Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes de monitoring en double usage : studio + clavier

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 139 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceintes de monitoring en double usage : studio + clavier
Bonjour,

Je souhaite acheter une paire de Focal Shape 65 pour une double utilisation : à la fois mixage et jeu de piano (Nord Grand). L'option la plus sensée est d'envoyer le piano dans ma carte son (Audient iD44 mk2), mais j'aimerais ne pas être dépendant de celle ci.

-Les Focal shape ont deux entrées : une XLR "balanced" et une RCA "unbalanced"
-Le Nord a deux sorties "asymétriques de niveau ligne sur jack 6,35 mm pour amplificateur ou équipement d'enregistrement"

D'ailleurs, mon interface a 2x2 sorties ligne au format jack, par quel entrée des focal je suis sensé passer a priori ?
(La solution basique serait un cable qui fait jack -> sortie restante des enceintes, mais j'imagine que ça peut être un branchement inadapté, perte de qualité ou mauvais niveau)

Merci.
2
La solution classique est de passer par une console de mixage (il en existe de très petites), en utilisant une DI stéréo (ou deux DI mono), brancher le Nord dans les DI, les DI dans la table de mixage, et la table dans les enceintes.
Toute autre solution est orientée "bricolage". Il faudrait regarder dans la doc du Nord Grand quel est son niveau de sortie. S'il sort en +4 dBU, il peut être possible de se passer de table de mixage en utilisant un adaptateur. Si le niveau de sortie est de -10 dBV, il est possible d'utiliser un adaptateur jack/RCA.
3
Merci pour cette réponse. Difficile de trouver l'info sur les sorties du Nord, mais c'est visiblement du -10dB. Je vais essayer en direct alors quand je recevrai les enceintes.
4
Pour éviter toute mauvaise surprise, débute avec le volume du clavier au minimum

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 16:57:00 ]