Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio : quelle solution pour guitare et basse ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 246 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Home-studio : quelle solution pour guitare et basse ?
Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche d'un moyen d'améliorer mon son de guitare et de basse quand j'enregistre dans mon home-studio. Pour l'instant, c'est le plus simple possible : ma gratte et ma basse entrent dans ma carte son (roland octacapture) et je bidouille le son comme je peux dans Ableton. Seulement j'ai toujours eu beaucoup de mal à trouver des réglages satisfaisant (EQ, reverb, simulateur, compresseur...) : je trouve ça souvent très plat et difficile à faire entrer dans le mix... Pour info je cherche plutôt des sons "simples" (pop, rock, funk..)

Ma question est donc : Est-ce que je m'y prend mal, et je devrais pouvoir avoir un son satisfaisant juste en me débrouillant mieux ?
Est-ce que je n'ai simplement pas les bons plugins (simulateurs d'ampli notamment) ? Auquel cas si vous avez une petite recommandation je suis preneur !
Ou est-ce que du hardware serait plus pertinent ? (pré-ampli format rack ou pédale ? Ou idéalement ampli+micro ?) Pareil, si vous avez des conseils je prend !

Je sais il y a beaucoup d'autres choses qui entrent en compte dans le son, à commencer par les instruments (ici guitare LAG française des années 90 et Squier Jazz bass), les cordes, mes compétences en réglage (possible que le problème vienne de là aussi)...
Je suis loin d'avoir un budget illimité, mais je suis prêt à investir pour du matos de qualité quand il est nécessaire. En tout cas, avant d'acheter quoi que ce soit j'aimerai avoir vos conseils avisés pour savoir vers quelle direction chercher ! Merci ! :P:
2
Il existe des tas de simulateurs d’ampli guitare style Line6, ou encore des loadbox (à brancher sur la sortie HP de ton ampli). On obtient un son utilisable avec les deux méthodes.
Pour la basse, un prise via une DI reste une bonne solution, avec traitement au mix, mais il existe aussi des pédales style Radial Bassbone (à nouveau, des tas de marques et modèles existent).
3
Pour un budget réduit : une bonne DI pour avoir le signal le plus clean et dynamique possible en entrée + une bonne simu d'ampli/cab (NeuralDSP par ex.) et tu auras déjà une belle amélioration je pense.

Après il y a des traitements au mix qui vont clairement permettre de pouvoir encore améliorer les choses, mais uniquement si le matériel de base est déjà intéressant.

Et évidemment tout ça ne remplace pas la chaîne classique tête d'ampli > cab > micros > preamps

www.cowbellstudio.com

4
Merci pour vos réponses !

Je n'avais pas pensé aux DI effectivement...! Mais les 2 entrées hi-Z de mon interface audio ne sont-elles pas censées remplir le même rôle qu'une DI ? Ou bien elles le font mais moins bien et donc avec un son de moins bonne qualité que si j'avais une vrai DI ?
Si je prend un pré-ampli, j'ai juste à l'envoyer ensuite dans mon interface ou il faut autre chose ?
Merci !

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 16:27:07 ]

5
Oui, les entrées Hi-Z sont des DI en fait. C’est pour cela que j’évoquais la Radial, qui fait plus qu’une DI, et simule un ampli basse, avec un son qui reste défini.
6
Citation de vyni :
Mais les 2 entrées hi-Z de mon interface audio ne sont-elles pas censées remplir le même rôle qu'une DI ? Ou bien elles le font mais moins bien et donc avec un son de moins bonne qualité que si j'avais une vrai DI ?
Si je prend un pré-ampli, j'ai juste à l'envoyer ensuite dans mon interface ou il faut autre chose ?
Merci !


Oui tu as déjà 2 entrées Hi-Z sur ta Roland, mais pour avoir déjà eu cette interface, elles sont franchement très moyennes ...

Si tu prends une bonne DI passive type Radial JDI par ex., tu aura une bonne amélioration. Mais il te manquera toujours un bon preamp et un bon convertisseur derrière pour avoir une qualité optimale (ce que tu as déjà également sur ton interface, mais qui sont aussi très moyen).

A ce stade une petite Apollo X Twin ne serait pas déconnante, ça fait un petit budget certes, mais tu auras une bonne entrée Hi-Z, 2 bons preamps, 2 bons convertisseurs ADC + 4 DAC (dont 2 moniteurs de qualité supérieure). J'étais passé à l'époque d'une Octacapture à une X4, et franchement la différence de qualité m'avait sauté immédiatement aux oreilles.

Après il y a mieux mais c'est beaucoup plus chère. Et franchement le son de la DI des Apollo X est vraiment bon (couplée avec un plugin Unison fourni comme le TS Overdrive, en bypass si tu veux vraiment le son clean de la DI mais en bénéficiant de l'adaptation d'impédance de la techno Unison, qui est quand même vraiment chouette).

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 01/07/2024 à 23:37:52 ]

7
Citation de vyni :
Ma question est donc : Est-ce que je m'y prend mal, et je devrais pouvoir avoir un son satisfaisant juste en me débrouillant mieux ?

Oui, ton son devrait être satisfaisant.
Mais un exemple sonore serait pas mal, sinon les conseils c'est au pif.
8
Perso, j'utilise bêtement les effets intégrés dans les amplis de casque (genre VOX ou Fender).
Sans exclure une intervention ensuite en MAO. Mais mon répertoire est loin des musiques modernes actuelles, aux sons "agressifs". Plutôt très éclectique dans la variété des années 60 à 90.
9
Même avis que Campbell, ton son devrait être satisfaisant.
10
Je pense que tout est dans sa définition de satisfaisant. C'est très subjectif et dépendant des attendus.

@vyni : as tu essayé les simus d'amplis de chez Neural DSP ? Si non, tu peux déjà commencer par là tu risques d'être agréablement surpris (mais pas sûr que le pilote de ta Roland permette une latence suffisamment basse pour jouer confortablement en temps réel sans problème).

www.cowbellstudio.com