Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Financement?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 4 201 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Financement?
Salut à tous,
Une question me brule les lèvres...
Je remarques que certains d'entre vous possèdent des machines et des logiciels couteux. Je me demandais si l'argent nécessaire à de tels investissements venait de vos éconnomies ou bien d'emprunts auprès de banques ou d'organismes de crédits.

J'ai un peu de matériel et j'aimerais continuer à m'équipper afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Je ne cherche pas du matos de tueur, mic neumann, preamp avalon, compresseur manley...non non, juste un micro statique ou 2 du genre studio project ou tbone, changer ma carte son edirol UA5 qui donne quelques signes de faiblesse pour mon utilisation...trouver une surface de contrôle...acheter un séquenceur...mais voilà...sans séquenceur...inutile d'avoir des micros, une carte son, et sans micro...dur de travailler...la surface de controle ok, on peut s'en passer...

Bref, même en restant "raisonnable" (oui je sais, raisonnable c'est un dictaphone et une guitare casio... :clin: raisonnablement correct disons). J'arrive vite vers les 1000€ ...et moi 1000€...soit je mange des pâtes pendant 3 ans soit je braque une banque mais je ne peux pas les sortir comme ça. Je n'imagine même pas la somme si je rajoute une surface de contrôle, un clavier maître qui ait plus d'une octave et demie...pour changer ma daube.

Mais comment faîtes vous?
Si vous empruntez, avez vous emprunté pour acheter d'un seul coup une grande partie de vos besoins ou un petit peu à chaque fois?
Si vous l'avez fait, l'avez vous regrété? (j'imagine que s'endetter pour 5 ou 6 ans vu à la vitesse où le matériel évolue, on peut parfois s'en vouloir un peu quand une nouvelle version sort dans les 6 mois qui suivent).

Merci d'avance et bon week end à tous.
2
Salut!
Pas mal de magasins proposent le paiment en 3 ou 4 fois sans frais, et c'est comme ca que j'arrive à acheter mon matériel le plus onéreux, ma batterie electronique (1400€) acheté il y a deux semaines n'a pas échappé à la règle.
Parcontre je me refuse à emprunter de l'argent (à un organisme, car à ma famille ca passe mieux lol) ou à payer en plusieurs fois (5 ou 10 fois) avec des interêts, le matos coute déjà assez cher pour alourdir la facture.
Parcontre le problème dans le paiement en plusieurs fois, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer d'ici quelque mois (maladie, dépenses imprévues, etc...).
En esperant t'avoir apporté des elements de réponse.
:coucou:
3
Tu as fourni toutes les réponses à tes questions...à toi de choisir, et à être responsable de tes choix, c'est aussi simple que ça.
4
FatalError, je cherche à connaitre l'experience des autres, si ils ont eu de mauvaises surprises avec un emprunt par exemple ou au contraire, s'ils ne regrettent pas leur choix.
Je ne demande pas aux autres ce que je dois acheter pour completer mon home studio... ou de prendre des décisions à ma place... juste comment ils financent leur matériel.
Enfin, je te trouve un peu sec dans ta réponse; aussi, si je conçois bien que mes questions n'ont aucun intérêt pour toi, rien ne t'oblige à les lire ou a y répondre.
5
Je me permets de reprendre ce vieux thread car je suis tombé dessus par hasard en cherchant des témoignages sur le financement d'un home studio...
Et d'autres gens peuvent tomber dessus de la même manière donc...

Je suis moi même frustré par mon manque de moyens pour financer un début de home studio digne de ce nom. J'ai du arrêter la musique purement et simplement pendant quelques années car le fait de gagner sa vie impérativement a tendance à concurrencer toute forme d'activité artistique (de manière déloyale).

Je voudrais, pour cette première contribution sur AF, attirer l'attention sur le fait qu'apparemment le sujet du financement d'un home studio est tabou. Le home studio est en effet la pierre angulaire pour tout musicien souhaitant créer, enregistrer et diffuser sa musique lorsqu'il n'a pas eu la chance de tomber dans le business dans son enfance !?

Je donne plutot dans le genre electro et j'ai rencontré pas mal de petits producteurs et même des producteurs d'importance moyenne qui m'ont tous parlé de choses étonnantes concernant leur débuts et le financement de leur matos. L'un a vendu des substances illicites et a limite extorqué sa famille pour s'acheter le coeur de son studio, d'autres aussi ont souvent eu recours à la famille et à des combines pas très nettes...
Je connais même un duo français qui cartonnait au début des années 2000 et qui se revendiquait "les NTM de la techno" alors que leur Pro Tools et la console C24 étaient payés par la belle famille... C'est sympa de produire dans ces conditions, n'est ce pas ?? D'autres encore s'endettent dangereusement sans aucune garantie de rentabilité.

Moi, avec mes 1500 euros par mois, je suis très heureux d'avoir pu m'acheter une bonne carte son récemment pour accompagner mon pc payé sur 12 mois, et je vais devoir attendre maitenant plusieurs mois avant de penser à un système d'écoute correct (je ne parle même pas du traitement accoustique du local). Ma famille n'a jamais eu les moyens de m'aider financièrement, ni même de m'encourager d'ailleurs.
Pourquoi les musiciens ne parlent-ils pas volontiers de cet aspect ?? Je vous le demande...
Je pense par ailleurs aux pioniers de la musique electro au début des années 90 qui eux ont débuté avec peu de matos pas cher (mais à cette époque la pression n'était pas la même) et qui ont construit leurs studios en vivant de leur musique, de leur passion, avec le talent et la volonté. Je les considère comme des héros mais je pense que cette époque est révolue. De nos jours il faudrait être compétitif sur le plan matériel avant même d'avoir des idées musicales intéressantes. Je parle de ce que je connais bien sur...

Voila un post bien cynique et je regrette d'écrire tout ça ici mais je me sens un peu obligé. J'aimerais que les débutants dans ce monde impitoyable pensent à tout ça avant de se lancer...
Le monde de la production musicale n'a rien avoir avec un idéal démocratique ou tout autre utopie, surtout quand il s'agit de jeter les bases, d'investir...
Mais ça n'empèche pas de rester créatif, quoi que...


6
Je me permets de reprendre ce vieux thread car je suis tombé dessus par hasard en cherchant des témoignages sur le financement d'un home studio...
Et d'autres gens peuvent tomber dessus de la même manière donc...

Je suis moi même frustré par mon manque de moyens pour financer un début de home studio digne de ce nom. J'ai du arrêter la musique purement et simplement pendant quelques années car le fait de gagner sa vie impérativement a tendance à concurrencer toute forme d'activité artistique (de manière déloyale).

Je voudrais, pour cette première contribution sur AF, attirer l'attention sur le fait qu'apparemment le sujet du financement d'un home studio est tabou. Le home studio est en effet la pierre angulaire pour tout musicien souhaitant créer, enregistrer et diffuser sa musique lorsqu'il n'a pas eu la chance de tomber dans le business dans son enfance !?

Je donne plutot dans le genre electro et j'ai rencontré pas mal de petits producteurs et même des producteurs d'importance moyenne qui m'ont tous parlé de choses étonnantes concernant leur débuts et le financement de leur matos. L'un a vendu des substances illicites et a limite extorqué sa famille pour s'acheter le coeur de son studio, d'autres aussi ont souvent eu recours à la famille et à des combines pas très nettes...
Je connais même un duo français qui cartonnait au début des années 2000 et qui se revendiquait "les NTM de la techno" alors que leur Pro Tools et la console C24 étaient payés par la belle famille... C'est sympa de produire dans ces conditions, n'est ce pas ?? D'autres encore s'endettent dangereusement sans aucune garantie de rentabilité.

Moi, avec mes 1500 euros par mois, je suis très heureux d'avoir pu m'acheter une bonne carte son récemment pour accompagner mon pc payé sur 12 mois, et je vais devoir attendre maitenant plusieurs mois avant de penser à un système d'écoute correct (je ne parle même pas du traitement accoustique du local). Ma famille n'a jamais eu les moyens de m'aider financièrement, ni même de m'encourager d'ailleurs.
Pourquoi les musiciens ne parlent-ils pas volontiers de cet aspect ?? Je vous le demande...
Je pense par ailleurs aux pioniers de la musique electro au début des années 90 qui eux ont débuté avec peu de matos pas cher (mais à cette époque la pression n'était pas la même) et qui ont construit leurs studios en vivant de leur musique, de leur passion, avec le talent et la volonté. Je les considère comme des héros mais je pense que cette époque est révolue. De nos jours il faudrait être compétitif sur le plan matériel avant même d'avoir des idées musicales intéressantes. Je parle de ce que je connais bien sur...

Voila un post bien cynique et je regrette d'écrire tout ça ici mais je me sens un peu obligé. J'aimerais que les débutants dans ce monde impitoyable pensent à tout ça avant de se lancer...
Le monde de la production musicale n'a rien avoir avec un idéal démocratique ou tout autre utopie, surtout quand il s'agit de jeter les bases, d'investir...
Mais ça n'empèche pas de rester créatif, quoi que...


7

Ben je vois pas trop le souci du mode de financement de départ, un studio d'enregistrement et/ou de mixage qui constitue une activité professionnelle étant à aborder comme n'importe quelle activité commerciale.

 

Et par ailleurs, je vois pas pourquoi quelqu'un qui a la chance d'avoir sa famille qui paye son matos aurait moins de mérite que quelqu'un qui galère. Y a aucune honte à avoir une famille relativement aisée.

 

Citation :

De nos jours il faudrait être compétitif sur le plan matériel avant même d'avoir des idées musicales intéressantes.

Détrompe toi, et regarde les studios qui ferment : certains sont pourtant sur équipés en matos, avec des tablesde mixage à 100 000 €et tout.

8
Bonjour Karl

je fais pas mal de techno depuis des années et j'ai toujours produit avec du matériel assez low cost. Je m'en fiche pas mal de ne pas avoir le sequenceur doepfer de mes reves ou une tb303 version devil fish. L'important ce sont les idées et pas le matériel. Certes il en faut un minimum mais perso je bosse pas mal avec du behringer et ça me convient amplement. Pas cher et efficace. Je gagne moins que toi je précise. Autre exemple, un de mes titres hardtechno a été publié sur CD, je l'avais enregistré sur un multipistes à K7. Je m'en sers toujours. et puis t'as toujours moyen de te rabbatre sur de l'okaz.

N'écoute pas les autres et fais confiance à ton instinct. ;)
9
OK... Je m'attendais bien sur à ce genre de réponses.
Je ne voudrais pas que la discussion s'éloigne de la musique car c'est un sujet à part.
Alors, OUI, bien sur la création musicale n'a rien à voir avec l'argent. Même Bruce Swedien tient à le rappeler dans son dernier livre. Je suis d'accord.
Quand je fais un pattern qui me plait, je l'écoute à fort volume sur mes enceintes low cost et je suis content :D:

Mais le vrai problème c'est quand il s'agit de finaliser un projet ou même de mixer dans des conditions suffisantes. J'entends par "sufisantes" des conditions qui permettent d'avoir un workflow qui garantie une qualité certaine et de garder une qualité de signal intacte ou presque jusqu'au fichier final (ou support physique). Je ne parle même pas de faire du pré-mastering à la maison.
Vous me direz peut être que ça n'a pas d'importance mais je vous répondrai que de nos jours, si on veut avoir une chance d'être entendu et reconnu... Qui peut vraiment nier cet aspect !?

Personellement, j'adorerais être encore à l'époque où les vynils electro sortaient à la pelle avec bien souvent un gros travail de mastering payé par le label sur des productions à l'arrache. C'était peut être plus authentique et surement plus accessible. Mais nous sommes en 2011 et même pour sonner sur internet il faut pouvoir rivaliser avec des prods mixées sur du SSL...
C'est là qu'entre en jeu l'aspect financier. Si je veux un bon mixage et un bon traitement du signal il me faut tels plugins ou tel controleur, ou pas, mais de toute façon on en arrive au constat que beaucoup sont privilégiés et d'autres rament comme des galériens et tout ça n'a rien à voir avec la qualité musicale... Vous me suivez !?

Pour le débutant qui arrive sur des forums ou des sites qui testent les dernières nouveautés high tech, va t il avoir l'impression que c'est un monde magnifique où tout est possible ?? Oui, certainement, avec la passion qui grandit.
Moi je pense que ce monde est saturé d'illusions entretenues et que c'est souvent les mêmes qui concrétisent...
10

J'ai pas du tout saisi où tu voulais en venir par contre.