Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Utilisation avec un séquenceur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 784 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation avec un séquenceur
Bonjour,
Si je comprends bien, ce sont tous les modules d'effets, de synthèse et de sons de Logic Pro X qui sont "compilés" dans un produit standalone ? Mais alors, est-ce que l'on peut l'utiliser via un autre séquenceur (genre GarageBand ou Reaper) comme autant de plugins et de banques de sons ? Ou bien juste pour jouer en temps réel ?
Merci
2
Réponse tardive mais réponse quand même... qui servira peut-être à d'autres...

Citation :
Si je comprends bien, ce sont tous les modules d'effets, de synthèse et de sons de Logic Pro X qui sont "compilés" dans un produit standalone ?


Oui, et non.

Mainstage est juste un hôte de plugins proposant des fonctionnalités dédiées au live (split de clavier, layering, transpositions, chargement instantané des configuration des plugins, agencement sous forme de "patches" facilitant la gestion d'une set list pour le live, etc.). En fait, Mainstage transforme le mac en une sorte d'expandeur logiciel... avec les avantages et les défauts qu'on connait aux logiciels qui ont cette prétention de manière générale (souplesse d'utilisation, mais ressources systèmes très solicitées et problèmes potentiels de fiabilité selon les configurations). Ceci dit,
En tant qu'hôte fourni en complément de Logic, il intègre donc les instruments virtuels de Logic... mais rien n'empêche d'y jouer des plugins d'autres marques au format audio unit.
Comme tout bon hôte qui prétend s'attaquer au monde du live, les instruments virtuels ainsi que les effets sont routables et mémorisables individuellement dans chaque patch.
Mainstage prend également en charge le hardware (gestion des program change et réassignation éventuelle de contrôleurs, prise en charge du retour audio) de la même manière que n'importe quel instrument virtuel.
Mainstage est compatible rewire pour une éventuelle prise en charge de Reason.

Citation :
Mais alors, est-ce que l'on peut l'utiliser via un autre séquenceur (genre GarageBand ou Reaper) comme autant de plugins et de banques de sons ?


... bhé du coup, non. Puisque tous les logiciels que tu cites sont eux-même des hôtes de plugins... on ne peut pas héberger un hôte dans un autre (sauf cas particuliers comme Metaplugin - ou équivalents - qui est un plugin hôte qui héberge d'autres plugins)...
La limitation principale de la suite Logic (de manière générale - Logic et Mainstage), c'est que les plugins et banques de sons intégrés ne sont compatibles qu'avec ces deux logiciels. On ne pourra donc pas utiliser un EXS24 dans Reaper...

Néanmoins, avec un pilote MIDI virtuel (pour la synchro) et un logiciel du genre de Soundflower (pour router l'audio virtuellement), on doit pouvoir utiliser Mainstage de manière conjointe avec Reaper sans problème, sur le même ordi.
Ceci dit, il faut savoir que Mainstage ne ménagera pas vos performances systèmes, toujours au profit d'une latence minimum et de la propreté lors des changement de patch... donc perso, je ne le tenterais pas sur des grosses sessions avec beaucoup de pistes en enregistrement, à moins d'avoir une très bonne configuration matérielle et des logiciels l'exploitant parfaitement.
Après, mieux vaut travailler sur Logic si on veut profiter des instruments qui vont avec... c'est un peu plus cher que Reaper + Mainstage, mais c'est aussi moins d'emmerdes à la clef je crois.
3
Faire un branchement virtuel avec soudflower est possible, pour renvoyer le son de mainstage dans un séquenceur… Mais ça rajoute de la latence et ça bouffe de la ressource.
Personnellement j'ai opté pour un branchement physique entre une sortie et une entrée de ma carte son (j'utilise Mstage comme multi -effet guitare et voix sur scène et je sample avec live).
4
Citation de kojejefroots :
Faire un branchement virtuel avec soudflower est possible, pour renvoyer le son de mainstage dans un séquenceur… Mais ça rajoute de la latence et ça bouffe de la ressource.
Personnellement j'ai opté pour un branchement physique entre une sortie et une entrée de ma carte son (j'utilise Mstage comme multi -effet guitare et voix sur scène et je sample avec live).


ça marche aussi... mais ça utilise aussi de la ressource à vrai dire... et pareil pour la latence... après, selon les configs de chacun, ça sera plus ou moins gênant avec ces deux solutions... à tester au cas par cas donc. :tourne:
5
Ben a vrai dire pour la latence, ça n'a rien à voir...
J'ai fait un test pointu lors d'une formation professionnel avec mon formateur: j'avais une demis seconde de latence avec soundflower, négligeable avec un branchement physique ( 13 ms).

J'aurais préféré l'inverse, honnêtement.... Ça me prends 2 E/S qui pourrait servir à autre chose....

Ma config

1 MacBook Pro i5 2,5ghz, 8mo de Ram
Carte son: M-audio profite 2626 (FireWire)+ berhinger ADA 8000 en Adat
6
Bhé... déjà, je trouve que 13ms, c'est beaucoup trop à mon goût... je dois être entre 4 et 6ms pour le live sous mainstage de mon côté et c'est à mon sens un seuil déjà limite pour jouer une partie rythmique proprement... après pour maquetter dans un séquenceur, on doit pouvoir augmenter un peu, quitte à quantifier les données MIDI après enregistrement... mais c'est frustrant quand même. :?!:

Sinon, comme alternative à Soundflower, avec des performances bien meilleures en terme de latence, il y a Jack. :)
http://www.jackosx.com/

Mais bon, comme j'expliquais, finalement utiliser mainstage comme hôte de plugin en parallèle d'un séquenceur sur mac, c'est un peu un non sens. Au final, mieux vaut acheter Logic plus que n'importe quel autre séquenceur, afin de profiter des instruments virtuels inclus (et donc ceux de mainstage) directement dans le séquenceur sans devoir bidouiller avec soundflower ou un aller-retour dans une interface audio qui impose une conversion NA/AN pour rien dans certains cas (à moins de faire un bouclage avec l'ADAT par exemple).
:noidea: