Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parametrer Dr-Fusion 2

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 797 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Parametrer Dr-Fusion 2
Bonjour,
je débute en informatique musicale et aurait besoin d'un coup de main.

Contexte :
Je travail avec Buzz.
J'ai installé le VSTi Dr-Fusion 2.
Je n'ai pas de clavier Midi, donc j'utilise le clavier de mon ordinateur.

Question :
Dans l'interface graphique du VSTi, comment choisir les touches de clavier correspondant aux différents instruments de Dr-Fusion 2 ?
Actuellement les instruments sont paramétrés pour réagir aux notes en octaves 4 et 3, or sur mon clavier il semble que le C-4 soit le "w" ; du coup je n'ai pas accés aux instru faisant appel aux notes en octave 3...

Y -a-til un moyen de paramétrer tout ça ?

Merci d'avance de votre aide . :D:
2
Salut.

Précise "clavier" : d'ordi, ou clavier maitre ?
Si tu parles de clavier d'ordi, je n'ai guère l'habitude, et cela ne dépend pas spécifiquement de Dr Fusion2 (donc tu n'es pas sur le forum le + approprié).

Toutefois, si l'octave désiré n'est pas accessible sur ton clavier d'ordi, insère un plugin de transposition midi dans ta châine, juste avant le plugin Dr FUsion2.
http://www.midiplugins.com/

Et as tu testé LiveTweaker ?
Il a aussi été fait par Odo, c'est une sorte de mutation de DrFUsion2 (à laquelle j'ai contribué), bien plus puissant, plus fourni en samples, avec des options de randomization, un bass synth, etc.
Il est donationware (tu donnes ce que tu veux, come por Dr FUsion2), en téléchargement sur son site, et devrait être développé encore davantage (contrairement à Dr FUsion2, qui ne verra pas de prochaine version).
;)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

3
Merci beaucoup de ta réponse super rapide ! :D:

En fait je suis un débutant total (j'ai décidé de me lancer dans le monde de la musique electronique la semaine dernière et je pars du 0 absolu...)

Citation : Et as tu testé LiveTweaker ?


Non, je n'en connaissais pas l'existence ; je vais aller voir ça !

Citation : si l'octave désirée n'est pas accessible sur ton clavier d'ordi, insère un plugin de transposition midi dans ta châine, juste avant le plugin Dr FUsion2.
http://www.midiplugins.com/


As-tu un nom à m'indiquer (freeware ou donationware biensûr) car il y a beaucoup de chose sur ce site et je n'y connais absolument rien ?

Citation : Si tu parles de clavier d'ordi, cela ne dépend pas spécifiquement de Dr Fusion2


Oui en effet je parle du clavier d'ordi (je n'ai aucun autre matériel que mon ordi, ma souris et un casque). Mais je me suis mal exprimé en fait :
dans l'interface graphique de Dr-Fusion2, à côté du nom de chaque instrument (Kick, Snare etc.) il est ecrit le nom de la note à jouer pour le faire sonner (C-3, C-4 etc.).
Ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible de modifier cette note.
Par exemple je voudrais que pour avoir un Kick, il faille jouer un F-4 au lieu d'un C-3


Citation : (donc tu n'es pas sur le forum le + approprié)


Quel serait le bon forum stp ? (sorry, j'ai essyé de viser au plus juste :oops: )
4
Ok.
Bienvenue alors sur AF et dds le monde de la musique électronique.

Je vois ce que tu veux dire.

Dans le cas de DrFusion, la réponse est "Non". L'assignation d'un pad à une note est fixe.
Certains drumsamplers permettent l'assignation libre d'un pad (contenant un sample et ses réglages) à une note désirée, pas celui-ci.
Mais sache qu'il y a certains "standards" plus ou moins respectés ou transgressés, qui font que ds le cas d'un drumsampler un kick sera presque tjrs en C, un snare en D, les charleys fermés en F#, semi ouvert en G# et ouvert en A#, etc.
DrFusion respecte il me semble ces normes, tout comme la plupart des romplers ou drumsamplers.


Il y a alors 2 ou 3 solutions :

1- si ce que veux, ,ce n'est pas tout réassigner librement, mais simplement tout transposer en bloc pour accéder aux sons via ton clavier d'ordi (en accord avec sa tessiture) : insère un plugin de transposition midi.

2- si tu ve te faire tes propres drum maps (par ex, décider que de C1 à C3 tu n'auras que des kicks, les snares en F, et des catagnettes de D3 à G3), là, il te faut autre chose que DrFUsion. Lorgne du côté des drumsamplers ou samplers '(Drumular, payant mais excellent, Loopazoid, ec).

3- enfin, je ne sais pas si ton but est de tout enregistrer en live à la volée en tapant en temps réel les pads sur ton claiver ? Si tel est le cas, choisis une des alternatives ci-dessus.
Sinon, tu peux programmer tes beats avec un piano roll, et ds ce cas, ,tu passes outre la limitation de tessiture de ton clavier d'ordi.

(Le top étant, en fonction de tes moyens, l'achat d'un clavier controlleur midi);
VOilà
à +

PS : tu peux aussi faire un tour ici : une liste de sample/drumsaplers/drumsynths gratuits qui tournent sous windows :
https://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft=i&type%5B%5D=3&type%5B%5D=31&type%5B%5D=4&f=0&fe=0&win=1&free=1&sf=0&receptor=&de=0&sort=1&rpp=100
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idcat,3855,mao,drum_sampler_virtuel.html
et que les drumsamplers de la première liste : https://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft=i&type%5B%5D=3&f=0&fe=0&win=1&free=1&sf=0&receptor=&de=0&sort=1&rpp=100
... et assure toi d'essayer LiveTweaker, il est long à charger mais il vaut le coup ! ;)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
6
Merci infiniement de ton aide !!

Je vais aller explorer toutes ces nouvelles pistes !

Pour ce qui est de LiveTweaker, je viens de le télécharger et vais me lancer dans sa découverte.

Mais c'est vrai qu'étant totalement non initié à toutes les notions de la musique electro (mais je mange du tuto à pleines dents !), plus il y a de boutons, plus ça me fait peur (pour l'instant !) :clin:

A bientôt.

Ydaerd.
7
Trop bien LiveTweaker !!!

et en plus, pour jouer, tout est en octave 4 !

Voilà qui est bon ! :bravo:

Et le tuto en français c'est top aussi (ça fait du bien de laisser Shakespeare pour Molière de temps en temsp :clin: )

Merci encore !
8
Ravi qu'il te plaise :)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org