Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câblage entre régie à la salle de prise de son

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 193 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion câblage entre régie à la salle de prise de son
Bonjour,

Chez moi, j'ai mon home studio au 1er étage et un piano dans le salon au RDC.
Quand je dois enregistrer le piano (et accessoirement chanteur ou autres instruments), je dois à chaque fois déménager le matériel au RDC.
Pour éviter cela, je voudrais installer des prises murales dans les deux pièces pour y brancher d'un côté (salon) les micros et de l'autre (studio/régie) le préampli (et éventuellement un intercom). Les câblages peuvent passer dans les cloisons et la dalle.

Que dois-je utiliser comme connecteurs muraux (XLR ou autre?) et comme câble(s) dans la cloison ?
Le studio est juste au dessus du salon, hauteur sous plafond : 3.2m

2
Salut,
Il y a plusieurs solutions:

[*]Lien analogique: avec une stage box comme la Cordial Multicore CYB C 8/4 https://www.thomann.de/fr/cordial_multicore_cyb_c_84_15.htm[newline]Ca te permet d'envoyer 8 micros de ton salon vers ton studio et d'envoyer 4 pistes de retour. Il y a aussi des version 16/8 et +.
J'aime aussi beaucoup l'idée d'utiliser des modules comme celui-ci https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_cat_snake_3fb.htm qui permettent d'envoyer 4 XLR sur un cable CAT5. Tu peux aussi faire ça toi-même avec un boitier XLR et souder un multipaire de chaque côté, mais ce sera pas forcément moins cher avec les pièces achetées séparément.

[*]Lien numérique: si tu as une carte son avec des entrées ADAT, tu peux rajouter un preamp/convertisseur avec sorties ADAT dans ton salon et passer 2 ou 4 cables ADAT entre les pièces. Tu peux avoir 8 canaux (à 48kHz ou moins, 4 canaux à 96kHz) sur un câble optique, ce qui est très pratique.[newline]J'aime bien cette solution parce qu'elle te permet d'avoir bien plus de canaux qui circulent avec bien moins de cables, et tu as accès aux préamplis micro dans la salle d'enregistrement, tu peux régler les gains de preamp sans te déplacer, pendant les réglages de position de micro, voir si le 48V est allumé avant de brancher un ruban... Ca permet aussi de passer plus de retours casque avec moins de câbles.
Par contre c'est un peu plus cher et nécessite une carte avec entrées ADAT, et ça se trouve tu as déjà largement assez de préamps, dans ce cas, solution analogique.
3
Attention, l'ADAT de base c'est donné pour 5m de distance max. Pour aller plus loin il faut des répéteurs.
Honnêtement si l'option numérique est choisie il y a maintenant des tas d'options préférables à l'ADAT qui utilisent des réseaux audionumériques (Dante, Ravenna, MADI etc..).

Ceci dit, je crois qu'ici on est plutôt dans une optique simple (et pas simpliste pour autant, l'analogique c'est robuste et ça se remplace ou s'entretient bien plus facilement qu'un patch numérique). Je te suggère de prévoir un peu plus de lignes que le strict nécessaire (pour avoir de la marge en cas de panne un jour de prise) et de ne pas négliger effectivement les retours musiciens.
Pour de l'installation, utilise du câble à grosse section, surtout si c'est pour faire transiter du niveau micro (si les préamplis sont dans le studio et pas dans le salon).
Concernant les embases, l'XLR est effectivement de mise ce sera en général la connectique d'entrée/sortie des systèmes que tu brancheras dans le sens qui t'intéresses ici (une DI vas sortir en XLR même si tu y rentres en jack, et en l'occurrence si tu veux enregistrer des synthés à l'occasion il te faudra rapidement des DI)
Prise murale ou fouet ? C'est à toi de voir. Si tu peux pérenniser le truc et que tu es sûr de ton implantation, tout mettre dans les murs avec des embases murales sera préférable. Si tu es plus incertain (notamment aussi si tu ne sais pas trop comment est posé le secteur qui pourrait te jouer des tours si il passe n'importe comment le long de tes lignes audio..), tu peux opter pour un long câble multipaire à dérouler à chaque fois que tu fais des prises à la volée. C'est une option alternative à l'implantation fixe et pérenne qui t'évite tout de même le déménagement complet.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Un multipaire analogique me semble préférable. Il existe soit des boîtiers complets avec câble, comme le lien donné plus haut. Ou encore des solutions où l’on choisit les éléments séparés. Il existe des boîtiers à poser au sol, (fouet) d’autres qui se fixent au mur. Dans les boîtiers séparés, on peut si on le souhaite prévoir une ou deux sorties « casque », ou des sorties vers des enceintes… suivant ce que l’on souhaite. Les différents canaux peuvent donc être câblés en envoi ou en retour, suivant ce qui est nécessaire. Ce type de boîtier, par exemple :
https://www.thomann.de/fr/cae_stagebox_8.htm

[ Dernière édition du message le 24/08/2024 à 20:11:10 ]

5
Merci pour vos réponses.

Pour le long câble multipaire à dérouler à chaque fois : en passant par les escaliers cela me fait rallonger d'au moins 20-25 mètres.

Pour la solution des câbles XLR encastrés et embases murales
Avec la multiplication des câbles XLR + connecteurs + soudures (câble XLR du micro à l'embase murale du salon, puis un câble XLR dans le mur jusqu'à l'étage, puis un câble XLR de l'embase murale du studio jusqu'au préampli ) n'y a t-il pas risque de perte/dégradation de signal ?

Pour la solution ADAT
J'ai effectivement deux entrées Toslink sur ma carte son et deux sorties Toslink sur mon préampli pour un total de 8 micros.
Serait-il possible d'installer une embase murale Toslink avec un câble Toslink dans le mur ?
Si cette solution fonctionne, elle serait davantage séduisante car il n'y aurait qu'une seule prise murale dans le salon au lieu d'un gros boitier avec 8 connecteurs XLR (pas très esthétique).

Ce genre d'embase conviendrait-il ?
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_toslinkbuchse_d_format_pof_740.htm?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwiaa2BhAiEiwAQBgyHrTNVl15YkGtxYbRYE7QpWC1umyH5NufY8OQfI0_Y5HJACjBp6jPNBoC9UQQAvD_BwE

[ Dernière édition du message le 25/08/2024 à 09:02:23 ]

6
Pour la solution multipaire encastré et embases.
Oui il y a des problèmes de pertes, mais dis toi qu'on a depuis des décennies des studios où les préamplis sont à une bonne centaine mètres de câble du micro. C'est plus fragile mais ça fonctionne sans soucis dès lors qu'on fait attention au passage secteur. (Note que te concernant, tu vas rajouter quoi ? 15m entre le passage dans les murs et la distance mur/préampli dans ton studio ? c'est peanuts).
Pour éviter ce risque, il y a tout de même des studios qui font le choix de déporter les préamplis dans la cabine de prise au plus proche des micros (Sequenza à Montreuil par exemple), c'est d'autant plus envisageable qu'il y a maintenant des préamplis avec télécommande. Dans l'absolu, je dirais que de toute manière le gain on ne passe pas son temps à y toucher. On "fait le son" puis on le laisse en place. Et quand on "fait le son", pour le placement de micros, ça engage de toute manière des déplacements entre la cabine et le studio. Avoir le préampli à côté est donc un confort nécessaire pour certains et une pratique inutile pour d'autres qui vont de toute manière engager des déplacements au moment où on règle le préampli (c'est mon cas). À toi de voir.
Note que ça ne changera pas le nombre de lignes à faire passer dans les murs, juste que ce sera du niveau ligne et non plus du niveau micro.

Solution ADAT
D'une part l'option ADAT implique que ton préampli ADAT soit dans la cabine de prise.
D'autre part, j'ai déjà écrit que l'ADAT est donné pour 5m max sans répéteur, c'est la spec officielle (16 pieds). Évidemment on voit des cas où ça fonctionne au-delà, mais ça n'est plus garantit sans boîtier de rallonge (ceux que je connais passent de l'optique au RJ45 il en faut donc 2, un à chaque bout et ça coûte 120€ mini..). Et ici tes boitiers (embases murales) vont déjà provoquer 2 ruptures à chaque embase, or d'expérience, avec de l'optique ça peut se jouer à peut, suffit que ce soit pas bien aligné et ça peut provoquer des baisses de signal ou des coupures et pas mal d'arrachages de cheveux.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Qu'entends-tu par "attention au passage secteur" ? Veux-tu dire que les câbles micro ne doivent pas passer près du 220v ?

Pour la solution ADAT, j'ai lu que les câbles d'aujourd'hui peuvent atteindre 15m, mais je ne suis pas connaisseur et je m'en remets aux mains des pros.
Quoi qu'il en soit, j'ai une hauteur sous plafond de 3.2m. Si je mets les prises à l'aplomb d'une de l'autre, avec un plancher de 30cm, on ne dépasse pas les 5m.
Le seul hic, à lire ton post, c'est la perte de signal aux embases. Mais on arrive bien à véhiculer la fibre optique internet avec des tas de ruptures de câble, comment font-ils pour ne pas perdre le signal ?
8
Tout à fait (concernant le secteur), ou plus précisément ça ne doit pas longer le secteur sous risque de buzz, tu peux le croiser à 90° théoriquement. L'idéal reste de les garder bien séparés...

Les câbles ADAT, il en existe même de 20m en vente. Reste que la norme ADAT était édictée pour 5m environ (16pieds encore une fois, j'ai lu que la référence en anglais).
Les connections de fibre c'est des soudures point à point, ils ont un appareil qui permet de "viser" et voir si le passage est clean, puis ils soudent avec la même machine pour faire la prolongation de câble. Mais pour l'avoir vu faire il y a pas 2 mois par un technicien télécom même là c'est pas toujours clean, il a dû s'y reprendre une fois pour avoir une soudure clean et que le signal soit bon.. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils passent toujours "des" fibres et pas "une" fibre. Il y en a plusieurs de sécu...
T'imagines donc quand il s'agit d'enficher 2 câbles ADAT dans une embase faite pour accueillir des 2 côtés un câble, si c'est pas suffisamment dans les clous, t'as pas de signal, et dans tous les cas puisqu'il y a un espace avec un vide d'air inévitable tu as l'équivalent d'une rupture d'impédance et des pertes de niveau à prévoir (donc éventuellement une perte de signal).
Donc l'ADAT comme ça, oui ça se fait, ça marche à l'occasion, même parfois bien pour faire du petit patch numérique en régie (quand tu veux brasser des périph en ADAT à la volée) mais en général on lui préfère quand même le bon vieux cuivre pour ce genre d'installations et plus les distances sont longues moins l'ADAT est fait pour.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Citation de Noisey Houtan :
Donc l'ADAT comme ça, oui ça se fait, ça marche à l'occasion, même parfois bien pour faire du petit patch numérique en régie (quand tu veux brasser des périph en ADAT à la volée) mais en général on lui préfère quand même le bon vieux cuivre pour ce genre d'installations et plus les distances sont longues moins l'ADAT est fait pour.


Donc sur moins de 5 mètres en installation pérenne encastrée c'est à éviter ?
10
Je te parlais des cas où l'on veut faire du brassage (patch numérique) ou les cas où on va au-delà de 5m, a fortiori avec des ruptures de continuité, là l'ADAT n'est pas conçu pour (le fonctionnement est possible mais pas garantit par la norme ADAT en somme, c'est comme l'AES annoncé pour ne fonctionner qu'avec des câbles AES, mais qui fonctionne bien sur certaines distances avec du câble micro classique à l'expérience...)

Sur moins de 5m aucun soucis, tant que c'est d'une traite (mais tu envisageais des boîtiers muraux donc des ruptures de continuité). Si tu choisis de faire passer ton câble ADAT dans le mur sans boîtiers muraux, c'est tout bon et tu n'auras même pas trop à te préoccuper de la présence de secteur alentours avec de l'ADAT contrairement à de l'analo.
Si tu as besoin d'un peu plus long, rien ne t'empêches d'acheter un câble de 10m, le tester sans le mettre dans le mur, et si tout va bien tu le gardes, si ça te fais des misères tu le renvois.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)