX?)
____________

Deltank | i7-3630QM 2.4Ghz| Portable Asus | 16Go DDR | SSD (SATA ou M.2?)| W8 | Scarlett 18i20 2nd Gen

Bench #1 SGA :
Buffer à 64smp - 1 instance (problème, semble anormal comparé à la config de mojolito)
---
Bench #2 « en finesse » :
Non encore réalisé/partagé
____________

madamereve | I9 9900K | Gigabyte Designare TB | 16Go DDR | SSD M.2| ??? | Antelope Discrete TB

Bench #1 SGA :
Buffer à 8smp - 10 instances (mode fast/thunderbolt)
Buffer à 64smp - 20 instances
---
Bench #2 « en finesse » :
Non encore réalisé/partagé
____________

Gilles Miserotti | Ryzen 9 3900X | MSI B450M pro | 32Go DDR | SSD M.2| ??? | ???

Bench #1 SGA :
« peu ou prou les mêmes résultats que ElliotValentine [sic]»
---
Bench #2 « en finesse » :
Non encore réalisé/partagé

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 11:04:02 ]

5
Super récapitulatif:bravo:. Je vais essayer d'être plus rigoureux dans mes résultats.;)
6
@madamereve

Pour ton interface audio, j'ai indiqué « Antelope Discrete TB », mais c'est pas plutôt une Golliath ou Orion que tu possèdes?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Flag

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

8
C'est noté pour 2019... :bravo:
En plus j'ai l'honneur de figurer dans la liste de benchmark avec mon vieux i7 ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

9
J'ai fais le test reaper sur mon, I7 980 (Xin 7 pro, 12x3.33ghz (sans overclok), SSD, 20 ram, Asus X58, RME Fireface ufx) et j'arrive a 7 instances de SGA. pour seulement 68% d'utilisation du cpu mais si j'en rajoute ca freeze...
c'est quand même un plug hyper gourmand !!! sur des sessions avec des waves et Soundtoys jpeu des fois mettre plus de 50 plug.

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 18:25:45 ]

10
Bon j'ai finit par tester avec ma Antelope Discrete 4 pour voir ce qu'il en était avec les drivers pour pouvoir faire des captures d'un peu tous les sons qui transitent sur le PC ... et :pleure:

Impossible d'avoir simultanément le son windows avec le son de la DAW et je dois dire à Cubase de relacher le pilote ASIO pour pouvoir écouter un son avec le le WMP par exemple ...donc pas de driver WDM réellement multi-clients.
Solution passer par Voicemeeter mais je suis déçu , c'est pas hyper pro de la part d'Antelope ...

Ca n'empêche pas que la carte est une tuerie pour la DAW avec un son Pristine et une stabilité parfaite en USB sur mon PC :bravo2:.

Mais pour faire des tutos ou des captures de vidéos avec commentaire en direct c'est en passant par Voicemeeter.:((

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound