Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son

• 44 réponses
  • 32 participants
  • 2 322 vues
  • 406 followers
408 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 30/05/24
1 Posté le le 16/05/2024 à 14:00 Sondage Clos
Faites-vous des prises de son dans votre Home Studio ?
  • 1 oui, pour la voix et les instruments (281 - 69%)
  • 2 oui, uniquement pour les instruments (64 - 16%)
  • 3 oui, uniquement pour la voix (36 - 9%)
  • 4 non (27 - 7%)
Sondage réalisé du 16/05/2024 au 30/05/2024 - 408 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur votre utilisation du Home Studio pour la prise de son
5604.png
La démocratisation du Home Studio permet aujourd'hui à tout à chacun d'enregistrer un album de qualité professionnelle chez soi...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
11
n'étant qu'un néophyte, j'enregistre que des instrus, synthés uniquement. Je n'ai jamais essayé de faire de l'enregistrement acoustique pour le moment, mais qui sais un jour peut-être?
Mon "home studio" ressemble plus à quelques synthés sur un stand à côté d'un ordi, rien de bien pro là-dedans, mais j'en suis content :)
12
Citation de Accord'Eure Pianos :
Je suppose que "prise de son" signifie enregistrement avec un micro ?

Oui ! Mais effectivement ça peut être trompeur.

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 21:14:32 ]

13
Quelle marque a commandé ce sondage?
14
Citation de SmoothWax :
Citation de Accord'Eure Pianos :
Je suppose que "prise de son" signifie enregistrement avec un micro ?

Oui ! Mais effectivement ça peut être trompeur.

Je ne l'avais pas compris comme ça, mais si c'est le cas ce serait bien de préciser. Je serais donc très peu concerné, et ma première réponse hors sujet.
15
/
Citation de aston-morton :
Idès que l'on est dans l'analogique (guitares, voix, basse, cordes, cuivres, percus, etc...)

Attention aux termes, on parle ici (si j'ai bien compris l'intitulé du sondage) de prises de sons acoustiques, donc avec des micros. Un enregistrement de synthé analo par-exemple c'est analogique mais pas acoustique.

Pour ma part les prises de sons acoustiques se limitent à quand j'ai écrit une chanson, c'est-à-dire plus bien souvent. Je le fais avec un NT-1 dans une pièce non traitée donc à l'acoustique perfectible, pour faire un euphémisme :mrg:
J'ai enregistré quelques fois des guitares acoustiques mais c'était vraiment exceptionnel. J'ai aussi un SM58 au besoin.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 23:28:06 ]

16
Uniquement la voie pour ma part, ( parfois en vocoder avec mon Korg R3) ce que ne peuvent faire mes vst :mrg:, avec une acoustique pourrite que je corrige avec des...vst...:mrg: :facepalm:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

17
Dans notre "garage studio", à l'acoustique traitée hyper mat, en mode moquette aux murs et panneaux acoustiques DIY, on a posé 8 micros moyenne gamme sur la batterie, un RE20 pour la voix, et guitare + basse en direct via simus d'ampli analogiques (Simplifier, Sansamp et Ampeg).
Le tout dans une Behronger Xair18, on enregistre absolument tout ce qu'on fait en multipistes, c'est le pied.
On fait ensuite des re-re voix, guitares, percus (+ synthés mais ce n'est pas de la prise de son).
C'est un plaisir de pouvoir travailler dans cet endroit, même si on fera jamais de disque d'or :bravo:

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

18
J'utilise une carte avec 2 entrées pour y brancher un micro Super 1er prix grosse capsule. Je branche parfois la guitare electro-machin-chose dans la 2ème entrée...et là, les ennuis commencent! Trop compliqué pour moi. Du coup, je fais un mixage de mon titre qui tient généralement sur une piste. J'écoute le résultat et pense (à voix haute) que j'ai encore enregistré un truc sans intérêt. Il faudra donc que je recommence.:facepalm::clin:
19
J'ai répondu non car je n'enregistre dans mon homestudio que des instruments électroniques. La possibilité d'enregistrement par micro est un projet que je prévois dans une autre pièce à l'aide de mon interface RME AVB Tools 4 entrées mic. Bien entendu, je n'ai aucune prétention en la matière sinon de me faire plaisir et surtout pas de remplacer des pros.
20
@SmoothWax pour ton pavé, je dirais juste qu'à la fin de ton enregistrement "garage", il te reste un tas de matos utilisable pour la tournée, ou du moins utilisable pour un nouvel enregistrement. En plus tu auras plein de choses qui te permettront d'améliorer la prochaine session.