Traitement acoustique
- 37 réponses
- 16 participants
- 3 550 vues
- 19 followers
Yanou_bursa
On trouve pas mal de post sur l'isolation et le traitement acoustique d'un home studio, mais pas vraiment sur ce que je me demande. Alors, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...
Je n'ai pas vraiment de problèmes d'isolation acoustique car je vis à la campagne et la maison est asez bien isolée. J'ai mis mon home-studio dans une chambre inocuppée, assez peinarde et côté polution sonore, j'suis pas vraiment embêté.
Mon problème est donc plutôt le traitement acoustique. Sans vouloir faire quelque chose de compliqué ni cher, j'aimerais faire quelque chose de "potable"
J'ai mis de la mousse sur trois côté de la pièce et j'ai bien diminué la reverb, mais c'est pas assez. Qu'en pensez-vous ?
On parle beaucoup de laine de roche. Je ne sais pas bien ce que c'est mais par contre j'ai trouvé de la laine de verre. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? est-ce que je dois remplacer ma mousse par de la laine de verre ? les boites à oeufs, est-ce que ça peut résoudre mon problème ? quid du polystyrène ? comment traiter le pafond ?
A vot' bon coeur m'sieurs dames...
rroland
rroland
Voici la version corrigée :
Que ceux qui veulent des photos m'écrivent. j'enverrai des photos. En échange, je demande photos de votre copine (si elle est jolie) ou de votre belle-mère (si elle est vraiment moche)
a.dapt
Hors sujet : les pièges à basses à moindre coût, ça m'intérèsse grave rroland, j'te ferai bien suivre mon mail si y a moyen d'avoir des chtites explications ou des tites tofs...
rroland
Hors sujet : Ok, écris-moi en pv
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
SQC acoustique
Citation : Tout d'abord, il faut de suite oublier l'idée des "boites à oeufs",
Une société américaine a fait l'effort de mesurer les boites à oeufs dans un labo pro
=> https://alphasabine.info/spip/Boites-a-oeufs.html
Citation : L'utilisation d'un seul martériaux isolant ne sera efficace que dans une certaine gamme de fréquences, autrement dit tu peux absorber la reverb dans les 5kHz (par exemple) et laisser le reste du spectre se réfléchir à tord et à travers.
C'est le cas de la mousse acoustique bas de gamme qui n'absorbe que les aigus.
=> https://alphasabine.info/spip/Les-mousses-acoustiques.html
Citation : Donc dans l'absolu tu va devoir utiliser "mix" de matériaux pas forcément couteux mais efficace.
Il y a quand même la question look, qui se pose à des degrès divers en fonction du lieu : salle home cinéma, studio, salon familial servant de home studio, etc...
Citation : Pour absorber le grave, tu peux utiliser un "résonateur à diaphragme" :
Les résonateurs à diaphragme peuvent être efficace, mais ils fonctionnent dans une bande de fréquence très précise, maximum une octave autour de la fréquence de résonnance. Il existe des formules de calcul, mais le résultat réel est fonction de paramêtres difficilement quantifiables comme la nature et le positionnement de l'absorption derrière la membrane. L'efficacité est très dépendante de l'angle d'incidence, un résonnateur mal placé dans la pièce peu avoir une efficacité nulle si la résonnance qu'il est supposé atténuer a lieu entre des murs qui se trouvent à 90° du résonateur. Donc ok pour les résonnateurs à diaphragmes si on a envie de mettre sérieusement les mains dans le cambouis.
https://alphasabine.info/spip/%40Les-resonateurs-acoustiques%40.html
Citation : Pour absorber medium et aigu , ici c'est le même principe que précédement sauf qu'ici, le panneau doit être percé de centaine de petits trous,
Il s'agit de résonnateur dit "de Helmoltz" qui a une fréquence de résonnance précise encore une fois. L'avantage d'utiliser de l'isorel perforé c'est que les aigus ne seront pas trop atténués comme avec de la mousse nue. La fréquence de résonnance peut là aussi être calculée. Malheureusement, du fait de la faible épaisseur de l'Isorel, 3mm en général, l'efficacité n'est pas énorme car le "col" du résonnateur est très court. Comme on ne peux pas changer le taux de perforation ni la longueur du "col" on joue sur la fréquence de résonance en modifiant la distance du panneau par rapport au mur.
Citation : Encore plus simple pour le medium et l'aigu, une grosse moquette au sol et pourquoi pas au plafond,
La moquette n'est pas idéale dans un studio quand on a du matériel ou une chaise à faire rouler, de plus elle n'absorbe que les aigus, ce qui oblige à compenser avec des dispositifs genre résonnateurs cités plus haut. On cherche en général dans un studio une courbe d'absoption très régulière et si possible creusée dans les médium. Ca ne sert à rien d'avoir un RT de 0,2s à 4000 Hz si on a toujours 1,5s à 125Hz. Il vaut mieux une bonne absorption du plafond avec des panneaux ou des dalles de laine de roche épaisses (80mm), alternée avec des diffuseurs si on a les moyens ou rien du tout sinon ;)
Citation : molleton (mouse en forme de boite à oeufs qu'on retrouve dans les flycases micro).
Le molleton est du polyester blanc et léger qu'on trouve derriere les murs tendus de tissus. Il se vend dans les magasins de tissus. Ca n'a rien à voir avec la mousse à picots.
Citation : placant de la laine de verre au mur et en la recouvrant d'une frise de parquet
J'ai pas compris cette technique. Il s'agit de lattes de bois devant la laine de roche ? Attention dans ce cas à intercaler un tissus ou utiliser de la laine de roche recouverte d'un voile de verre pour éviter la dispersion de fibres dans l'amosphère.
Citation : parpains ou briques creuses devant en les disposant de façon à ce que les trous donnent vers le local pour pièger le son.
Très bon système si la "chef déco" ne veille pas trop sévèrement ;)
Citation : Il existe aussi des "tableaux aborbant" à accrocher au mur comme un simple tableau tout ce qu'il y a de plus banal. En vente dans les magasin d'art et de dessin, tu remplaces la toile par une plaque de contre-plaqué perforé de 4mm, tu colles une surface de mousse devant avec un double face et un molleton (voir plus haut si besoin) sur l'arrière. La mousse devant absorbera l'aigu, le médium sera "pièger" dans les trous de la plaque de bois, et le molleton absobera aussi l'aigu et le haut médium. Il s'agit finalement d'un système compacte de celui cité au début. Il ne te reste plus qu'à accrocher ce cadre au peu spécial au mur.
Ca me semble assez compliqué comme solution, mais intéressant. La fréquence de résonnance du résonnateur induit par le bois perforé ne peut pas être calculée du fait de la structure ouverte. Pour améliorer l'efficacité aux basses fréquences d'un tel sandwitch il faudrait qu'il soit déporté du mur d'au moins 40mm.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Chevalier blanc
A vendre axon AX 100 MKII
SQC acoustique
Citation : Si tu veux menvoyer ton mail je pourrao t'envoyer des plans et des photos de pièges à basse que j'ai fabriqués et dont je suis très satisfait.
Oui ca m'intéresse aussi ! C'est des pièges à basses à membranes ou fibreux ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Odieux Fonzy
Citation : Pour ce qui est de mettre l'ordo dans la pièce voisine, j'y ai pensé bien sûr et la disposition des lieux se prête assez bien à ça. Mais le problème n'est pas seulement la connexion aux écrans : il y a aussi la carte son avec son module (là, je ne vois pas de rallonge possible), le clavier, la souris, la liaison S/PDIF et bla, bla...
Pour déporter l'ensemble clavier-souris-écran, il existe le système mini KVM de Minicom
On le trouve en France par exemple chez Abix.
Pour le S/PDIF, on trouve sans problème des câbles de 10 m, par exemple ici.
Citation : Le standard S/PDIF définit la possibilité d'utiliser un des câblage suivants :
* Câble coaxial asymétrique avec une impédance de 75 Ohms équipé de connecteurs RCA. La distance maximale de câblage conseillée est d'une quizaine de mètres environ,
* Câble en fibre optique (fibre plastique d'un millimètre) avec liaison Toslink (TOShiba LINK par Toshiba). Les données sont transmises selon le même format mais avec des signaux optiques visibles émis par une LED rouge. Compte-tenu de l'atténuation du signal optique, le câble optique ne peut excéder 10 mètres.
Pour le module de la carte-son, il faut voir selon sa connectique.
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
- < Liste des sujets
- Charte