Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Studio & Home Studio

trucs et astuces Utiliser un matelas pour les prises de voix

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 46 vues
  • 2 followers
Utiliser un matelas pour les prises de voix
Salut,

Trouvant le SM7b pas vraiment adapté à ma voix, je l'ai vendu je vais bientôt me choper une capsule RK47 de chez Micparts et que je monterai sur mon MXL SP1
Ce nouveau micro sera bien plus sensible à la reverb naturelle de ma chambre qui n'est pas traitée.
J'ai regardé pas mal de trucs sur internet pour se faire une cabine vocale DIY.
Un truc qui revient souvent et qui à l'air pas mal (bien que pas parfait évidemment) serait de construire une structure en PVC de 1m de côté et 2m de hauteur et d'y surprendre des couvertures, or, j'ai ce vieux matelas qui a trop vécu pour servir et je me demandais s'il serait pas plus intéressant de découper des rectangles et de les suspendre plutôt que des couvertures. Bien qu'un peu plus lourd le matelas fait 13cm d'épaisseur et serait du coup j'imagine plus efficace.

Je sais bien que le moyen le plus sûr serait de tester mais si l'idée est naze je préfèrerais le savoir avant de le découper, on sait jamais, il pourrait servir autrement pour l'isolation.

Bref, sur le papier, vous la trouvez crédible cette idée ? Je n'ai jamais insonorisé quoique ce soit puisque le SM7B était très fort pour minimiser les défauts à ce niveau-là.

Merci d'avance pour votre aide 😉
Salut

Un matelas ne fera pas d'isolation, par contre il peut servir pour "casser" les résonances de ta pièce.
Si c'est de la mousse recouverte de tissu épais, vérifie que tu arrives à souffler dedans sans forcer, si c'est pas le cas, il sera sûrement préférable de "l'éventrer" pour ne récupérer que la mousse.
C'est pas d'une rigueur absolue comme t'est, mais ça donne une idée de la résistance au passage de l'air, qui est le paramètre important pour un traitement poreux.
Essai de le placer derrière le micro (face à toi) à 50cm, il permettra d'absorber les premières réflexions.

Si ton micro le permet, met le plutôt en cardioïde qu'en omni pour qu'il capte moins la pièce et pas trop près pour éviter l'effet de proximité.