Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide concernant isolation phonique puis acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide concernant isolation phonique puis acoustique
Bonsoir,

J'ai récemment acheté un appartement dans lequel j'ai installé mon home studio. Seulement je rencontre beaucoup de problème car l'isolation phonique est horrible (j'entend le chien de mes voisins dont deux murs sont mitoyens marcher et je peux dire ou il se déplace dans la pièce ...), donc sans surprise l'acoustique est aussi terrible.

J'aimerai dans un premier temps résoudre les problèmes d'isolation phoniques pour ensuite passer à l'acoustique. J'aimerai faire les choses correctement et je trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet donc je suis un peu perdu.

Je me demandais quels sont les points auquel il faut que je fasse attention au moment ou je vais m'occuper de l'isolation phonique afin d'anticiper d'éventuelles galères évitables au moment de passer à l'acoustique.
Aussi si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi je suis très intéressé par les moyens mis en œuvre et leur l'efficacité. (principalement sur l'aspect phonique)

J'ai conscience que l'acoustique est quelque chose de vraiment très spécifique mais je pense que déjà en traitant phoniquement je vais déjà gagner en qualité.

La pièce est rectangulaire avec environ 3m de hauteur sous plafond, 3 des 4 murs sont des cloisons simples d'environ 8 à 10cm d'épaisseur et le sol est du parquet. Il y a une cheminée et un placard par lesquels j'ai l'impression que le son s'échappe beaucoup. J'ai des enceintes 8" et je n'entend/sens même pas les subs tellement tout sort de la pièce. J'ai également mon lit dedans, seul meuble de la pièce.
Cette situation est vraiment embarrassante car j'aime beaucoup faire des sessions tard et je suis certain que cela dérange mes voisins, c'est terrible j'ai l'impression d'être en collocation avec eux. L'ensemble de l'immeuble résonne énormément.

Du coup grosso-modo que feriez-vous à ma place pour traiter le problème de manière efficace et pas trop cher ? A noter que je peux éventuellement faire faire les travaux par des pro mais du coup j'imagine qu'il y a quand même des choses à signaler pour anticiper le traitement acoustique qui viendra après.

Merci d'avance.
2
Tu peux voir ici des matériaux de qualité, et des conseils pour la mise en œuvre.
https://www.acoustix.be/fr/isolation-acoustique/basic

La base est une ossature (que l’on peut amortir pour augmenter l’isolation) sur laquelle on pose les panneaux. Le plus efficace est de réaliser une boîte dans la boîte.
3
Salut,

Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris on refait une cloison en laissant du vide entre celle déjà existante et la nouvelle ?

Le vide fait-il vraiment la différence d'un point de vue phonique ? Car ça complique bien la tâche.

En isolant j'avais pensé à 8-10cm de laine de verre. Puis mettre des plaques acoustix ou équivalent pour rajouter une couche et faire les finitions. Qu'en pensez vous ?

J'ai demandé à une entreprise qui m'a annoncé 100€ du m2 pour faire l'isolation phonique sinon. Mais ça fait un bon billet à lâcher ...

Merci d'avance.
4
Oui, le vide (que l’on comble avec de la laine isolante) est important. Par exemple, deux parois de deux cm auront plus de pouvoir isolant qu’une paroi de 5 cm. Cela dit, la boîte dans la boîte, c’est une seule paroi à ajouter, puisque la première paroi (le mur) existe déjà.