Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rockfield : le studio né dans une ferme que tout le monde a oublié

• 13 réponses
  • 13 participants
  • 687 vues
  • 21 followers
Commentaires sur le dossier : Rockfield : le studio né dans une ferme que tout le monde a oublié
6145.png
Perdu dans la campagne galloise, loin des studios glamour et des règles de l’industrie, Rockfield est le berceau discret d’albums parmi les plus importants de l’histoire du rock. Queen, Oasis, Coldplay : tous sont passés par cette ferme pas comme les autres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Et Bauhaus y a enregistré ses deux derniers albums...

Burning from The Inside.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Al Delvecchio
  • Cedric Monnier-32
  • Jungle Georges
C ' est un peu le prototype de "the farm " pour Genesis et " Real world " ...
Un documentaire complet de 1h30' ici:
Rockfield: The Studio on the Farm | Documentary
  • J’aime
5 réactions
  • Hugo1984
  • Muzikmani
  • Backdraft
  • superpunkyjuju
  • fabiengiordani
Super cet article, merci, très intéressant :bravo:

Edit :

À noter que Hawkwind y enregistre pas moins de 10 disques !

Également notables (pour ma part), dans les années 80 :

Adam and the Ants : Kings of the Wild Frontier (1980)
Alain Bashung : Pizza (1981)
Christian Death : Atrocities (1986)
The Cult : Dreamtime (1989)
The Damned : The Black Album (1980), Strawberries (1982)
Iggy Pop : Soldier (1980)
(source : Wikipedia)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
7 réactions
  • Al Delvecchio
  • Hit !
  • superpunkyjuju
  • ubahn0
  • Vladimir Komsasly
  • venuxdeluxe
  • SmoothWax
Il y a une séquence assez conséquente dans le film bohemian rapsody où un membre de Queen se plaint de sa chambre au sous sol en comparaison de celles des autres. Ça ne devait pas être si confortable qu’on pourrait le penser.
aussi Dan Ar Braz dans les années 70/80
On peut pointer l'originalité du lieu, mais de la à en faire un lieu mythique du rock c'est un peu exagéré. Il y a beaucoup plus à dire sur Olympic studios, certes à Londres, mais qui a enregistré presque tous les disques qui ont sublimés les années 70 à 2000 (P-Floyd, R-Stones, the Who, P. Gabriel, Queen, Led Zep, Eagles, Figerald, Hendrix, Daho, Madonna, etc). La bouse et la paille ne font pas tout du rock'n roll (bon, un peu).
Cool article!

Citation de Eliot33 :
On peut pointer l'originalité du lieu, mais de la à en faire un lieu mythique du rock c'est un peu exagéré. Il y a beaucoup plus à dire sur Olympic studios, certes à Londres, mais qui a enregistré presque tous les disques qui ont sublimés les années 70 à 2000 (P-Floyd, R-Stones, the Who, P. Gabriel, Queen, Led Zep, Eagles, Figerald, Hendrix, Daho, Madonna, etc). La bouse et la paille ne font pas tout du rock'n roll (bon, un peu).

En même temps l'album de Queen et d'Oasis à eux tout seul sont vraiment légendaires pour le coup. Olympic Studios a fermé ses portes et je trouve que ça souligne justement le fait que Rockfield, studio aux méthodes moins orientées sur la productivité était quelque part avant-gardiste avant l'ère home-studio / recording on-location. Il mérite aussi par ce prisme le qualificatif mythique, tout autant qu'Olympic.
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Muzikmani
  • Hermon de Vinon
  • Mr Caillou
Merci pour ce reportage!
L'extensions SDX Fields of Rock pour Superior Drummer 3 de Toontrack est centrée sur ce lieu, extension polyvalente orientée rock que j'apprécie d'utiliser.
  • J’aime
1 réaction
  • Muzikmani
Très intéressant. En lisant cela, j'ai aussi pensé au Château d'Hérouville :
Citation :
Les musi­ciens dorment sur place, mangent ensemble, travaillent quand ils veulent. Ainsi, le studio offre quelque chose de rare : du temps. Pas de pres­sion immé­diate de label, pas de regard exté­rieur constant. Les groupes peuvent répé­ter pendant des jours avant même d’ap­puyer sur “record”, refaire des prises jusqu’à trou­ver la bonne éner­gie, ou simple­ment lais­ser un morceau évoluer.

• J’aime
2 réactions
  • vegetablepredator
  • ubahn0
J'ajoute "The ungovernable force" du groupe Conflict à la liste. Un de mes albums preférés.

Citation :
"The Ungovernable Force" est un album du groupe de punk rock britannique Conflict. Sorti en 1986 chez Mortarhate Records, il s'est classé n° 2 dans les charts des albums indépendants britanniques.

Considéré par beaucoup dans la communauté punk rock comme l'expression la plus cohérente et la plus aboutie de la politique et de l'esthétique du groupe, il est devenu un classique incontournable de la culture musicale punk anarchiste. Une critique publiée en 2021 dans Louder Than War décrivait The Ungovernable Force comme « encore aujourd'hui l'un des meilleurs albums de punk rock de tous les temps ».
Source

Citation de JUDY BLOOM :
6145.png
Perdu dans la campagne galloise, loin des studios glamour et des règles de l’industrie, Rockfield est le berceau discret d’albums parmi les plus importants de l’histoire du rock. Queen, Oasis, Coldplay : tous sont passés par cette ferme pas comme les autres.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
En fait ce studio a été créé par Dave Edmunds au début des années 70's