Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du PatchBay dans mon home-studio

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 117 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation du PatchBay dans mon home-studio
Salut les gars, comment ça va ?

Je suis en train de faire quelques essais avec mon studio et mon patchbay que j'ai acheté récemment. J'ai regardé des tonnes de vidéos et de posts sur le patchbay mais je suis toujours à la recherche d'améliorations et d'options supplémentaires de la part de la communauté !

Voici ma configuration :

-Table de mixage GHOST 32
-Carte son Orion 32
-AKAI S1100
-MPC3000 comme séquenceur principal
-EFFETS : Filtre AKAI MFC42, Délai EVENTIDE et MIDIVERB
-3 Clavier hardware avec midi (1 est multitimbral)
-2 boîte à rythmes Roland

et maintenant 1 patchbay !

Je suis également en train d'introduire progressivement le DAW dans mon installation avec Ableton, d'où l'achat du patchbay aussi pour avoir les différents plugins.

Quelle serait votre façon d'utiliser le patchbay avec cette configuration ?

A bientôt !
2
Il n’y a que toi à savoir comment tu travailles, donc tu dois réfléchir à la manière dont tu vas configurer tes entrées et sorties sur le patchbay.
Par exemple, reverb et delay : on peut les laisser branchés sur la console ou les assigner sur le patchbay, suivant la manière dont on travaille.
En général, le plus pratique est de réfléchir sur ce que tu dois souvent brancher/débrancher, et l’assigner sur le patch. Tandis que ce qui ne bouge jamais ou presque jamais peut être laissé sur la console.
3
Hello Lag'

Même avis que Rroland : en fixe, les sorties vers le monitoring et le(s) enregistreurs, les sorties vers la distribution casques.

Pour le reste, si tu as assez de place, ramène tous les effets et périphériques hard sur le patch, on n'est jamais trop prudent !
Juste un exemple : tu as une pédale ou un module d'effet ( un simulateur Leslie, un Echorec catalinbread, un tank à ressorts ...) il sera bien plus simple de le patcher où et comme tu veux : lui envoyer n'importe quel signal prélevé sur un aux, la/le faire revenir dans le mix en profitant de correcteurs de l'équaliseur, la/le mettre en boucle ....
Quand on a tendance à bidouiller au feeling, il peut même arriver que tu découvre un truc improbable que je t'illustre d'un dernier exemple : la voie-retour ( 3ème tête) du Revox B77 ( reel to reel analogique des années 75/80) étant restée ouverte, tout le mix -dont l'Echorec- s'est mis en boucle en produisant l'écho-delay-reverb-pâtée pour chat le plus tordu que je n'avais jamais entendu. En en gardant un petit bout, la compo a pris une couleur rose Floyd gratinée !
Dernier point : si ton patch utilise des jacks TRS 6,35, garde au minimum les voies micro en symétrique. Pour les entrées et sorties niveau-ligne, et si tu n'as pas d'exigences trop élevées en matière de ronflette et de souffle, il est possible de câbler en "stéréo" pour gagner un peu de place, donc de rester en asymétrique.
Ne lésine pas sur le prix des jacks, ni sur les câbles, ce serait une économie de bouts de chandelle par rapport au emm...nuis ultérieurs!

Il y a plusieurs sujets sur Fanzine qui traitent du patch, l'ami Rroland va te les retrouver vite fait !
Bon courage, et surtout, n'oublie pas de faire travailler les neurones et le stylo avant de brancher le fer à souder !

OM