Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche plans de studio

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 636 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Recherche plans de studio
Salut !
suis nouveau sur ce site et sur le net aussi d'ailleur ....Félicitations aux auteurs de dossiers

j'ai cherché (pas bien peut etre..)
des plans ou ''vues d'ensemble'' de studio ,sans succés.

je vais prochainement faire batir la maison , je voudrai prévoir une pièce pour le son, je suis ouvert a tous conseils , ou instructions pour m'instruire dans ce site dans lequel j'ai pu lire de superbes dossiers comme '' histoire de la création d'un studio'' de Saxleo

merci d'avance a ceux qui ont des infos, ou qui m'indiqueront ou trouver ces infos sur le site

A+
2
Salut,
personne ne connait d'ouvrage sur les studios ? , (isolation, correction acoustique, aménagement du matos....) avec des photos, dessins et p'tites mesures...?
3
Comme t'as pas d'amis je vais résumer l'essenciel, Déjà savoir si tu veux un lieu réellement destiné à l'enregistrement ou juste au loisirs musicaux? Je m'explique, si c'est pour l'enregistrement, fenêtre, carrelage, cloisons en papier sont a proscrire, etc.. Un réel coup d'oeil sur la construction sera a jetter. Sinon si c'est juste loisir, pense a avoir pas mal de prises courant, et de l'isolation pour les voisins et voila:)Dis moi quoi!
4
Merci d'avoir répondu BenjiAR,

la pièce que je voudrai réaliser serai une pièce d'écoute, dans laquelle je pourrai ''travailler'' mes prises de son d'orgues.

j'enregistre des concerts d'orgues de cathédrale avec mes statiques AKG et avec un DA-P1.

quelques jours avant le concert (pour un orgue que j'enregistre pour la 1°fois )je fais des mesures et des essais de prises que je controle, sur place au casque, et chez moi dans mon salon , avec la hi-fi ( ampli Onkyo intégra et enceintes Confluence)...

j'aimerai donc pouvoir réaliser, dans la mesure du possible, une piece isolée, corrigée,
et dans laquelle je puisse entendre les sons graves de 32hz (1°do d'un jeu de 16 pied pour les amateurs d'orgues).

il me faut donc des mesures de pièces d'écoute pour pouvoir le prévoir dès maintenant (je me renseigne pour faire batir une maison)
5

Hors sujet : Prestant : sympa ton adresse mail, mais ne la laisse pas trainer en signature sur les forums. Tu risques de te faire repérer par des robots chercheurs, et recevoir des kilos et des tonnes de spam ensuite.



Euh, la meilleure pièce pour écouter un orgue liturgique, c'est pas dans une église ? :pong:
C'est clair que le mieux, c'est encore une pièce sans fenêtres, sans matériau dur et réfléchissant. Si possible moquette partout, mais le risque est de tranformer cette pièce en une sorte de chambre sourde, où le moindre son est étouffé... Si tu prends un architecte pour les plans, il pourra sans doute aussi t'aiguiller vers des configurations standard.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
OK pour l'adresse Email, merci...

tu as raison, Cocoman, c'est dans une église ou un lieu réverbérant qu'un orgue à tuyaux sonne le mieux.

C'est aussi pour cela que je voudrai réaliser une pièce spéciale pour l'écoute des mes enregistrements.

Une pièce avec une acoustique neutre pour pouvoir apprécier l'acoustique du lieu dans lequel j'ai enregistré l'instrument ,car un orgue à tuyaux et l'église dans lequel il se trouve ne font qu'un, dans le sens ou l'orgue a été harmonisé dedans ( un orgue de Cathédrale ne se transporte pas sauf pour le restaurer).

Comme certaines cathédrales sont connues pour leurs orgues et aussi pour leurs acoustiques j'essaye de placer mes micros de maniere a avoir un certain résultat
pour l'orgue et aussi pour l'acoustique .

je pense donc qu'en plus d'un controle au casque , c'est bien d'avoir une écoute sur moniteurs dans un local adapté , ( sans tomber non plus dans de supers auditoriums aux dimensions titanesques et hors de prix....)
7
Okok.. une piece d'écoute d'orgue ca na RIEN AVOIR avec un epiece de monitoring ( pcq c est +- ca ke tu veux si je ne me trompe pas) standard! ou ce que l'on recherche c'est une réverbération neutre, voir limitée! une orgue a besoin d'ampleur, de reverb.. et dans un eeglise ca sonne bien pcq... c est grand, haut marbré etc... a moins que tu ais l'argent pour batir un autel et le crucifix qui va avec... Je pencherais quand même pour une piece corrigée " normalmement " ( effectivement demande a ton architecte) et pour l'ampleur ben... durdur:s au casque c est facil, un cou de reverb ou 2 .. et ca passe mais au baffle je sais pas ce que ca donnera!
Enfin la prochaine fois choisi le triangle!!! :bravo:
8
Prestant :

la chose la PLUS importante : fais construire une pièce pas trop petite (au moins 18m²), avec des parois NON PARALLELES. C'est plus cher, c'est chiant, mais c'est indispensable pour commencer à avoir une acoustique acceptable. Parois non paralleles. Des parois paralleles créent ce que l'on appelle des "ondes stationnaires", en gros des endroits dans la pièce où certaines fréquences sont atténuées et d'autres amplifiées. Essaye de ne pas avoir tes parois complètement nues et réfléchissantes, ça te donnerait une acoustique très fatigante, essaye donc d'utiliser des revêtement absorbants et diffuseurs. Si tu as des sioux tu peux jeter un coup d'oeil sur les produits auralex pour le traitement acoustique (bien mais très cher). Mais le simple fait de meubler intelligemment ta pièce peut donner de très bons résultats pour ce que tu veux.
9
Salut à tous

je recherche une acoustique neutre , comme dans un local de "monitoring" ,
Précisement car la musique que j'enregistre possède une acoustique , en plus de la musique.

Par exemple je claque mes mains dans une eglise (ou un autre lieu réverbérant)
il peut y avoir une réverbération de 5 secondes .

si j'enregistre cela et que je l'écoute dans un local Super Corrigé et Super Matos ,
j'imagine que le signal sonore sera respecté et le temps de réverbération aussi .

Personnelement je ne pense pas qu'il faille une acoustique "trop" réverbérante a la base
dans le studio monitoring
sinon , en plus des 5 secondes de l'église il y aura les secondes du studio
10