réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Rockfield : le studio né dans une ferme que tout le monde a oublié
- 13 réponses
- 13 participants
- 687 vues
- 21 followers
JUDY BLOOM
18

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
20 Avril 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Rockfield : le studio né dans une ferme que tout le monde a oublié
Perdu dans la campagne galloise, loin des studios glamour et des règles de l’industrie, Rockfield est le berceau discret d’albums parmi les plus importants de l’histoire du rock. Queen, Oasis, Coldplay : tous sont passés par cette ferme pas comme les autres.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Lagartijanick
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
20 Avril 2026 à 17:20
Et Bauhaus y a enregistré ses deux derniers albums...
Burning from The Inside.
signaler
- Al Delvecchio
- Cedric Monnier-32
- Jungle Georges
darklinux
775

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
20 Avril 2026 à 17:23
C ' est un peu le prototype de "the farm " pour Genesis et " Real world " ...
signaler
Hermon de Vinon
4747

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
20 Avril 2026 à 17:57
Un documentaire complet de 1h30' ici:
Rockfield: The Studio on the Farm | Documentary
Rockfield: The Studio on the Farm | Documentary
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
signaler
- Hugo1984
- Muzikmani
- Backdraft
- superpunkyjuju
- fabiengiordani
kosmix
54443

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
20 Avril 2026 à 19:52 (modifié le 20 Avril 2026 à 19:57)
Super cet article, merci, très intéressant 
Edit :
À noter que Hawkwind y enregistre pas moins de 10 disques !
Également notables (pour ma part), dans les années 80 :
Adam and the Ants : Kings of the Wild Frontier (1980)
Alain Bashung : Pizza (1981)
Christian Death : Atrocities (1986)
The Cult : Dreamtime (1989)
The Damned : The Black Album (1980), Strawberries (1982)
Iggy Pop : Soldier (1980)
(source : Wikipedia)
Edit :
À noter que Hawkwind y enregistre pas moins de 10 disques !
Également notables (pour ma part), dans les années 80 :
Adam and the Ants : Kings of the Wild Frontier (1980)
Alain Bashung : Pizza (1981)
Christian Death : Atrocities (1986)
The Cult : Dreamtime (1989)
The Damned : The Black Album (1980), Strawberries (1982)
Iggy Pop : Soldier (1980)
(source : Wikipedia)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Al Delvecchio
- Hit !
- superpunkyjuju
- ubahn0
- Vladimir Komsasly
- venuxdeluxe
- SmoothWax
DanGilfler
105

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
20 Avril 2026 à 22:45
Il y a une séquence assez conséquente dans le film bohemian rapsody où un membre de Queen se plaint de sa chambre au sous sol en comparaison de celles des autres. Ça ne devait pas être si confortable qu’on pourrait le penser.
signaler
1802
481

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Avril 2026 à 03:58
aussi Dan Ar Braz dans les années 70/80
signaler
Eliot33
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
21 Avril 2026 à 08:59
On peut pointer l'originalité du lieu, mais de la à en faire un lieu mythique du rock c'est un peu exagéré. Il y a beaucoup plus à dire sur Olympic studios, certes à Londres, mais qui a enregistré presque tous les disques qui ont sublimés les années 70 à 2000 (P-Floyd, R-Stones, the Who, P. Gabriel, Queen, Led Zep, Eagles, Figerald, Hendrix, Daho, Madonna, etc). La bouse et la paille ne font pas tout du rock'n roll (bon, un peu).
signaler
jambesexy
7810

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
21 Avril 2026 à 09:29
Cool article!
En même temps l'album de Queen et d'Oasis à eux tout seul sont vraiment légendaires pour le coup. Olympic Studios a fermé ses portes et je trouve que ça souligne justement le fait que Rockfield, studio aux méthodes moins orientées sur la productivité était quelque part avant-gardiste avant l'ère home-studio / recording on-location. Il mérite aussi par ce prisme le qualificatif mythique, tout autant qu'Olympic.
Citation de Eliot33 :
On peut pointer l'originalité du lieu, mais de la à en faire un lieu mythique du rock c'est un peu exagéré. Il y a beaucoup plus à dire sur Olympic studios, certes à Londres, mais qui a enregistré presque tous les disques qui ont sublimés les années 70 à 2000 (P-Floyd, R-Stones, the Who, P. Gabriel, Queen, Led Zep, Eagles, Figerald, Hendrix, Daho, Madonna, etc). La bouse et la paille ne font pas tout du rock'n roll (bon, un peu).
En même temps l'album de Queen et d'Oasis à eux tout seul sont vraiment légendaires pour le coup. Olympic Studios a fermé ses portes et je trouve que ça souligne justement le fait que Rockfield, studio aux méthodes moins orientées sur la productivité était quelque part avant-gardiste avant l'ère home-studio / recording on-location. Il mérite aussi par ce prisme le qualificatif mythique, tout autant qu'Olympic.
signaler
- Muzikmani
- Hermon de Vinon
- Mr Caillou
manico97
910

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Avril 2026 à 13:44
Merci pour ce reportage!
L'extensions SDX Fields of Rock pour Superior Drummer 3 de Toontrack est centrée sur ce lieu, extension polyvalente orientée rock que j'apprécie d'utiliser.
L'extensions SDX Fields of Rock pour Superior Drummer 3 de Toontrack est centrée sur ce lieu, extension polyvalente orientée rock que j'apprécie d'utiliser.
signaler
- Muzikmani
Frajean
3309

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
21 Avril 2026 à 16:00
Très intéressant. En lisant cela, j'ai aussi pensé au Château d'Hérouville :
Citation :
Les musiciens dorment sur place, mangent ensemble, travaillent quand ils veulent. Ainsi, le studio offre quelque chose de rare : du temps. Pas de pression immédiate de label, pas de regard extérieur constant. Les groupes peuvent répéter pendant des jours avant même d’appuyer sur “record”, refaire des prises jusqu’à trouver la bonne énergie, ou simplement laisser un morceau évoluer.
signaler
- vegetablepredator
- ubahn0
LD55
495

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
22 Avril 2026 à 12:46
J'ajoute "The ungovernable force" du groupe Conflict à la liste. Un de mes albums preférés.
Citation :
Source"The Ungovernable Force" est un album du groupe de punk rock britannique Conflict. Sorti en 1986 chez Mortarhate Records, il s'est classé n° 2 dans les charts des albums indépendants britanniques.
Considéré par beaucoup dans la communauté punk rock comme l'expression la plus cohérente et la plus aboutie de la politique et de l'esthétique du groupe, il est devenu un classique incontournable de la culture musicale punk anarchiste. Une critique publiée en 2021 dans Louder Than War décrivait The Ungovernable Force comme « encore aujourd'hui l'un des meilleurs albums de punk rock de tous les temps ».
signaler
Buder
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
04 Mai 2026 à 18:28
Citation de JUDY BLOOM :
Perdu dans la campagne galloise, loin des studios glamour et des règles de l’industrie, Rockfield est le berceau discret d’albums parmi les plus importants de l’histoire du rock. Queen, Oasis, Coldplay : tous sont passés par cette ferme pas comme les autres.
Lire l'article
signaler
Buder
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
04 Mai 2026 à 18:29
En fait ce studio a été créé par Dave Edmunds au début des années 70's
signaler
- < Liste des sujets
- Charte