Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 ohms, 8 ohms, 4 ohms

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 343 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 16 ohms, 8 ohms, 4 ohms
Bonjour!
Je suis nouveau ici et y a un truc que je comprends pas:ça veut dire quoi un hp qui descend sous 4 homs au lieu de 8?
Et la différence entre mise en parallèle et mise en série d'enceintes de sono?
2
LA CHARGE MINIMALE d’IMPÉDANCE

Aujourd’hui, tous les amplis acceptent une charge minimale de 4 Ohms (ce qui n’était pas le cas il y a une vingtaine d’années…donc attention : un ampli qui date peut avoir du mal avec des enceintes 4 Ohms). Les produits pro comme CROWN encaissent sans problèmes 2 Ohms et parfois même moins !!
Il faut toujours respecter cette charge minimum d’impédance car si vous descendez en dessous (par exemple en branchant en parallèle deux enceintes de 4 ohms, ce qui fait une impédance de 2 ohms !) l’ampli, en s’efforçant de satisfaire la demande énorme d’énergie, va vite chauffer et se mettre en sécurité dans le meilleur des cas ou se suicidera, complètement dépassé par les événements, dans le pire des cas… !

Petit rappel sur le sujet de l’impédance :
L’impédance des enceintes connectées doit toujours être supérieur ou égal à la charge minimale de l’ampli. Les enceintes aujourd’hui sont soit à 4, soit à 8 Ohms (et rarement à 16 Ohms). On peut donc brancher n’importe quelle enceinte (sans crainte pour la charge d’impédance) sur un ampli. Le problème se pose quand on veut brancher plusieurs enceintes en parallèle sur un seul ampli. Si on branche deux enceintes de 8 Ohms en parallèle, l’impédance tombe à moitié c’est-à-dire à 4 Ohms ! Ceci est acceptable pour pratiquement tous les amplis (sauf les très vieux d’il y a 30 ans !). Mais si on branche deux enceintes de 4 Ohms (ou par exemple quatre enceintes à 8 ohms) ensemble sur une seule sortie de l’ampli, l’impédance va tomber à 2 Ohms !

La formule exacte pour calculer l’impédance des enceintes branchées ensemble :
1.Si les enceintes sont branchées en parallèle : 1/R = 1/R1 + 1/R2
2. Si les enceintes sont branchées en série : R = R1 + R2

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
Bonjour, j'ai une question subsidiaire:
Est-il possible de brancher la sortie externe (8 ohms en l'occurrence) sur une interface audio?

Je sais qu'il est préférable d'enregistrer via un micro mais pour des raisons pratiques (les oreilles de mes voisins) cette solution pourrait m'intéresser.

Le matos:
- ampli Johnson Loredo 25 W (lampes 25w -> pas de prise casque)
- carte son M-Audio Firewire Solo

Merci.
4
Salut,

C'est difficile mais possible. Ton ampli peux sortir avec un signal de plusieurs volts. Par contre ta carte son ne vas accepter que 1 à 2 volts maxi (le 0 dB se situe à 0.775 mV).

Il faudra donc bricoler un atténuateur en sortie de ton ampli. Si tu sais le faire, utilises des résitances de puissance pour créer un pont diviseur (il faut calculer les valeurs des résitances ainsi que la puissance).

Peace!

5
Merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'ai aucune compétence pour réaliser un atténuateur.
Est-ce un élément externe à brancher sur la sortie speaker ou un élément interne (une modification sur les circuits de l'ampli)?

S'il s'agit d'un élément externe, peut-être existe-t-il des fabricants... (je garde espoir)
6
0.775V ou 775mV, pas 0.775mV :bravo:
7
Pour atténuer l'amplitude de ton signal tu peux faire un pont diviseur de tension. C'est juste deux résistances en série.
Vin--R1--|--R2--0V
|
Vout

Vout=Vin*R2/(R1+R2)
Fais quand même attention à la puissance dissipée. Tes résistances doivent pouvoir dissiper l'énergie perdue. Prends les plus grosses que tu trouves. Une approximation de cette puissance est: P*R1/(R1+R2) avec P puissance de tno ampli. Les petites résistances habituelles font 1/4W, donc si t'as un ampli de plusieurs dizaines de Watt t'es pas arrivé avce ça. Prends plutot des résistances de puissance, ou alors mets des résistances en parallèle (4 résistances 1/4W de 400 Ohms en parallèle te feront comme 1 résistance 1W de 100 Ohms).
8
... conseils précieux et éclairés!
Merci encore.
9
Si je comprends correctement ce schéma, le Vout est entre les 2 résistances?

Ce dispositif doit-il être placé entre l'ampli et la carte son (ampli-jack-atténuateur-jack-carteSon)?
10
Oui c'est ça, ton Vout doit être entre les deux résistances. Relie bien les masses de tes jacks femelle au bout de R2 (sur mon schéma). Puis le signal d'entrée issu de l'ampli tu le mets à l'autre bout de R1, et le signal de sortie vers ta carte son tu le prends entre les deux résistances (ptit fil vers la borne du jack femelle).