Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le matos de Trent Reznor / Nine Inch Nails.

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 10 368 vues
  • 12 followers
1 Le matos de Trent Reznor / Nine Inch Nails.
Bonjour tout le monde!

Ayant vu que quelqu'un avait demandé le matos de dr Dre, en grand fan de NIN, j'ai tout de suite repensé à sa collaboration avec Trent Reznor sur un morceau de Fragile (he oui, cela en surprendra certain mais dr Dre et Reznor ont collaboré ensemble :!: )...
Dans la suite logique de mes idées, s'est posé la question, mais qu'utilise-t-il le gars Reznor pour ces ptits albums mignons tout plein?...
Donc wala, si certains ont des idées, savent ce qu'ils (reznor et ses potes puisque NIN en live ce n'est pas que Reznor :D: ) utilisent ou ont vu son matos... Et ce serait géniale si vous aviez à chqaue fois l'exemple d'un morceau ou on en entend le son significatif du synthé, boite à rythme, effets, etc...

@+ les ptits chous!

Guybrush
Afficher le premier post
11
Perso avec mon virus et mon triton + mes plugs, les possibilités sont déjà inépuisables :tourne: , alors avec tout ça :shootme:
12
Il a commencé (l'album pretty hate machine) avec
-un minimoog
-un Xpander de chez oberheim
-un prophetVS de chez SCI
-un EmaxII
le tout sequencé par un vieux mac.
Pour the fragile c surtout le matos de charlie Clouser qu'il faut voir...
13
Hop, je déterre, parce que c'est intéressant.

Il utilise aussi pas mal le Reaktor de Native, et With Teeth est parait-il parsemé de iZotope Trash.
Il possède toutes les pédales de guitare du monde.
Sur une tof, j'ai même vu un coin de Korg MS2000 dépasser ... j'ai halluciné.
<mode_mauvaise_foi>
Par contre, cette tendance à toujours citer Native m'énerve, et il est loin d'être le seul. OK, Native, ça tue (aussi bien en terme d'interface que de son), mais ça fait quand même un peu pensée unique. Bordel ! Utilisez MAX/MSP les mecs ! :o:
</mode_mauvaise_foi>

Mais ce qui est surtout fascinant, c'est le temps qu'il passe à tout essayer. Il a une vraie connaissance de son matos, doublée d'une grand intelligence dans son emploi, ce n'est pas vraiment pour poser dans les magazines et pour faire du marketing à la con. :tourne:

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

14
Pour with teeth il a utilisé des modulaires, le minimoog, en soft il avait logic pro, imposcar et oddity, ainsi que absynth et reaktor.
15
Il utilise aussi les plugs de ohmforce.... on pourrait continuer comme ça un bon bout de temps.

Mais maintenant c'est clair qu'il y a parfois un effet "gadget". Ce truc de croire que le matos qui coûte cher produit un meilleur son c'est dans une large mesure un gros mythe voir de la branlette. Bien sur il y a une différence entre un micro à 90 et un micro à 400 euros ce genre de trucs mais il y une limite au delà de laquelle tout cela devient de la grosse c...
N'importe quel ingénieur compétent vous le diras: il y a dans le domaine du spectacle un éffet de mode autour de certains produit et on vend du rêve aux apprentis musiciens... Ce qui compte vraiment c'est la créativité. le producteur de massive attack travaille avec reason et on pourrait citer plein d'autres exemples du même genre. Alors il faut surtout beaucoup bosser et c'est tout...
16
Bien dit :bravo: , le talent ça vaut bien plus que tout le meilleur matos du monde_
17
Même si je suis entièrement d'accord avec vous, je revendique le droit légitime de parler du matos et des techniques utilisés par les musiciens sans être obligé d'entendre la rengaine classique "Oui mais le matos ne fait pas le talent". C'est fou, tous les threads sur ce sujet se finissent pareil ! Merci messieurs pour cette grande leçon, mais je pense que personne n'est assez c.. ici pour ignorer qu'en effet, ce n'est pas tel ou tel plug-ins qui va vous faire pondre des morceaux intéressants.

Citation : on pourrait continuer comme ça un bon bout de temps


Quoi de plus naturel pour un thread titré : Le matos de Trent Reznor / Nine Inch Nails. ? ;)
Alors, évitons les hors-sujets, concentrons-nous sur la question. Et laissons à chacun la responsabilité de tirer le meilleur parti artistique des outils dont nous débattons ici.

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

18
Je suis d'accord.

Pour le coup, je savais pas qu'il utilisait les plugs ohm force... je trouve que ça lui convient très bien!
19
Pour "With Teeth", il a aussi beaucoup utilisé du Guitar Rig de Native (re et toujours Native :) !) pour les grattes, et surement en effet sur les synths.
Mais il aurait aussi utilisé Reaktor (allez je ne vous site pas le fabricant ;) ) pour "simuler" des sons de grattes assez crades...
En fait, de ce que j'avais lu dans un article, il a carrement travaillé avec un sound designer de chez Native pour la réa de l'album... ceci explique cela...
20




voilà voilà