Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mainstage 3
Photos
1/22
Apple Mainstage 3

Rack Virtuel/Hôte pour Plug-in de la marque Apple

Prix public : 26 € TTC

Sujet Bug étrange...

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 688 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bug étrange...
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un connait ce problème sous MainStage :

De façon tout à fait aléatoire, pas dépendant de la ressource utilisée :
- Léger crac audio
- Arrêt des sons
- Si modules Playback en cours, soit ils s'arrêtent, soit ils continuent mais de façon désynchronisée
- Les sons reprennent, mais avec installation d'une latence qui peut être assez variable, de presque impalpable à 300 bonnes millisecondes.

La seule façon de rétablir le fonctionnement de MainStage est de le quitter et de le relancer (ce qui peut mettre tout le monde à la rue sur scène...).

J'ai tout essayé dans tous les sens, parfois le bug ne se déclenche pas après 6 ou 7 heures de jeu hyper gourmand en ressource, et parfois il se déclenche après 40 minutes de jeu sur une seule lecture de Playback, ou genre avec un pauvre son de hautbois tout pourri... Bref, complètement imprévisible.

Pendant que le bug se produit, et même après, aucun message d'erreur, à l'écran MainStage se comporte comme si tout se passait bien.

J'ai trouvé quelques traces de ce bug dans des forums anglophones, mais sans aucune solution donnée.

Si l'un d'entre vous a une idée...?

Merci par avance,

Eric B.

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

2
Perso, je regarderais du coté de ta carte son... As tu mis le driver a jour? Sinon as tu moyen de tester avec une carte son?

3
C'est ce que j'ai cru aussi. (Ce qui n'empêche pas que je vais réinstaller le driver par acquis de conscience mais bon...)

J'ai trouvé des traces de ce bug sur les pages anglophones du forum Apple, selon le même déroulement et le même caractère aléatoire et pas "ressources dépendant".

Les gars qui connaissent le soucis ont tous des matériels différents, Focusrite, motu, RME...

J'ai eu un formateur Apple ce matin en ligne qui pense plus à un souci purement informatique qu'à autre chose...

C'est le pire d'ailleurs ! J'aurais préféré une bonne panne matérielle, on change le composant et on oubli ! ^^

Reste à voir la suite...

Mais bon, en attendant, je réinstallerai le driver tout à l'heure et je referai des tests grandeur nature !

Eric Bartoli

Piano / Claviers / MAO / Basse électrique.

En poste principal dans Le Grand Orchestre Les Meds

En fin de tournée d'été, dispo pour toute nouvelle collaboration cet hiver.

4
salut j'ai le meme probleme ,pas de surcharge du proc et des craquements meme sur les sons synthé plugin.Seule solution redemarrer le logiciel ,c'est trés embetant en restant poli....
5
Salut,

J'ai un problème similaire... A un moment donné, le son devient entrecoupé et le redémarrage de MainStage est nécessaire.

Côté CPU, je vois que le plugin Scarlett (reverb) provoque des pics autour de 70% (j'ai un Intel Core i5 dual-core).
Côté mémoire, les plugins prennent prennent entre 1 et 2Go (j'ai 8Go de RAM).
J'utilise le port Automap pour mon contrôleur MIDI Novation (mais je n'utilise pas les plugins en version Automap).

Petite précision, ce sont les plugins d'Arturia qui prennent énormément de RAM (surtout le Matrix-12V).
A noter également que mon Novation SL MkII envoie des messages MIDI temps réel (clock et active sense) à tire-larigot.

De votre côté,
Avez-vous résolu vos problèmes ? Une idée d'où ça peut venir ?

Manu
6
Ca va beaucoup mieux en retirant toute reverb et delay (Scarlett plugin reverb, Solina reverb). Quoiqu'on arrive encore à avoir des petits craquements en jouant plein de notes exprès :evil:

Je suis pourtant avec un buffer de 128 échantillons à 44,1kHz (c'est pas la lune)... Bref ça joue pas :facepalm::((
7
8
Bonjour à touts, vous êtes en quelq OS et quelle version de MainStage. Perso je suis resté en Yosémite et MS 3.1.1 La seule version "stable". J'ai parlé de problèmes sur la 3.2 jusqu'à 3.2.4 (la dernière) à JL Hennequin (le formateur hyper pointu sur Mainstage chez Elephorm), son conseil que j'ai retenu: rester sur 3.1.1. J'ai pas mal parcouru les forums Apple et peu (voire pas) de solutions sont données pour ce type de souci de cracs, latence, perte de synchro, êrte de son ... et peu importe la présence de plug-ins, matériel externe ou pas... ça fait 1 an qu'ils ne touchent plus à MS (j'ai un mauvais pressentiment quant à l'avenir de ce soft.... pas assez rentable pour Apple selon moi)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

9
Merci Procman pour ta réponse.

Je suis sur OS X El Capitan à jour avec MainStage 3.2.4 :((
Je ne sais pas comment récupérer un Mainstage 3.1.1 :???:
10
je répète ici ce que je t'ai envoyé. Si ça peut servir à d'autres...
J'avais fait le passage 3.1.1 en 3.2 puis retour (avec TimeMachine) en 3.1.1. Puis re avec 3.2.1 et re-retour sur 3.1.1.
Voilà quelques solutions que j'ai expérimentées:
changer de cable USB (j'avais un souci de transmission entre un NordStage et Mainstage par un Hub USB3)
changer de HUB USB (maintenant j'ai un Hootoo qui ne m'a posé aucun souci - j'en ai essayé 4 différents)
modifier l'ordre de branchement des USB (RME sur port du Mac, Nord sur HubUSB in1, Motif sur port 2 .etc..
modifier toutes les échelles de vélocité dans Mainstage (de 0-127 tout est maintenant genre 10-120, j'avais des note-off qui passaient pas.
filtrer un maximum de messages midi (active sensing, patchchange, song select...) dans l'interface midi MOTU
n'avoir QUE des tranches stéréos (même pour les instrus monos) et ne pas changer en cours de projet (d'un song au suivant mes tranches ne varient pas (quitte à avoir 16 tranches au niveau du concert avec quelques fois, que 2 qui servent dans un song)
Bref... des tas de petits trucs (et des heures et des heures de galères) en sachant au final pas vraiment ce qui a un impact réel ou pas. Sur 3.2 y avait toujours un moment où ça buguait, maintenant sur Yosémite et 3.1.1 pas de souci.
Je n'ai peut-être pas une utilisation ultra-poussée de Mainstage mais je l'utilise sur scène et pour le moment ça va. J'utilisais des backtrack (avec le plug-in Playback) mais sans faire de boucle à la volée (en Live). (1 piste stéréo et 1 piste clic)
Je ne sais pas si Mainstage aime vraiment les interfaces audio "agrégées". Je préfère déclarer au MAC qu'une seule interface (pour moi la RME FF802) (les autres étant en standalone).

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman