SM Pro Audio V-Machine

Tous les avis sur SM Pro Audio V-Machine

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • le_primatele_primate

Un beau projet, foutu en l'air

SM Pro Audio V-MachinePublié le 07/07/21 à 00:07
    Et ben voilà ça fait 4 ans que je lorgne dessus, j'ai enfin réussi à en trouver une au bon moment.
    Le principe est plus que génial, des VST agencables sous forme de console de mix, plein de possibilités.
    Malheureusement, tout ne marche pas, même certains gratos hyper bien dévellopés. Quelle honte que les install soit pas plus faciles. Les variety of sound marchent pas, les Antress non plus (enfin corrigez moi si vous y êtes arrivés) Mais bon certains marchent et on se régale !
    Les possibilités sont ouf, et limitées. Mais j'aime bien le fait que ça soit limité, sauf que là ça craque vite dès qu'on joue un VST en polyphonie, sauf rares plugins. Dommage, mais on peut s'en convenir si on fait du monophonique, sans soucis.
    Par contre, l'utiliser comme rack d'effets est un pur bonheur, bonjour les belles disto à la Tubedriver, ou autre.
    Bonjour l'emu de console géniale, embarqué dans une mini boite !
    C'est extra

- La sortie son: interférence / buzz de CPU léger quand on pousse un peu le volume et souffle. Mais ça peut jouer au charme , hem hem
    - craquements en polyphonie
    - Les bugs du logiciel, pourtant bien pensé
    - La mauvaise gestion chiante des presets et des installations
    - Le manque de plusieurs entrées en plus, et d'un midi out
    - Une meilleur interface, mais heureusement y'a le logiciel

+ que du fun
    + porte de créativité, raisonnée par les limites du CPU, et peut être heureusement, car elles nous préservent de la folie ou du trop plein de plugins ou de possibilités
    + feeling analo
  • plesecqplesecq

Super petite boite

SM Pro Audio V-MachinePublié le 19/11/13 à 18:58
    Au premier abord le concept n'est pas évident mais après avoir lu la documentation on s'en sort pas mal.
    Je suis principalement sur Mac et j'ai installé pas mal d'instrument vst et effets freeware. Pour ceux avec autorisation je suis resté dans la liste compatible du site SM PRO.
    J'utilise une clef USB de 16 Go pour y mètre les plug-ins et surtout les samples pour SampleTank Free ( je fait les conversions avec translator )
    Pour la commande en CC j'utilise une BCR2000 sans aucun problèmes.

Les vst qui utilisent les instructions SSE2 ne semblent pas ce charger.

Je l'utilise depuis 15 jours.

Je n'est pas essayé d'autre model du genre.

La particularité que j'aime le plus c'est …
    Pour la commande en CC j'utilise une BCR2000 sans aucun problèmes.

Les vst qui utilisent les instructions SSE2 ne semblent pas ce charger.

Je l'utilise depuis 15 jours.

Je n'est pas essayé d'autre model du genre.

La particularité que j'aime le plus c'est de pouvoir l'utiliser comme un multi-effet complètement configurable et la possibilité d'utiliser les VST midi ( arpegiateur )

Ce que j'aime le moins: vitesse processeur 1 Ghz donc les VSTi gourmand ne passent pas. La complexité pour créer un wizard.

Le rapport qualité/prix est excellent.

Je referait ce choix sans hésiter un instant .
  • TMJ StudioTMJ Studio

Possibilités quasi-infinies si on est débrouillard

SM Pro Audio V-MachinePublié le 06/07/13 à 02:00
    Achetée en 2012, cette petite machine m'a permis de sortir absolument tout ce que je voulais en live ! Mais en échange de beaucoup de persévérance... et de prises de tête.

---
    J'utilisais mon PC portable pour jouer des sons précis en live (synthés spéciaux, samples & boucles rythmiques, delay reverb et autres effets...) via des vst chargés sur séquenceur logiciel, avec une carte son externe... tout ça n'était pas très pratique.
    J'ai donc cherché une alternative à moindre coût (exit receptor à 1800$) et suis tombé sur cette petite boîte, j'étais sceptique au début... mais au final c'est exactement ce qu'il me fallait.
    Seulement voilà, il faut vraiment mettre le nez dedans des journées,…

---
    Seulement voilà, il faut vraiment mettre le nez dedans des journées, semaines voir mois entiers (et bien s'y connaitre en vst & informatique musicale) avant de comprendre complètement son fonctionnement et d'exploiter au maximum la bête qu'elle peut devenir.

Je m'explique : le manuel complet est en anglais (tout comme le logiciel), et le fonctionnement hardware & software vraiment nébuleux... Faut s'accrocher. Arrachage de cheveux en perspectives.
    De plus, tous les vst ne sont pas compatibles. N'espérez pas faire tourner du Steinberg Hypersonic par exemple : cependant une liste de vst compatibles (environ 300) est disponible sur le site constructeur, et les petits vst qui ne demandent pas trop de ressources pourront en général marcher, même s'ils ne sont pas listés comme compatibles. Il faut tester, essayer...

En fait, les limitations viennent surtout de la puissance limitée de la v-machine (processeur, ram, c'est comme un "vieux" pc en somme).
    > MAIS il est possible de contourner ces limitations avec un peu d'ingéniosité : j'ai en effet trouvé le moyen de jouer les sons des vst non compatibles, mais aussi n'importe quel sample, synthé ou bruitage quelconque, tout en splittant à souhait les zones du clavier (sample sur une touche, bruitage sur l'autre, synthé sur tout le reste...) :

Je me sers en fait de Samplelord, un vst lisant les soundfonts, et créé mes propres soundfonts à partir des sons & synthés voulus, via un logiciel le permettant (Vienna).

Cette astuce me permet vraiment de m'éclater, et grâce à elle, théoriquement, les possibilités sont illimitées. Par exemple : mon batteur en a pris une pour sa batterie électronique, il branche ses modules en midi et bam, il a sa batterie personnalisée avec ses sons, bruitages etc. préalablement configurés sur sa machine. Théoriquement, il peut faire sortir n'importe quoi, comme moi. Énorme !

Du coup, les prises de têtes sont largement récompensées, et le rapport qualité/prix devient monstrueux. C'est le pied...

Mais tout le monde n'aura pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Créer de zéro un soundfont multi-samples loopés n'est déjà pas une partie de plaisir, l'importer dans la v-machine l'est encore moins...
    Ceux qui ont l'habitude du plug & play seront déçus, mais ils pourront se consoler avec les sons du sampletank installé d'usine, qui se défendent plutôt bien.

Concrètement comment ça marche :

On installe le logiciel sur son pc, on charge ses vst, on les configure comme on veut.
    Une fois nos sets finis, on les transferts dans la machine via clé usb ou directement en branchant la v-machine au pc (bien plus rapide via clé usb, visiblement).

On peut créer autant de banks et presets qu'on veut - pratique si on a des sets de sons différents à chaque morceau (presets) et/ou qu'on joue dans plusieurs groupes (banks) par exemple.
    Le logiciel est en fait un mixeur 6 pistes (dont 2 pistes effets), chaque piste pouvant embarquer 3 vst, qu'ils soient instruments virtuels ou effets. (donc 18 vst max par preset, théoriquement. En pratique faudra qu'ils soient très légers en ressources système...)

Chaque piste peut également faire passer une source audio externe (sauf les 2 pistes fx), génial pour ajouter des effets à un autre instrument (delay, reverb, etc) !
    Personnellement j'y fait passer mon piano numérique, qui est également branché en midi en plus du clavier maître. Les 2 canaux midi sont bien sûr différenciés, de cette manière ma config est complètement modulable, c'est juste génial.

La v-machine fonctionnera exactement comme le logiciel, sauf qu'elle, elle est faite pour la scène.
    On peut y brancher n'importe quel module de contrôle en midi et/ou usb (clavier, piano numérique, batterie électronique... tant que ça sort du midi).
    Il y a 2 prises usb, et une prise midi. Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'on peut brancher un hub multi-usb pour brancher encore plus d'instruments midi.
    On joue, le son sort et sans latence vraiment perceptible (avec des presets pas trop chargées). La latence est réglable directement sur la machine, donc facile à tester.

Point noir : la prise audio in est en mini-jack. On peut prévoir un adaptateur mais ce n'est pas l'idéal. Les 2 sorties gauche/droite sont heureusement en jack (asymétriques, prévoir des D.I sur les longues distances). On peut aussi brancher un casque et régler le volume (bien pratique pour mieux s'entendre en concert, malheureusement cette prise ne marche plus sur la mienne...)
    2° point noir : Le ventilo est très bruyant. Ça surprend au début mais on s'y fait, surtout que dès qu'on joue un peu fort on ne l'entend plus.
    Par contre, la machine est solide, on sent qu'elle est conçue pour la scène.

---
    Bref, il y a plein de vst géniaux sur internet, tous ne seront pas compatibles mais certains peuvent être d'une grande aide. Samplelord dont j'ai parlé m'a permis la fameuse manip', il y a également des multi-effets comme LFX-1310 qui permettront de mettre 3 effets sur une seule borne vst, donc jusque 9 effets par piste ! Ça peut donner des résultats géniaux, surtout qu'il est très léger en ressources et marche très bien.

En résumant : avec beaucoup de patience et d'abnégation, cette machine peut être le graal de tout claviériste, batteur électro ou musicien cherchant à sortir tout ce qu'il veut en live.

Edit 2017 : la liste de vst compatibles n'a plus l'air disponible, mais je l'ai gardée sous le coude. Je peux la donner à ceux qui la chercheraient.
  • ledamieledamie

le concept est bon, pas la réalisation.

SM Pro Audio V-MachinePublié le 11/04/13 à 02:43
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    mars 2013.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    les hôtes pour vst sont assez cher (receptor et autres), pour le coup sa à était le grand saut.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

le fait de pouvoir mettre quelques softs sympa (pour ma part les claviers de GSi: vb3, zd6),
    la taille de la bestiole, on peut le poser sur le bord du clavier.
    les possibilités de configuration interne: fx send, chainer plusieurs vst.

le moins?

l'ergonomie qui est vraiment bâclé, la documentation très légère (vraiment l'impression qu'on vous a laisser un mot avec écrit: débrouillez vous !)
    le forum support…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    mars 2013.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus?

la taille de la bestiole, on peut le poser sur le bord du clavier.
    les possibilités de configuration interne: fx send, chainer plusieurs vst.

le moins?

le forum support du produit qui ferme au moment ou je l’achète.(a voir sur le site de SM audio).
    l'entrée audio jack 3.5, je pense que y a la place pour une vrai connectique.
    la RAM faiblarde (le produit date de 2008 il me semble donc la je vais pas trop taquiner)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

je pense pas, j'ai hésiter à en prendre plusieurs (une pour les instrument et l'autre pour les effet), mais sa doit plus être rentable.

• A303A303

dommage que le concept se soit arrêté

SM Pro Audio V-MachinePublié le 14/06/12 à 11:10
    J'ai ce petit expandeur depuis presque 1 an, j'ai déjà testé de nombreux autres expandeurs et modules de son ....
    Le gros point fort de cette machine, c'est qu'on peut y installer un nombre surprenant de VST, ce qui permet une infinité de sons. La plupart des VST free que j'ai pu tester ce sont installé sans problème. J'ai pu tester le MS20, le polysix, le monopoly et l'excellent ZETA2+ qui je pense vu le coût du V-machine et du plug vaut bien l'investissement.
    On branche n'importe quel contrôleur en usb ou en midi et cela fonctionne, on se met sur le paramètre a contrôler, on appuie sur "midi learn", on tourne le bouton et ça fonctionne, magique.
    Grâce au logiciel, on peut diviser son c…
    Grâce au logiciel, on peut diviser son clavier en 4 et y installer des plugs différents ou installer 4 instru sur des canals midi différents.
    Il y a une entrée audio bien pratique pour s'en servir de multi-effet.
    ...
    Mais tout n'est pas rose. Quand vous achetez la V-machine, il faut immédiatement faire la MAJ du firmware car a par utiliser les presets déjà installé, on ne peut rien installer, ça ne fonctionne pas, c'est hallucinant de vendre un produit pareil. Une fois la MAJ installé, on peut commencer a s’amuser. Le logiciel permettant l'intégration des VST est une vrai plaie, il plante souvent et parfois il faut le réinstaller pour qu'il reconnaisse la v-machine. les transferts sont un peut long surtout si le plug utilise des samples. Heureusement, une fois dans la boite, cela fonctionne parfaitement, même si on sature le buffer, il y a quelques blip mais la machine ne plante pas. on peut d’ailleurs augmenter ceux_ci pour faire fonctionner les plugs gourmands, augmentant bien sûr la latence. Cela n'est pas gênant si on joue du clavier mais s'entant quand on le synchronise avec un séquenceur.
    Autre point négatif, la v-machine ne reçoit pas d'horloge midi, il faudra déterminer le BPM de vos patchs dans votre expandeur pour pouvoir synchroniser vos oscillateurs par exemple. Pour moi, ce n'est pas très gênant, ça fonctionne bien comme ça.
    ...
    A ce prix là, c'est un fabuleux expandeur, il peut tout faire même s'il manque d'un peut de puissance. Impossible d'utiliser un sylenth1 (dommage) ou tous autres plugs hyper gourmands. Le branchement d'un contrôleur ou d'un séquenceur se fait très facilement, s'est vraiment terrible, le seul hic est le logiciel fourni qui pante mais la machine est stable.
    Donc, c'est super ,dommage que le projet se soit arrête et qu'il n'y est pas une version 2 plus puissante.
  • yedyed

une boite magique... Qui se défend sur scène !

SM Pro Audio V-MachinePublié le 27/04/12 à 13:54
    deux semaines, machine unique en son genre et à ce prix.
    ++cette boîte fait ce qu'elle doit faire dans la plus part des cas (vsti compatible). y'à quasiment pas besoins de la branchée au pc mais fonctionne très bien comme expandeur (plein de vsti) dans le daw.le logiciel d'export de vsti est perfectible mais déja efficace.
    +++l'export sur clé ou hdd usb.
    -- le ventilo s'entend en effet mais aucun soucis avec les entrées et sorties (bien isolées).
    - j'aurais voulu + de puissance et de sortie mais là faut acheter la gamme au dessus.
    deux semaines, machine unique en son genre et à ce prix.
    +++l'export sur clé ou hdd usb.
    je pense que je referais ce choix, j’attends même une bonne occaz pour m'en prendre une deuxième, ce qui me parait être la meilleurs solution pour avoir + de puissance et de sorties pour pas chère ;-).
  • mathos78mathos78

Si vous cherchez la facilité, passez votre chemin !

SM Pro Audio V-MachinePublié le 17/02/12 à 00:42
    Je vous livre mes impressions à chaud et après quelques jours de tests sur cette petite machine..

Utilisateurs non avertis et non bricoleurs; PASSEZ VOTRE CHEMIN !!

Les logiciels livrés avec la machine et servant à relier le PC à la machine ne sont absolument pas ergonomiques.

Après déballage et connection de la petite bête à mon PC, je tente l'installation du logiciel livré dans la boîte.

Première surprise; le logiciel d'installation, sensé se connecter à internet pour installer les dernières mise à jour se stoppe immédiatement en m'affichant un message sympathique "Unable to find Setup.exe, blabla bla bla"

Après avoir été télécharger manuellement ce fichier et l'avoir inst…

Utilisateurs non avertis et non bricoleurs; PASSEZ VOTRE CHEMIN !!

Après avoir été télécharger manuellement ce fichier et l'avoir installé manuellement au bon endroit; Ouf, le logiciel accepte enfin de s'installer...

Deuxième surprise, le logiciel ne reconnait pas la machine connectée en USB...
    Après plusieurs essais et recherches, je finis par déduire que la version mise à jour du logiciel PC n'est pas compatible avec la version "firmware" de la machine...

Un petit tour sur les forums anglais et je trouve comment updater le firmware de la machine ( bon, là c'est de ma faute, c'était expliqué dans le manuel)..

Enfin, le logiciel et la machine communiquent...

Troisième étape, et sans doute la plus pénible...comment cela fonctionen t'il ??
    ET bien là, les ennuis commencent...la documentation fournie est laconique sur le sujet. Installer un plugin sur la machine semble a peu près aussi compliqué que de faire rentrer un éléphant dans une 2CV... et les logiciel est on ne peut plus difficile et complexe a manier...

Chaque commande ( effacer un plugin, formater la mémoire machine, etc) est une véritable torture et un casse tête...

Après 5h passé dessus, je n'ai toujours pas réussi à installer un plugin qui tourne alors que je ne suis pas un novice en la matière...

Hormis ça, la désagréable surprise d'avoir des craquements (rares mais tout de même gênant dans le cas d'un utilisation "on stage") quand la machine joue les sons...

Les sons livrés de bases avec la machine sont nuls; et ressemble plus aux synthé Casio des années 80' qu'à une véritable banque de sons digne de ce nom...

Bref, j'ai tout de même fini par réussir à installer le plugin VST Orgue B4 de Native Instrument, grâce à la fonction Wizard de la machine ( qui permet d'installer certain plugin -bien trop rares malheureusement- pour lesquels la société conceptrice de la VMAchine à créer des petits fichiers Wizards capables de vous faciliter l'installation du plugin sur votre machine)..

Pour le reste, quand cette fonction Wizard n'est pas disponible ( dans 90% des cas)...c est juste une galère incroyable...

Bon; à part ça, je citerai aussi le temps de transfert incroyablement lent entre la machine et le PC et je résumerai le côté logiciel avec la vague impression que les concepteurs du programme ont cherché à rendre ce dernier le plus inutilisable possible....

-Les points positifs...cette machine à un potentiel énorme pour peu qu'on sache l'utiliser...

-Il existe une énorme communauté d 'utilisateurs et un tas de sujets très intéressants sur les forums principalement anglophones qui vous aideront dans votre périple.

- la machine est de bonne facture, solide, belle et avec un rendu signal bruit tout à fait pro. ( dommage que la connectique audio ne soit pas un peu plus pro -sortie Jack unbalanced, sortie mini jack pour le casque).

- elle est vendue 200€ neuve ( alors qu'elle était à 600€ à son lancement) sur certains sites de vente en ligne européens ( qui semblent vouloir se débarrasser de leurs stocks :-)

A ce prix...et si j'arrive à y placer mes plugin préfèrés, ce choix en vaudra largement la peine...

Dommage que sont utilisation et surtout sa configuration soit aussi fastidieuse, et que la suite logicielle dédiée soit véritablement "merdique" ( excusez moi le mot).

Bricoleurs avertis, experts en technologie musicale et informatique, il y'a de l'espoir..

Novices, gens pressés, et non bricoleurs...passez votre chemin !!
  • MaxidingueMaxidingue

Avis mitigé

SM Pro Audio V-MachinePublié le 08/09/11 à 16:40
    En route depuis 1 semaine
    Premieres impressions assez mauvaises, presets bidons, manipulations laborieuses, soft capricieux (Mac addicts PASSER VOTRE CHEMIN)
    et puis avec le petit netbook de mon frangin qui tourne sous XP, le bonheur.
    On format en premier lieu la mémoire et on installe la derniere version de VFX et là, ça commence à le faire
    Plein de petits VSTi shareware super sympa (FM Heaven, un must)
    En fait c'est un petit PC qui tiens dans une boite de maquereaux au vin blanc
    Le son est excellent. Pas de grain spécifique (c'est du digital) mais très correct. Le petit bruit du ventilo exaspère un peu mais bon... on s'y fait
    En fait les manip sont très simples. On choisi son synth…
    En route depuis 1 semaine
    et puis avec le petit netbook de mon frangin qui tourne sous XP, le bonheur.
    Plein de petits VSTi shareware super sympa (FM Heaven, un must)
    En fait c'est un petit PC qui tiens dans une boite de maquereaux au vin blanc
    En fait les manip sont très simples. On choisi son synthé (Bank) puis le preset puis le parametre à modifier et les 2 derniers boutons, tout en bas serve à modifier le paramètre. Et voilà

Comme beaucoup, je rev(ai)e d'un Receptor Muse Research mais ........ inabordable. Cette petite machine me plait bien tout compte fait

Je garde le meilleur pour la fin 205€ chez thomann avec le port.
    SAUTEZ SUR L'OCCAZ

remarquez; à ce prix la ça sent la fin......... alors on brade....)

MaxIDInguE
  • fangusfangus

SM Pro Audio V-MachinePublié le 31/03/09 à 10:22
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    De puis le 26/03/2009 et je me penche dessus tout les jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le faite de pouvoir y mettre des plug-in ouvre des possibilités assez importante.
    Mais d'un autre coter il est assez difficile d'y mettre certain vst (et vsti) du au systeme de protection par les numéros de série et autre autorisation .
    Il faut attendre un peu parfois pour le chargement des plugs , exemple :
    -Vb3 + Minimogue VA + Amplitube ----> 16 sec de chargement ...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    De puis le 26/03/2009 et je me penche dessus tout les jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Il faut attendre un peu parfois pour le chargement des plugs , exemple :
    -Vb3 + Minimogue VA + Amplitube ----> 16 sec de chargement ...

Je n'ai pas réussis a installer des vsti comme le B4 II de chez native ou le moogmodular V, mais les solutions gratuites (ou presque) existe et sont tout a fait exploitable .

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Si le firmware évolue bien et que le S A V est présent alors oui je pense que ça vaut le coup.
    On aurais pue comparer la V-machine avec le Receptor 2 de chez Muse mais autant comparer David avec Goliath ...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui même si il faut passer du temps pour faire des presets de son , pas par complexité ou manque d'ergonomie mais par possibilité .