SM Pro Audio V-Machine
SM Pro Audio V-Machine
A303 A303

« dommage que le concept se soit arrêté »

Publié le 14/06/12 à 11:10
J'ai ce petit expandeur depuis presque 1 an, j'ai déjà testé de nombreux autres expandeurs et modules de son ....
Le gros point fort de cette machine, c'est qu'on peut y installer un nombre surprenant de VST, ce qui permet une infinité de sons. La plupart des VST free que j'ai pu tester ce sont installé sans problème. J'ai pu tester le MS20, le polysix, le monopoly et l'excellent ZETA2+ qui je pense vu le coût du V-machine et du plug vaut bien l'investissement.
On branche n'importe quel contrôleur en usb ou en midi et cela fonctionne, on se met sur le paramètre a contrôler, on appuie sur "midi learn", on tourne le bouton et ça fonctionne, magique.
Grâce au logiciel, on peut diviser son clavier en 4 et y installer des plugs différents ou installer 4 instru sur des canals midi différents.
Il y a une entrée audio bien pratique pour s'en servir de multi-effet.
...
Mais tout n'est pas rose. Quand vous achetez la V-machine, il faut immédiatement faire la MAJ du firmware car a par utiliser les presets déjà installé, on ne peut rien installer, ça ne fonctionne pas, c'est hallucinant de vendre un produit pareil. Une fois la MAJ installé, on peut commencer a s’amuser. Le logiciel permettant l'intégration des VST est une vrai plaie, il plante souvent et parfois il faut le réinstaller pour qu'il reconnaisse la v-machine. les transferts sont un peut long surtout si le plug utilise des samples. Heureusement, une fois dans la boite, cela fonctionne parfaitement, même si on sature le buffer, il y a quelques blip mais la machine ne plante pas. on peut d’ailleurs augmenter ceux_ci pour faire fonctionner les plugs gourmands, augmentant bien sûr la latence. Cela n'est pas gênant si on joue du clavier mais s'entant quand on le synchronise avec un séquenceur.
Autre point négatif, la v-machine ne reçoit pas d'horloge midi, il faudra déterminer le BPM de vos patchs dans votre expandeur pour pouvoir synchroniser vos oscillateurs par exemple. Pour moi, ce n'est pas très gênant, ça fonctionne bien comme ça.
...
A ce prix là, c'est un fabuleux expandeur, il peut tout faire même s'il manque d'un peut de puissance. Impossible d'utiliser un sylenth1 (dommage) ou tous autres plugs hyper gourmands. Le branchement d'un contrôleur ou d'un séquenceur se fait très facilement, s'est vraiment terrible, le seul hic est le logiciel fourni qui pante mais la machine est stable.
Donc, c'est super ,dommage que le projet se soit arrête et qu'il n'y est pas une version 2 plus puissante.