SM Pro Audio V-Machine 2.0
SM Pro Audio V-Machine 2.0
16 Music 16 Music

« Pas Mal... »

Publié le 10/02/13 à 13:56
Je l'utilise depuis quelques mois pour un usage scène uniquement.
Je l'ai acheté car il était en promotion et que je n'ai pas les moyens actuellement d'acquérir une machine de type Muse Research.

La machine remplit bien son office, à savoir utiliser des plugs sans ordinateur, enfin presque sans ordinateur :
Il faut d'abord créer les patches sur l'ordi (importer les plugs et les configurer) puis ensuite les exporter dans la V-Machine (par USB).

A condition de ne pas être trop gourmand (512 Mo de Ram, Processeur 1Ghz et disque statique 1 Go) on peut charger pas mal de petit plugs.
Sorties audio L+R, sortie casque. Connexion Midi In + USB pour connecter la V-Machine à l'éditeur.

L'éditeur permet de configurer jusqu'à 4 instruments par "performance" avec 4 effets + réglage de la table de mixage.
A noter le niveau de latence particulièrement faible. Je l'utilise parfois en studio lorsque la latence du PC est supérieure à celle de la V-Machine.

En ce qui concerne l'éditeur sur PC, il est parfois capricieux (il refuse de se charger sur un de mes PC) et plante quelquefois avec certains plugins (notamment au niveau du chargement des licences).

Le processeur flirte très facilement avec ses limites (ça va vite avec 1Ghz), je le répète, il ne faut pas être trop gourmand. SM-Audio avait annoncé, à une époque, un upgrade possible vers un processeur plus puissant, mais cela ne s'est jamais fait à ma connaissance. Le seul upgrade possible est le remplacement de la mémoire (512 Mo vers 1Go Sodimm), ce que j'ai fait, mais cela n'améliore pas transcendantalement les performances de la machine.

Je l'utilise sur scene avec des plugs comme Messiah, Korg Legacy (MS20, Polysix et Mono/Poly, oubliez le M1 et la Wavestation) et Miles Tone et un lecteur de soundfont (sfZ).

En résumé, vu le prix (200€) et la possibilité d'utiliser quelques plugs sur scène avec mon EWI, ça me va. Par contre si j'avais du l'acheter à sa sortie (600 €) je crois qu'il serait resté à la boutique.

Enfin, le forum des utilisateur sur SM-Audio (il faut bien chercher) reste assez actif et on y trouve pas mal d'infos utiles sur la machine, comme les plugs qui tournent bien, les tweaks and tips, etc...