Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Je cherche un DAW-STAN Simple, efficace, facile de prise en main. Multipistes, avec plugs-in pour instruments. Un gros merci !
JE CHERCHE UN DAW - STAN simple d'utilisation. Bonjour. J'ai près de 70 ans et je fais de la musique assistée par ordinateur depuis Windows 95. À chaque mise à jour de Windows je dois changer mon DAW ou ma carte de son parce qu'il y a incompatibilité. JE SUIS ÉCOEURÉ. Fatigué. J'ai actuellement CAKEWALK et STUDIO ONE et ça ne vaut absolument RIEN. Les logiciels sont trop complexes. Je dois me taper des heures de lectures pour ne jamais trouver la bonne solution parce que ça ne réfère jamais au bon modèle. C'EST NUL !!!! Ils ne sont pas capables réaliser un produit simple et fonctionnel. Je ne suis pas un ingénieur de son et je ne possède pas un studio d'enregistrement. Je suis un guitariste qui veut faire simplement quelque chose de bien.
Je cherche un DAW STAN qui peut me donner simplement une bonne qualité d'enregistrement, avec plusieurs pistes, et la possibilité d'ajouter des plugs in d'instruments. Là, avec CAKEWALK et STUTIO ONE, je peux écouter des sons venant de plugs-in mais je suis incapable de les enregistrer. Ni directement ni avec une fenêtre qui m'offre l'écriture note par note. J'en ai toujours pour des heures à chercher le bon bouton et je ne parviens pas à trouver. Ou alors je ne parviens pas à faire un beau fade-out sur chaque note. Et quand ça fonctionne, c'est toujours par hasard et la fois d'après ça ne fonctionne plus même si je fais les mêmes manipulations. Les DAW-STAN sont conçus par des malades qui te permettent de réaliser un projet professionnel mais à la condition d'être un ingénieur de son et d'avoir passé des semaines à te taper des tonnes de tutos. SVP. JE CHERCHE QUELQUE CHOSE DE SIMPLE, D'EFFICACE, et surtout QUI FONCTIONNE ! Merci de m'aider.
2
Bonjour l'énervé...:mrg:

Il vaut mieux en avoir une seule, et se concentrer dessus déjà.
Chaque daw permet d'aller très loin, ou pas... CAD que tu peut utiliser des fonctions simples dans un premier temps.
Et ne pas confondre piste midi OU audio.
je me sert de Samplitude en majorité en audio, et je me suis mis au midi petit à petit.
Pistes audio= savoir gérer les entrées (enregistrement) et sorties ( lecture ) de concert avec la carte son bien configurée.
Pistes midi= soit on enregistre avec un clavier, soit on insère un fichier midi vide ou déjà composé,
et en double cliquant dessus, on se retrouve dans l'éditeur midi qui peut avoir 3 formes; piano roll, en liste ou partition.
piste midi qui ne sort pas de son, il faut insérer un synthé (vsti) de la daw ou externe, et là la piste devient audible.

je te conseillerai Cubase, si tu ne veut pas insister sur l'un des deux autres, même une version légère ( LE ),
car il y a beaucoup de tutorials en français ou anglais...sur le net et ici même.
( Après, oui ce n'est pas simple et il faut maîtriser plusieurs disciplines )

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 24/03/2024 à 10:14:52 ]

3
Je trouve que Samplitude est très simple, mais c’est personnel : une personne peut être à l’aise avec tel logiciel et une autre le trouver indigeste.
Ce qui fait gagner du temps et des soucis, dans tous les cas, c’est d’avoir une personne qui peut te donner les bases, et t’accompagner quelques heures.
Sinon, les tutos sur YouTube sont souvent d’une aide précieuse quand on cherche telle ou telle fonction.
4
Mixcraft est pas mal.
5
Merci BBMix rroland et Ivanoff. Je vais examiner ça de plus près. Pour les tutos sur you tube c'est très joli mais sérieusement, ça ne répond pas souvent au problème que j'essaie de résoudre. Ça réfère souvent à des modèles différents de ceux avec lesquels je travaille, donc je ne suis pas capable de trouver ce que je cherche. Je vois bien qu'il y a des tonnes de trucs sur Cakewalk et sur Studio One mais je n'ai pas envie de passer des semaines là dessus. J'utiliserai probablement que 5% des possibilités du logiciel mais voilà que tout ça fait en sorte que faire simple est presqu'impossible. Je vous jure que je me suis tapé des tutos sur you tube et des manuels d'usagers avant d'arriver ici. Tout a dégringolé lorsque j'ai dû acheter un nouvel ordi avec un nouveau Windows 10. Sur mon ancien ordi j'avais Studio One Artist, depuis les années 2010 et avec le temps j'avais réussi à le faire fonctionner. Mais là je ne peux installer mon Studio One Artist sur mon nouvel ordi, et le service de Présonus a été absolument nul pour m'aider. Alors j'ai téléchargé la version Studio One Prime, et là je peux faire certaines manipulations, enregistrer de l'audio, copier, coller, augmenter diminuer le volume, etc. Mais je suis incapable d'ajouter des instruments virtuels. Je les ajoute, je les entends, mais je ne peux les enregistrer. Ni en direct ni avec le piano roll. Alors j'ai essayé Cakewalk et j'arrive au final au même résultat qu'avec Studio One concernant les instruments virtuels sauf que les manipulations (copier-coller-etc) me semblent plus simples avec Studio One. Tout est compliqué et sincèrement je suis fatigué de passer du temps à essayer de trouver comment faire des choses qui m'apparaissent très simples. Et je suis certain que c'est très simple. Ce qui n'est pas simple c'est de trouver comment faire. Un gros merci de me conseiller !
6
Hello,
Tout les néophytes avec lesquels j'ai travaillés utilisent Garage Band qui est vraiment très simple (trop pour moi) mais là on parle de Mac... L'avantage c'est que quand on trouve le logiciel trop limité on passe facilement à LogicPro. (toujours sur Mac désolé :-) )
7
Pour info, Une des limites de studio one prime est de ne pas prendre les plugins autres que ceux founis avec…. C’est donc normal que tu ne puisse rien faire avec… Sinon studio one me semble ètre dans les plus simples à utiliser.
Garage band est très simple et bien fourni en contenu et gratuit mais il tourne exclusivement sur mac.