Apple Mainstage 3

Tous les avis sur Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple .

Prix public : 26 € TTC
( 4.7/5 sur 6 avis )
  • enfin une solution live fonctionelle

Apple Mainstage 3Publié le 10/04/19 à 00:45
    un avis très rapide. je l'utilise pour la guitare. j'en avais marre d'avoir des super plugins que je préférais aux effets des différents racks que j'ai eu. je voulais utiliser mes plugins dans mon multieffet. j'ai cherché une solution, je sus tombé sur ce soft pour moins de 30€. alors avec un mac et une carte son avec de bons convertisseurs, et bien j'ai ce qui se fait de mieux en multiffet numérique. L'ensemble est cher mais moins cher que des racks haut de gamme typer lexicon, eventide etc... en plus les algos de ces grandes marques et d'autres sont dispo en plguins, bref grace à ça j'ai les effets des marques que je voulais et le tout dans la même boiboite et donc sans faire 25 conversion A/N N/A qui fini par abimer le signal.
    C'est très simple à configurer, c'est stable, et ça consomme peu de cpu.
    bref pas mieux pour se faire un multieffet sur mesure et selon ses gouts et ses besoins.
  • SUPER SUPER

Apple Mainstage 3Publié le 06/10/16 à 11:32
    Super appli pour maser-keyboards et guitare aussi.
    Complètement configurable.
    je l'utilise avec Ableton Live au même temps et avec beaucoup des pistes/sons par patch, en LIVE! superrrr!

Je le recommande, surtout si vous avez besoin de jouer live avec des échantillons et beaucoup des pistes par patch/song.
    Vous pouvez tout faire pratiquement! no limitas, Ableton live avec max n'est pas très efficace et simple comme MainStage.
  • Le complément indispensable de Logic Pro si on fait de la scène

Apple Mainstage 3Publié le 01/07/16 à 23:49
    Je l'utilise en complément de mon piano numérique, avec un clavier maître.
    Il est d'un prix modique et permet d'utiliser tout le coeur de Logic Pro X, mais avec une interface dédiée à l'utilisation scénique.
    Venant de la Workstation, je ne me lasse pas de travailler avec cet outil qui permet presque aucune limitation des tranches de consoles utilisables simultanément (avec le cortège d'effets inserts qui peut les accompagner), des utilisations de séquences, de la flexibilité, bref...
    MainStage 3, c'est comme avoir une dizaine de Workstation devant soi, mais raccordée à un seul clavier maître et avec la taille d'un MacBook Pro.
    Je ne dis pas que je resterai à vie de cette façon là, je ne......
    Je l'utilise en complément de mon piano numérique, avec un clavier maître.
    Je ne dis pas que je resterai à vie de cette façon là, je ne dis pas que je ne reviendrai jamais aux Workstations, mais pour l'instant c'est ma config préférée et avec laquelle je bosse le mieux.
    (En rapport qualité prix... Quand on voit l'achat de Logic Pro X + MainStage, soit 230 Euros en tout, par rapport aux 3600 Euros d'un Kronos Korg, là non plus il n'y a pas photo... C'est vous qui voyez !).
  • Indispensable pour les claviers Live!

Apple Mainstage 3Publié le 08/04/16 à 09:11
    J'utilisais déjà MainStage 2 sur MacBook Pro. Cette nouvelle version est dans la continuité. Il suffit de faire son achat sur l'AppleStore, d'installer le produit, et de télécharger le contenu additionnel depuis le menu prévu à cet effet...

Quelle claque, quand on se rend compte qu'avec ce produit à 30€ on dispose de tout le contenu de Logix Pro X pour Mainstage. Récemment encore avec l'ajout d'Alchemy. Bref, des sons, pleins, des effets aussi...

Cet outil s'adresse je pense d'abord aux claviers, mais aussi aux guitares. Il permet d'utiliser dans une interface que l'on définit soit-même ses outils préférés. Et là les possibilités sont infinies !

Je fais principalement du Worship, et......

Je fais principalement du Worship, et avec cet outil on peut créer des sons de dingue, gérer le niveau de chaque son, ses paramètres, via sa surface de controle préférée (Un Oxygen, un Kontrol...). On peut lancer des playbacks, donc des stems par exemple, gérer de l'analogic et du numérique...

Le site d'Apple contient la doc complète du produit, en français en plus, mais il faut reconnaitre que le mieux c'est encore la communauté et le nombre incroyable de tutos sur Youtube, de patchs maisons à télécharger...

Le point négatif de mon point de vue est la capacité à designer proprement sa surface de controle, et aligner les boutons, slides et cie. Je me suis lancé dans la modélisation de mon matériel pour l'avoir à l'écran et c'est pas simple de faire quelque chose de très propre... Le comportement des repères et des magnétismes est aléatoire. Il manque à mon sens des fonctionnalités pour le design du workspace. Ceci dit ça s'améliore régulièrement.

Je recommande à 200%, c'est un outil à avoir. De mon point de vue ça justifie presque d'avoir un Mac !
  • Indispensable... mais quel bordel.

Apple Mainstage 3Publié le 30/08/14 à 02:34
    Install sans problème... même si on déplore une transition 32/64 bits vraiment difficile... avec des plugins qui ne passent plus, obligeant à trouver des alternatives parfois assez moyennes face à un besoin accru de fiabilité pour des usages "live".
    Admettons que c'est un mal pour un bien quand on a un peu de mémoire vive et qu'on souhaite mettre la config à profit.

Configuration générale... faut lire le mode d'emploi en ligne pour bien saisir les subtilités du routing MIDI. L'air de rien, ce soft à un côté très accessible, et en même temps, il est très complet, donc on tombe parfois sur des situations loufoques avec des messages MIDI qui transitent par on ne sait où... et puis en regardant Mainstage de plus près on fini généralement par trouver pourquoi.
    Le mode d'emploi est d'ailleurs... inexistant (sur internet)... et c'est bien dommage selon moi.

ma config :
    mac mini core i7 2,3GHz, 16Go de RAM DDR3 1600MHz, 500Go de DD 5400 tr/min...
    Mon DD est pourri... je viserais bien un SSD pour accélérer le temps de chargement de ma session mainstage qui prend toujours une plombe... m'enfin, faute de moyen je m'en contente pour le moment.
    J'utilise une scarlett 18i20 comme interface audio/MIDI.

J'ai mon set live qui tourne essentiellement sur Mainstage 3 et Reason 7, avec pas mal d'instruments virtuels (ceux de mainstage + Sampletank/Miroslav Philharmonik, Crystal, Native B4II)... j'ai juste un prophet 08 pour quelques sonorités auxquelles je tenais.
    Les claviers sont un assez gros morceau du projet. à vide, ma mémoire vive affiche une utilisation qui tourne autour de 15%... sous mainstage, j'en suis à un gros 50% une fois que tout est chargé (une 10aine de morceaux pour 30 ou 35 patches).
    C'est assez stable au regard de ce que je réclame, je ne me plains pas. J'avoue que j'aurais l'esprit plus tranquille avec un secours... m'enfin, j'ai pas les moyens de racheter un double kit, donc je tente de prendre goût au risque ;p

J'utilisais déjà mainstage depuis sa version 1... et bha on a fait du chemin, c'est indéniable.
    Après les merdes de mainstage 2 et ses updates incompréhensibles, cette version 3 semble tenir ses promesses, ça fait plaisir !

J'ai testé cantabile sur PC... rien à voir. Mainstage est bien devant... et il n'existe aucun concurrent direct qui propose un tel workflow sur Mac pour un tel tarif. C'est vraiment très puissant comme outil.

Le rapport qualité prix est imbattable si on exclut le prix d'achat du mac (haha)... je rêve du jour où un éditeur PC se penchera enfin sur le potentiel des ordis pour ces usages live... ça me permettra de changer de crèmerie et optimiser mon budget pour m'acheter un secours... pour le moment, on peut toujours rêver qu'Apple baisse le prix de ses machines (je crois que je peux me fourrer le doigt dans l'oeil).

J'avais longuement hésité à bâtir mon kit autour d'un Kronos (qu'un membre de mon groupe m'a proposé)... mais par fainéantise et désintérêt pour l'ergonomie korg, j'avais opté pour Mainstage.
    Finalement, comme j'interviens pas mal dans les phases de compos sous Logic et Reason, je peux récupérer pas mal de choses entre la phase compo et le portage live... ça représente un gain de temps considérable aujourd'hui, même si j'ai mis beaucoup de temps à peaufiner la configuration de mon kit pour que tout fonctionne parfaitement. Je ne regrette rien pour le moment. Pourvu que ça dure et qu'aucun plantage sérieux ne me fasse changer d'avis...
  • Possibilités infinies, programmation/configuration difficile et longue...

Apple Mainstage 3Publié le 25/08/13 à 00:08
    Du standard sous MacOsx: rien à déclarer pour l'installation. Il faut juste bien cocher le Rewire dans les préférences si on veut l'utiliser, car ça ne s'active pas par défaut.
    Cette version peut téter des ressources, mais je pense que dans cette version nouvelle, il persiste quelques bugs. Mon MacBook pro i7 (4 coeurs) a surchauffé une fois, et a presque failli s'envoler, malgré une configuration des patchs pas énorme.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Les possibilité pour créer des set-up de concert sont impressionnantes. On peut mélanger et rassembler des instruments (int, plug-in et ext), de l'audio live, des guitares, batteries, du play back, des effets audio ou midi à tous les niveux etc… dans des patch aussi complexes qu'on veut, et passer de l'un à l'autre en un clin d'oeil. Il n'y a pas non plus de coupure brutale du son quand on change de patch. Et toutes les fonctions de chaque instrument ou effet peuvent être assignées à des controllers midi.
    NI avait réussi cette performance par le passé avec Kore, et consommait bien moins de ressource processeur. (Mainstage en bouffe un max!) Aujourd'hui on a les racks dans Ableton Live, ou les Combis dans les workstations Korg, qui apportent des fonctions similaires.
    Dans Mainstage La mise en place n'est pas toujours aisée, et prend du temps comparé aux workstations toutes intégrées. Par contre on a tous les instruments de Logic, dont le nouvel arrpégiateur qui est une nette amélioration dans le monde des logiciels musicaux (mais toujours en deça des workstations comme Korg ou Karma par exemple qui peuvent gérer le flamme/strumming et régler le nombre de note jouées par accord).
    Au final avec tous ces effets et instruments, c'est extrêmement riche de possibilités.

C'est dommage qu'en Rewire Mainstage ne peut être qu'hôte, pas esclave. Il y a des situations où ça aurait pu servir. Et avec la version 3, il faut absolument que l'esclave soit une application 64bits. Adieu le 32 bits!
    Mainstage ne peut être utilisé qu'en programme principal, et ne peut pas fonctionner comme un plug-in non plus.
    Router un signal vers Mainstage est très facile. Par contre re-router le signal dans une autre application que les logiciel Apple peut s'avèrer difficile. (Heureusement qu'avec les cartes audio pro, on peut re-router le signal sur une paire stéréo dite "return" utilisable dans n'importe quel programme. Je bénis ma MOTU)
    Je n'ai pas encore testé, mais peut-on utiliser les patchs de Mainstage dans Logic? Question à vérifier avec les nouveux groupes de Logic qui s'apparentent aux patchs.
    L'introduction de l'insert pour les plug-ins midi est bienvenu. Toutefois le routage des entrée et sorties midi n'est pas beaucoup plus amélioré comparé aux versions précédentes. Live est bien plus puissant et souple dans ce domaine, et leur rack reste au dessus de ce qu'on peut faire avec Mainstage.

De manière générale ce programme est fabuleux pour la performance Live, quelque soit l'instrument qu'on joue (keyboard, guitare ou batterie) ou quelque soit le besoin qu'on a (performance live, sound design...).
    Mais quel réel avantage avons-nous comparé aux racks de Live (très faciles à programmer) ou aux combis des workstations Korg (déjà tout prêt)?
    En tout cas, un rapport qualité/prix qui tue!

Les plus:
    - souplesse et possibilité d'empilement d'effets et d'instruments sans limite
    - presque tous les instruments et effets de Logic sans forcement avoir Logic
    - pas de coupure de son en changeant de patch
    - rewire comme hôte
    - 64 bits

Les moins:
    - consomme beaucoup de ressource processeur (Kore était extraordinaire sur ce point)
    - routage du son en dehors de Mainstage difficile
    - routage Midi In/Out toujours laborieux et peu souple / derrière la concurrence
    - ne peut pas être esclave Rewire
    - ne peut pas être utilisé comme plug-in
    - plus de support 32 bits
    - long à programmer, comme il faut aussi créer une représentation visuelle de votre set up.
    - je ne l'utilise plus après avoir goutté à Kore, Live et Bitwig