Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique

  • 37 réponses
  • 16 participants
  • 3 540 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique
Salut,

On trouve pas mal de post sur l'isolation et le traitement acoustique d'un home studio, mais pas vraiment sur ce que je me demande. Alors, si quelqu'un peut m'éclairer de ses lumières...

Je n'ai pas vraiment de problèmes d'isolation acoustique car je vis à la campagne et la maison est asez bien isolée. J'ai mis mon home-studio dans une chambre inocuppée, assez peinarde et côté polution sonore, j'suis pas vraiment embêté.

Mon problème est donc plutôt le traitement acoustique. Sans vouloir faire quelque chose de compliqué ni cher, j'aimerais faire quelque chose de "potable"

J'ai mis de la mousse sur trois côté de la pièce et j'ai bien diminué la reverb, mais c'est pas assez. Qu'en pensez-vous ?

On parle beaucoup de laine de roche. Je ne sais pas bien ce que c'est mais par contre j'ai trouvé de la laine de verre. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? est-ce que je dois remplacer ma mousse par de la laine de verre ? les boites à oeufs, est-ce que ça peut résoudre mon problème ? quid du polystyrène ? comment traiter le pafond ?

A vot' bon coeur m'sieurs dames...
2
Salut à toi ami home studiste,

Tu poses là une très bonne question à laquelle toi seul peux répondre, a savoir si ton traitement acoutique est sufisant. Il n'y a que toi qui peut le savoir vu que tu est le seul à écouter du son dedans.
Mais voici quelques infos qui, je l'espère, pourront t'aider.

Note pour les autres qui liraient ce post : ceci concerne uniquement le traitement acoustique dans le local et non l'isolation contre les bruits de l'extérieur.

Tout d'abord, il faut de suite oublier l'idée des "boites à oeufs", malgrés toutes les rumeurs et les dires que tu as pu entendre, elles n'ont aucune efficacité réelle.

L'utilisation d'un seul martériaux isolant ne sera efficace que dans une certaine gamme de fréquences, autrement dit tu peux absorber la reverb dans les 5kHz (par exemple) et laisser le reste du spectre se réfléchir à tord et à travers.
Donc dans l'absolu tu va devoir utiliser "mix" de matériaux pas forcément couteux mais efficace.

Pour absorber le grave, tu peux utiliser un "résonateur à diaphragme" : il s'agit simplement d'une plaque de contre-plaqué fixée au mur en respectant une certaine distance entre la plaque et le mur. Entre deux c'est un vide d'air.
Lorsque les graves viennent "frapper" le panneau, elles perdent de leur énergie par flexion du panneau.
Les fréquences de l'atténuation sont fonction de l'épaisseur du panneau et du vide d'air entre elle et le mur. La c'est une question de test mais je peux te conseiller un panneau de 5mm d'épaisseur. Pour le vide d'air, si tu à l'occasion de tester, progressivement de 2cm à 5cm apporteront de bon résultats.

Pour absorber medium et aigu , ici c'est le même principe que précédement sauf qu'ici, le panneau doit être percé de centaine de petits trous, des panneau de ce genre et de petite épaisseur existe dans tout les magasin de bricolage, pas la peine de déjà brancher la foreuse... Il faut également remplacer le vide d'air entre deux par de la laine de verre ou de roche épaisse (au choix, comme tu veux), environ 5cm. Les petit trous absorberont le medium et la laine s'occupera de l'aigu. C'est un système assez simple a mettre en oeuvre.

Encore plus simple pour le medium et l'aigu, une grosse moquette au sol et pourquoi pas au plafond, pas besoin de couvrir toute la surface, un carré situer au niveau de la console peut suffir.

Il ne faut cependant pas non plus abuser des système d'absortion, transformer ton studio en chambre sourde devient très vide invivable. Il faut que ton son sonne bien, soit chaleureux et pas terne. Ceci se juge progressivement au fur et à mesure que tu "traites" ton local.

Pour paufiner un peut, tu peux réaliser une sorte de patchwork de plusieur matériaux absorbant et diffusant pour donner une couleur acoustique plus homogène. Ceci faut en morcelant les murs de plusieur surface de quelques dizaines centimètres carrée en alternant résonnateur à diaphragme, mur nu, moquette murale, rideau lourd, tentures ou molleton (mouse en forme de boite à oeufs qu'on retrouve dans les flycases micro). Tout ceci est efficace aussi mais là encore, il faut le faire avec parcimonie pour ne pas avoir une ambiance terne.

Le mur face au enceintes doit être aussi neutre que possible donc pas trop absorbant ni trop réfléchissant, la aussi, mélanger les systèmes pour obtenir un traitement sur l'entièreté du spectre.

D'autres systèmes abordables que tu peux réaliser en placant de la laine de verre au mur et en la recouvrant d'une frise de parquet ou bien en empilantdes parpains ou briques creuses devant en les disposant de façon à ce que les trous donnent vers le local pour pièger le son.

Il existe aussi des "tableaux aborbant" à accrocher au mur comme un simple tableau tout ce qu'il y a de plus banal. En vente dans les magasin d'art et de dessin, tu remplaces la toile par une plaque de contre-plaqué perforé de 4mm, tu colles une surface de mousse devant avec un double face et un molleton (voir plus haut si besoin) sur l'arrière. La mousse devant absorbera l'aigu, le médium sera "pièger" dans les trous de la plaque de bois, et le molleton absobera aussi l'aigu et le haut médium. Il s'agit finalement d'un système compacte de celui cité au début. Il ne te reste plus qu'à accrocher ce cadre au peu spécial au mur.

Les derniers système et souvent le plus à la portée sont un bibliothèque remplie de livre avec un espace entre les livres et le mur du fond sur l'étagère sur laquelle tu les empilles.
Un canapé avec des cousins est assez efficace pour le medium mais là aussi, le canapé ne doit pas être contre le mur, observe un espace d'une dizaine de centimètre.
Un placard tapissé de moquette et rempli de vêtement réalise également un excellent piège acoustique mais il faut laisser les portes ouvertes ce qui n'est pas vraiment un problème.


Te voilà avec quelques bonnes solutions pour traiter efficacement ton local à moindre coût.
N'oublie cependant pas de réaliser tout ceci à petite dose et de contrôler régulièrement et au fur et à mesure les résultat obtenu.

J'espère ne pas t'avoir souler avec ce long texte et surtout avoir pu t'aider ou du moins t'avoir éclairer sur ton problème.

Amicalemennt, Greg.



3
Merci beaucoup Greg pour cette réponse très fournie que je lis seulement maintenant. Tous ces trucs sont vraiment intéressants et je vais réfléchir à ce que je peux faire peu à peu comme tu le suggères.

Entre temps, j'avais pris la décision de traiter le plafond avec une tissu accroché de part en part (ce qui fait qu'il pend et faire de grandes poches de l'ordre d'un mètre carré). Le restant pend sur un des côtés en supplément de la mousse que j'avais déjà mis. Sur le côté où il n'y a pas de mousse (il faut bien entrer dans la pièce par une porte !), il y a un canapé, une petite bibliothèque et encore un bout de pan de mur.

Résultat : la couleur me plait assez bien et la réverb a bien diminué. Je pense que si je veux la diminuer encore, il me faudrait rajouter un rideua ce qui serait le plus simple compte tenu de la géométrie des lieux.

En ce qui concerne tes trucs sur le contreplaqué percé de petits trous, je pense pouvoir appliquer cela sur mes pads de mousse. Penses-tu que cela changerait vraiment quelque chose ?

Bilan à l'heure actuelle : je suis assez content du traitement acoustique (surtout compte tenu de l'argent que j'y ai mis) et le prochain problème à traiter est le bruit de l'ordinateur qui ne peut être complètement isolé. Il va falloir que je cherche maintenant des trucs sur les ordos silencieux...
4
Les ordis silencieux, ca existe, mais c'est "cher"...
une bonne alim silencieuse, c'est le triple d'une bonne alim pas silencieuse (en gros 1000 boulas d'anciens francs), et un systeme de wartercooling c'est aussi plus cher qu'un simple ventirad.
Mais c'est vrai que c'est le bonheur d'allumer sa machine et d'entendre .......... le silence.
5
Dans les coins, un panneau avec de petits trous et rempli de laine de roche ou de verre (place une toile dessus, pour pas respirer) fera un bon piège à basses. Pour l'ordi la seule solution est de placer les tours hors de la pièce. Tu perdras un peu de qualité d'image, pas cela reste lisible.
6
Pour ce qui est de mettre l'ordo dans la pièce voisine, j'y ai pensé bien sûr et la disposition des lieux se prête assez bien à ça. Mais le problème n'est pas seulement la connexion aux écrans : il y a aussi la carte son avec son module (là, je ne vois pas de rallonge possible), le clavier, la souris, la liaison S/PDIF et bla, bla... Il faut des tas de rallonges avec les pertes etc. Je vais encore y penser.

En ce qui concerne les refroidissements silencieux, y'a pas mal de choses sur Fanzine, mais rien qui me permette vraiment de me faire une idée sur les résultats et le matos à utiliser. Avez-vous un vrai tuyau ?

Quant à mettre un panneau dans les coins, si je comprends bien c'est un panneau qui coupe le coin ? sur quelle largeur ? (10 cm, 50 cm ?)
7
Salut les gens,

En ce qui concerne le traitement acoustique on peut toujours raconter beaucoup de chose et tenter de faire des chose soi-meme. Moi je pense sans prétention aucune que certains pro sont plus à même de répondre à certaines questions. Il y a une marque française qui répond rapidement et gratuitement, qui vend des produits efficaces à poser soi-même : www.colsound.com . Moi j'en suis tres content et je n'hésite pas à le préconiser à tout le monde !

A bon entendeur, Salut.
8
Effectivement, Cool Sound est bien. Si tu veux menvoyer ton mail je pourrao t'envoyer des plans et des photos de pièges à basse que j'ai fabriqués et dont je suis très satisfait. J'aurais pu les acheter mais cela m'a fait des économies et ce fut très simple ) réaliser. Pour tes ordis, j'ai moi-même essayé des ventilos plus silencieux, et puis des caissons etc... finalement j'ai tout fait passer par un trou dans le mur (les liaisons numériques peuvent dispose d'une certaine longueur).

Bon amusement
9
Effectivement, Cool Sound est bien. Si tu veux menvoyer ton mail je pourrao t'envoyer des plans et des photos de pièges à basse que j'ai fabriqués et dont je suis très satisfait. J'aurais pu les acheter mais cela m'a fait des économies et ce fut très simple ) réaliser. Pour tes ordis, j'ai moi-même essayé des ventilos plus silencieux, et puis des caissons etc... finalement j'ai tout fait passer par un trou dans le mur (les liaisons numériques peuvent dispose d'une certaine longueur).

Bon amusement
10