Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Monitoring VS Ecoute

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 164 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monitoring VS Ecoute
Bonjour à toutes et tous,
Pour planter le décor, je reviens de très loin concernant la Mao...
En effet, par manque de place, suite à un déménagement mais aussi par manque de temps, j'ai démonté mon home studio voici plus de 10 ans...
Donc si ce poste est au mauvais endroit pardonnez moi et indiquez moi où je peux le déplacer s'il vous plaît.
Les travaux étant maintenant terminés, je vais progressivement remonter ce home studio mais une partie du matos est soit obsolète ou est inexistant.
Voici le vif du sujet (partie inexistante du Home Studio à l'époque) :
Je vais investir dans des enceintes de monitoring actives (Adam T7 ou T8 ou encore Yamaha HS...), mais qu'en est-il de l'écoute concernant les autres supports comme lorsque je veux écouter un vinyle, un CD ou autres ?
Les enceintes de Monitoring suffiront-elles (connaissant leur fonctionnalité et finalité bien entendu - rendu "plat" de l'exécution) ou me conseillez-vous une autre paire d'enceintes pour l'écoute proprement dite d'autres supports ?
Merci beaucoup pour vos avis constructifs.
2
Salut

Vu comme tu poses la question je vais me permettre de spéculer sur le fait que tu pourrais envisager d'acheter 2 paires d'enceintes.
Si c'est le cas, prend une seule paire, et met le budget de la seconde dans du traitement acoustique, ça te sera profitable à tous les niveaux, aussi bien pour le monitoring et la MAO que pour l'écoute plaisir quelque soit le support.
3
Merci beaucoup,
Ceci veut dire qu'en utilisant une pièce bien traitée acoustiquement, une seule paire d'enceinte de monitoring suffirait ?
Si tel était le cas, elle doivent être de très bonne qualité...
Mes choix évoqués sont-ils judicieux (Adam T7 ou T8 ou encore Yamaha HS...) ?
Merci.
4
Je peux pas te dire précisément pour les modèles que tu cites mais sur le principe il vaut mieux une paire à 500€ dans une acoustique correcte qu'une paire à 1000€ (et même plus) dans une pièce non traitée.
A partir de ce constat, établi ton budget global et réparti au mieux entre le traitement et les enceintes.
Et tu peux aussi investir dans un micro de mesure, ça coûte 30€ et le logiciel Room Eq Wizard est gratuit et te permettra de faire tes mesures et voir où sont les problèmes.
Il y a pas mal de tutos qui traînent sur YouTube.
5
Bonjour Saxed à mon avis des moniteurs de studio devraient aussi être agréable pour mixer que pour écouter des CDs ou des Mp3. Cela sera juste plus précis en théorie.
Ensuite, vu la quantité de matos qu'on peut trouver en occasion à des prix cadeau, on aurait tort de s'en priver. Enceintes Bluetooth (avec connexion filaire pour la qualité du son), matos HiFi de toute taille et qualité, il faut juste être patient pour trouver de bonnes opportunités.
6
+ 1 avec DocK'S. Des audiophiles fortunés n'hésitent pas à acheter une très bonne paire de moniteurs haut de gamme : c'est ce qui rendra le son le plus proche de ce qui a été voulu par la personne qui a réalisé le mixage.
7
Citation de rroland :
+ 1 avec DocK'S. Des audiophiles fortunés n'hésitent pas à acheter une très bonne paire de moniteurs haut de gamme : c'est ce qui rendra le son le plus proche de ce qui a été voulu par la personne qui a réalisé le mixage.

je confirme : j'ai régulièrement proposé à des personnes de passer avec l'album qu'elles connaissaient le mieux pour l'écouter sur mes Genelec 1031A. La même claque à chaque fois et toujours l'impression de découvrir plein de détails inconnus. et là on reste encore dans des tarifs de moniteurs accessibles.
8
Citation :
je confirme : j'ai régulièrement proposé à des personnes de passer avec l'album qu'elles connaissaient le mieux pour l'écouter sur mes Genelec 1031A. La même claque à chaque fois et toujours l'impression de découvrir plein de détails inconnus. et là on reste encore dans des tarifs de moniteurs accessibles.

Absolument, je me souviens d'avoir écouté, il y a des années, un album sur des écoutes haut de gamme : j'ai découvert avec précision de petits instruments de percussion et une guitare acoustique de fond de mix que je n'avais jamais entendu jusque-là.