Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2025 à 21:56:14Enceintes
Bonjour à tous , j'ai refais mon studio tout neuf nickel........ ce que j'aimerais avoir c'est des enceintes comme le surround cinema mais pour instruments de musique , qu'est-ce que je pourrais installer, ma pièce fait 20 m2. Merci pour votre aide.
prodgauche
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 03/12/2025 à 23:55:48
Salut,
Quel est ton budget? Pour le surround dans une pièce moyenne, tu peux t'en sortir largement avec des enceintes de monitoring avec un haut-parleur de graves/mediums de 5 pouces voire moins, plein d'options par exemple de Adam Audio, Yamaha, ou Genelec/Neumann si t'as un peu d'oseille et tu sais faire de bonnes fixations.
Quelles sont tes enceintes principales?
Tu veux faire du "5.1" ? Dolby Atmos? Est-ce que tu as une interface audio qui gère le format que tu veux jouer?
0
KRISTOF36
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
3Posté le 04/12/2025 à 09:52:21
Bonjour , le budget ne me gêne pas, je voudrais du genre des enceintes au 4 coins de la pièce et que le son tourne sans utiliser les monitoring.
0
prodgauche
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4Posté le 04/12/2025 à 22:51:07
Salut,
C'est un système complet, pas juste des enceintes.
Tu voudrais créer cette musique qui tourne ou juste l'écouter?
Pour en créer, il te faut:
- Une STAN (Reaper, Cubase, Logic, Pro Tools et plein d'autres) qui peut créer du son multi-canal (Dolby Atmos, 5.1, Quadriphonie). Le son ne va pas "tourner" avec une source stereo habituelle.
Pour écouter de la musique en multi-canal, il te faut
- Une source de son multi-canal (Dolby Atmos, DTS ou Dolby 5.1, Quadriphonie etc.) comme certaines TV, certains boîtiers TV Android, boîtier Apple TV, certains streamers de musique, ordi.
Dans les deux cas, il te faut également:
- Une interface audio avec le bon nombre de sorties qui te permette d'envoyer les signaux audio aux différents haut-parleurs (l'interface peut être intégrée dans certains streamers avec sorties analogiques)
OU un ampli home cinema compatible Dolby Atmos (et des enceintes passives, ou un ampli avec des sorties lignes pour utiliser des enceintes actives)
0
KRISTOF36
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
5Posté le 10/12/2025 à 11:35:11
Bonjour , désolé pour la réponse tardive, je voudrais avoir un beau son dans les 4 coins de la pièce quand je joue et quand j'écoute la musique.
0
KRISTOF36
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
6Posté le 10/12/2025 à 11:39:07
J'avais penser à mettre 4 enceintes , une dans chaque coin et un caisson de basse ou deux sans utiliser mes monitorings. J'ai déjà un ensemble Vonyx mais le son des enceintes n'est pas terrible , je peux éventuellement garder les caisson de basses.
0
KRISTOF36
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
7Posté le 10/12/2025 à 11:40:18
Un genre d'ensemble home cinéma mais les home cinéma ne serait peut-être pas assez puissant , ça pourrait claquer.