Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablette tactile pour mixer.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 139 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tablette tactile pour mixer.
Suite à la demande d'un autre Afien, je souhaite apporter ma petite contribution sur le thème du mixage sur tablette/ordi tactile.
Donc l'idée c'était de me procurer une tablette fonctionnant sous windows pour m'en servir de controleur/console de mixage raccordée à un autre ordinateur en midi. La tablette fait tourner FLstudio 20 et son plugin intitulé "control surface" qui permet de créer et de dimensionner toutes sortes de curseurs, potards, boutons, pads XY et autres. Le tout envoyant du midi vers l'ordinateur principal qui lui-même envoie des "snapshots" ou "scène de mix" à la tablette en fonction des différentes phase du mixage (refrain, chorus, intro, pont). Au niveau du choix, je voulais une machine peu bruyante (ventilateur) voir même silencieuse et achetée d'occasion pour un budget très modeste, d'autant que je n'avais aucune idée si le tactile me conviendrait pour mixer. J'avais repéré les Microsoft "surface" et, dans mon budget, le modèle "surface 3" (la 1 et la 2 fonctionnant sous windows RT désuet) ainsi que la "Go" en version 1 ou 2. Tout ces modèles étant à refroidissement passif. J'avais aussi repéré le HP elite X2 G1 (1012) lui aussi passif. Finalement je me suis décidé pour un Dell XPS11 à refroidissement actif (ventilo) mais peu bruyant (max 32dB). J'ai l'impression d'avoir fait le bon choix car le tactile est très réactif en étant branché sur secteur mais commence un peu à déconner quand je suis sur batterie (par exemple, pousser 3 potards en même temps et un des 3 reste inerte). A mon avis cela vient du fait que le tactile a besoin d'un processeur qui reste assez constant et puissant. A contrario, je ne sais pas du tout comment se seraient comportées les tablettes à refroidissement passif, sachant que le processeur à tendance à ralentir fortement après un moment d'utilisation, afin de garder la température de la tablette sous un certain seuil. Donc si vous optez pour ce genre de tablette, cela demande de faire des tests à mon avis. Dans les machines peu coûteuses en occasion, il y a aussi la série Yoga, Yoga 2, yoga 12 notamment. Mais ceux ci sont assez bruyant à priori. Bruyantes aussi les "Surface PRO" de Microsoft jusqu'à la Version 4 incluse (ensuite il y a des modèles passifs). Ces réflexions sont aussi valables pour des machines neuves et dans tous les cas je déconseillerais les machines bas de gamme qui peuvent avoir des temps de réaction tactile très longs (150 millisecondes par exemple). a moins de pouvoir les essayer ou si la latence ne vous gêne pas. N'hésitez pas à commenter et faire part de vos expériences ou questions.

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 05:21:13 ]