Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 07/03/2026 à 23:19:52Midi non reconnue par Ableton
Bonjour ou bonsoir,
Cela fait un moment que je bloque et que je m'arrache les cheveux sur un problème qui parait... tout simple.
Ableton ne reconnait pas certaine entrée et sortie midi de mon matos.
Pour un info j'ai :
- Une volt 4 comme interface audio.
- Une tr-08 et un minilogue XD que j'aimerai synchroniser sur l'horloge de mon DAW.
- Et un petit Akai mpk mini que je veux utiliser comme simple surface de contôle.
- Un pc windows 11 aussi, ça va être utile pour la suite.
Et pourtant, je vois apparaitre que mon minilogue XD dans link midi donc nickel et l'audio aussi.
Mais il n'en est rien pour la tr-08 et le mpk mini.
J'ai d’abord pensé aux câbles, je change plusieurs fois de port usb sur mon pc puis d'usb B toujours rien. A ce moment là je passe sur des câbles midi din 5 broches que je connecte via ma carte son et TOUJOURS RIEN, donc je me dis tiens je vais désinstaller tous les driver pour les remettre.......... toujours rien.
Alors je me dis peut-être que Windows ne reconnait pas les appareils et pourtant si. Je fouille du côte de la gestion des périphériques pour désactiver et activé les pilotes mais il ne se passe toujours rien du coté du DAW.
Et puis je tombe sur un petit logiciel du nom de KORG MIDI Driver Unistall Utility qui permet d'afficher les slots midi du pc. J'apprends par la suite qu'Abletlon reconnait les slots midi de 0 à 9. Et mon minilogue se trouve dans le slot 2 donc c'est pour ça qu'il fonctionne.
Parcontre les autres :
slot 10 -> Volt 4 (pas gênant à mon avis car c'est une carte son)
slot 14 -> Mpk mini
slot 15 -> Tr-08
J’essaie de comprendre la logique de la position des slots pour tenter de déplacer ceux qui m'intéressent vers les slots 0 à 9. J'ai réussi à bouger que celui de la volt mais les autres sont bloqués à partir du slot 14. Il me semble qu'il faut supprimer des slots grisés pour pouvoir laisser la place aux autres.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider car franchement là je sèche grave...
Je tiens à préciser que je suis un peu un novice dans le domaine de l'hardware. Je ne m'attendais pas à tomber nez à nez sur un problème comme celui-là.