Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ?Quel couple préampli/micro?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 970 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion ?Quel couple préampli/micro?
Malgré les innombrables posts sur le sujet, difficile de faire mon choix:
Pour enregistrer voix, guitares, basses ou cordes dans un registre pop rock: Je cherche un couple versastile et qui a un son "présent", mais pas trop "rugueux" (transitoires)
Avez vous des suggestions? Je vais avoir du mal à me décider, alors merci de vos conseils!
Je lorgne sur:

préamps:
UA 2-610
Amek 9098
Drawner 1960

Micros
Brauner Valvet
AKG C414
Neumann U87

Si quelqu'un a pu comparer, ou a des infos sur la couleur de ces instruments, ou d'autres suggestions merci de tout coeur et joyeuse nolwenn.
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt

alors g testé UA 2610 et avalon 737 Sp
avec : TLM 103, C414 et U 87
le plus principalement sur la voix (en l'occurence la mienne) :clin:

UA à un son tres rock n roll dedier a faire un style de music en particulier : rock, blues, soul vintage, ce qui le caracterise c le medium et le bas mediums tres coloré, doux dans l'aigue, et un grave sec,
Avalon, c plutot pour de l'acoustic classic, caracteriser par un son transparent, net, un grave tres profond, des aigue cristallins

le drawmer je l'ai ecouté, mais pas essayer il a un grave baveux tris riche et un medium aigue tres british...

celui que je connais le mieu c le UA car je l'ai garder mais attention, ne convient pas a tout les styles et toute les voix: le medium est riche et beau mais l'inconvenient c que du coup la voix ne se mixe pas toujours tres bien dans la musique


les couples gagnant dans l'ordre sont :

U 87 UA
:bravo: c celui que g
TLM 103 + avalon
C 414 Avalon
C 414 UA
TLM 103 UA

U87 + avlon a eviter (allez savoir pourkoi ca ne le fait pas du tout !)

apres il faut voir l'avantage et le prix des produits

chez UA 2 2 preamp et 2 DI utile pour des prises en stereo ou rechauffer guitar et synthé tu peux aussi utiliser les shelves

chez Avalon 737 une tranche mono mais de traitement complet
il passera partout parcontre ne va pas tu tout avec le U87 birk!!!!!!

1960 Preamp DI comp Stereo avec shelves, pas mal du tout peut epaissir tes prises, et retravailler tes mixs

tu connais le C1 de TL audio
je m'en suis servie 3 ans c un excelent produit : preampli compr mais le comp et trop mou !

voili voliou !
12
Le U87 est sans doute le plus versatile des micros cités et possède une qualité dont la promo n'est plus à faire. Pour les préamp, le Drawmer vient derrière le UA (mais il possède un compresseur), l'Amek est plus précis mais le UA est plus chaud. Si tu as une adresse mail, écris-moi et je peux t'envoyer des enregistrements de la même voix passée dans UA, Drawmer et Amek, avec un U87. L'Avalon 737 SP est excellent (je suis étonné du commentaire de Emsil pour l'association U87/Avalon pcq c'est qd même très souvent utilisé avec bcp de plaisir par de nombreux ingés-son). J'ai fait un test récent avec :

SSL 383 + dBx 160S
Focusrite Red7
UA LA 610
UA 6176
Drawmer 1960
Amek 9098
Avalon VT 737 SP

Sur voix masculine et féminine, avec un U87

Nous avons fait cela en test aveugle avec 3 collègues ingés-son, et voici notre commentaire :

-Aucune prise n'était "mauvaise" ou déplaisante
- Les différences étaient cependant audible. Plutôt que "bon" ou "mauvais" on parlera plutôt de "couleur"
- Le plus doux est l'Avalon, mais la voix est un peu "fine" mais dans un mix, c'est plutôt très facile à caser
- Le plus dur était le SSL (caractère rock assez marqué)
- Le Drawmer est le plus nasillard (un côté british qui peut bien donner dans le rock ou la pop, le compresseur est vraiment audible, mais bien)
- Focusrite : clean, clean, clean... presque trop ?
-Amek : Proche du Focusrite, du moins sur la voix, mais un rien plus "froid", et que c'est propre
LA 610 : chaud, présent, avec un bas médium un rien trop présent (facile à égaliser) et une brillance un rien agressive si on utilise pas le compresseur. Avec le compresseur, qui assourdit le son (un peu) on obtient un très bon équilibre
LA 6176 : le top pour nos deux voix, mais difficile à régler pour obtenir le bon son (pour des pros pas de prob, mais pour des gens ayant moins de métier, le LA 610 est bcp plus simple).
13
Merci beaucoup!
14

Citation : Si tu as une adresse mail, écris-moi et je peux t'envoyer des enregistrements de la même voix passée dans UA, Drawmer et Amek, avec un U87.


A y'est!
15
C'est envoyé... j'ai réduit en MP3 (sinon c'est vraiment lourd). Cela dit j'ai pas mis du petit mp3, j'ai gardé une qualité haute.
J'ai oublié de préciser que les enregistrements et mixages ont été effectués en 44,1 et en 24 bit.
16
:bravo2: tiptop! merci rroland :bise:
17
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'aller dans une boite de location de sonorisation, et de louer ces bêtes de course et là, seulement là, avec ton matos, ta voix , tes clous et ton oreille tu pourras te faire une idée.
Je pense que le prix de la location en vaut la chandelle vu le budget que tu sembles être près à débloquer.
18
Encore merci rroland! grace à toi j'ai l'impression de "comprendre" le son de ces préamps. Moi qui ai l'intention de m'acheter un couple pré-mic, je crois que mon choix se précise.
Juger une voix dans le mix est à mon avis beaucoup plus parlant.

Mes impressions à chaud: le U87 est bien le micro le plus consensuel sur les voix: tout sonne. Son large, précis, doux et aéré. Pas trop envahissant, très équilibré, donc facile à travailler.
Avalon: doux, précis, coloré dans les médiums.
Amek: équilibré, précis, très aéré, ample, le son respire.
Drawner: plus de bas médium (peut-être effet de proximité, son plus vintage)
UA610: très équilibré, présent sans être trop rêche sur les transitoires.
UA6176:pareil mais mieux, peut-être un poil plus coloré et présent, son plus ample
SonyDMX: son neutre et équilibré, moins haut de gamme (quand la chanteuse dis "que tu viens d'vider"(dynamique plus forte?), j'ai l'impression que le son ne s'exprime pas de manière aussi ample. joli néanmoins.
SSL: son plus agressif dans les aigus, beau mais moins fin.

Bien sûr ce sont les observations d'un profane. Et le U87 sort toujours bien ça c'est sûr, c'est une référence. Je n'ai jamais écouté les gros neumann, alors à défaut c'est le meilleur micro que je connaisse. Je vais aller faire un tour dans le studio d'un copain. Il a la même table Sony, trois tonnes de préamps et des gros Neumann...rien que pour le plaisir d'écouter!

Mes préférences pour le U87, sur ces extraits:

1 UA 6176 pour sa couleur chaude et envoutante ex-aequo avec Amek pour l'impression qu'il me donne de sonner sur tout (et puis d'être utilisé partout)
2 UA LA610 vraiment joli et assez proche du 6176
3 Avalon, qui colore avec classe et précision mais pas comme préamp unique
4 Drawner 1960 qui doit être superbe sur certaines sources-à titre de comparaison la sensation qu'il me donne me fait penser au C414 qui sonne grave sur certaines sources mais est moins évident que le U87.
5 Sony, étonnant pour une table, joli grain
6 SSL me semble analytique mais un peu sec enin là je sais pas trop comment caractériser le son.

++++ ;)
19
On peut avoir les mp3 aussi siouplait ?

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

20
J'ai demandé à rroland... Quelqu'un peut hénerger les extraits?