Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entrée numérique sur une table

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 250 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entrée numérique sur une table
Bonjour à tous,

Je suis pas du tout un pro de la musique et je cherche à m'équiper d'une solution de mixage polivalente. J'essaie d'envisager un peu toutes les solutions possibles mais qui restent dans un coût raisonnable.
Je pense que les solutions cartes sons (style motu et autre) avec une surface de contrôle et un PC ... ça craint un peu pour faire du live. J'ai un peu peur d'imaginer un PC comme pièce maitresse pour du live.
Par contre, dans les tables disponibles, je n'en vois aucun qui présentent un nombre conséquent d'entrées digitales. Il y a bien la Behringer avec une ou deux options AES/EBU ... mais bon ... elle me semble un peu larguée face à ses concurents (Tascam et Yamaha 01V96, qui restent dans un budget <2500€).
La Yamaha à son mLan qui à l'air vraiment super, mais il ne propose pas de module digital (par exemple avec 8 entrée SPDIF).
La Tascam possède un max d'entrée sortie au format TDIF, mais existe-t-il est module pour convertir 8 entrées/sorties SPDIF en une entrée/sortie TDIF ???
Les solutions surface de contrôle + carte son peuvent-elles travailler de manières autonome de manière efficace et suffisement solide que pour envisager du live ?
Peut-on imaginer brancher une carte son FW sur une table FW (Tascam) ou mLan (Yamaha) ?
Merci de m'aiguiller, car je suis vraiment dubitatif quant au bon choix à faire !
2
Question subsidiaire : quelle est la longueur maximum possible avec du FW ou du mLan ? Est-il possible de mettre un rack 19" sur scène et de tirer un cable FW ou mLan jusqu'à la console ?
3
Vaste question Bemel ... je répondrai à la quetion subsidiaire pour le FireWire.
5 m constitue déjà une bonne longueur et 10 m un maximum.
Le mLan se basant sur le protocole FW, je supose que c'est la meme chose ...
4
La Tascam DM24 peut recevoir jusqu'à 2 carte optionelles IF-AE/DM permettant chacun 8 E/S au format AES/EBU.
Et sur la dm24 tu as également une carte FireWire permettant 24 E/S vers un host
5
Mais la DM-24 n'est plus fabriquée donc elle et ses cartes sont a trouver d'occaz.
Une très bonne console au passage, un peu hostile mais faut s'y faire...
En moins cher mais toujours avec des cartes faut voir chez Yamaha, la 01V par exemple...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ok pour les entrées-sorties AES-EBU ... mais en ce qui concerne les entrées SPDIF ?
En plus des connectiques classiques, j'aimerais pouvoir brancher des appareils numériques en évitant une conversion vers l'analogique.
Par exemple : le Boss VF-1 (simulateur d'ampli pour guitar) à une sortie SPDFI coax, deux lecteurs CD, un PC, un synthé, une console Hercule ou deux XP10, ...
A moins d'acheter une carte AES-EBU et de mettre plusieurs convertisseur style Ultramatch pro SRC2496 (Behringer) à 277€/pièce ... je vois pas comment faire rentrer une demi-douzaine de signaux SPDIF dans une console de mixage ???
1) Existe-t-il des convertisseurs ADAT ou TDIF <-> 8 entrées-sorties SPDIF ?
2) Comment expliquer qu'à l'heure actuelle, où énormément d'appareils possèdent une sortie numérique qu'il n'y ai pas plus d'entrées que ça de prévue pour le numérique ?
3) Comment faire des entrées déportées sur quelques dizaines de mètres (scène-console) ?
Faut-il toujours utiliser des gros câbles multi-pair, où peut-on envisager de placer un convertisseur digital-analogique (style Behringer ADA8000) sur scène et de tirer un petit cable ADAT (éventuellement une fibre optique vers la console) ?
Roland avait sorti une table de mix numérique avec entrées-sorties déportées. Pourquoi ce genre de solution n'est-il pas plus utilisé ? J'imagine très bien une console numérique totalement dépourvue d'entrées-sorties analogiques et même numériques individuelles, mais possédant une demi-douzaine d'entrée ADAT et laisser le choix à l'utilisateur d'acheter des convertisseurs ADAT <-> Analogique ou ADAT <-> SPDIF ou AES-EBU ... On pourrait non-seulement se faire une config à la carte, choisir la qualité souhaitée pour ses préampls (avec pourquoi pas des qualités différents pour différents type de source). De plus, ça permettrait de déporter les entrées-sorties directement sur scène ...
4) Sur de l'ADAT, peut-on faire passer 8 signaux en 24bit/96kHz ou est-ce que le nombre de canaux redescends à 4 dans cette résolution ?

Désolé si mes questions sont ridicules ou farfelues, mais bon, j'aimerais faire un choix qui tienne la route plusieurs années, vu que je n'en fais pas un usage professionnel !

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
7
Tu parles de la 01V d'origine où de la 01V96 ?

Concernant la 01V d'origine, elle ne m'inspire pas énormément. Tant qu'à investir dans une nouvelle configuration, j'aimerais autant opter pour un système d'actualité. Le 24bit/96kHz me semble être le nouveau standard, donc, j'aimerais autant une console qui puisse supporter ce format (c'est pour ça que la Behringer est hors course).
La 01V96 me plait énormément. 24bit/96kHz, un look très agréable, bonne ergonomie, son plus qu'acceptable pour moi, dimmensions intéressantes ... mais gros point noir : un seul slot d'extention !!!! Si je veux avoir une sortie AES-EBU, le slot est déjà comdamné !!!

Une petite question concernant le mLan : peut-on raccorder une table 01V96 à un PC, comme on le ferait avec la Tascam ? Si oui, sur un port FW ou via une carte dédiée ?

Si la 01V96 avait eu plus de connexions numériques ou plus possibilités d'extention (un slot, c'est pas beaucoup, la Behringer en a deux, et la Tascam aussi, alors qu'elle dispose déjà de pas mal d'entrées-sorties numériques).

Je dois bien dire que l'achat de cette console n'est pas une idée nouvelle et que je ne suis pas pressé d'en acheter une. Mais il faut bien un jour franchir le pas ! Est-il urgent d'attendre ? Je suppose que Tascam ne devrait pas laisser la DM-24 sans succession ... De son côté, Yamaha pourrait sans doute sortir d'autres modules mLan ... ou d'autres fabriquants, puisque Yamaha ne c'est pas lancé seul dans le mLan ...
8
La dm 24 est peut etre arretee, mais on trouve encore facilement des neuves et les options aussi.
Pour info, j'ai payé la mienne 1350€ chez altomusic aux usa(j'ai eu du bol, pas de frais de douane)
A ce prix c'est l'affaire du moment!
9
Effectivement, elle pourrait très bien me convenir (surtout à ce prix). Je la trouve un peu grosse, mais c'est pas vraiment un critère très important pour moi. Par contre, j'aimerais connaître une interface me permettant d'exploiter un des trois ports TDIF pour avoir 8 entrées SPDIF (coax ou fibre optique) ?