Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Apple MainStage 4
Déposer un avis
Où acheter MainStage 4 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Apple lance Apple Creator Studio, et annonce Logic Pro 12, MainStage 4 et Logic Pro iPad 3

• 26 réponses
  • 18 participants
  • 1 463 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Apple lance Apple Creator Studio, et annonce Logic Pro 12, MainStage 4 et Logic Pro iPad 3
359985.png
Le géant californien annonce Apple Creator Studio, un abonnement donnant accès à ses principales applications de création audio, vidéo et graphique.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Allergique à l'idée de devoir m'abonner... Quid du prix de la mise à jour de Logic 11 vers 12 ?

Philippe Goirand

3
Logic 11 => 12 gratuit.
Annnoncé pour le 28
4
Cela fait plus de 10 ans que les mises à jour de Logic Pro sont gratuites.
Chouette en tous de voir que le modèle d'achat d'une licence perpétuelle continue d'exister en parallèle de l'abonnement.
Et je parie que les mises à jour de Logic Pro resteront gratuites encore pendant longtemps.
5
Le bémol, c'est qu'il faut souvent changer d'OS. Apparemment, c'est Sequoia minimum pour cette version 12.

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

6
Flag

RdjpR

7
Étant sur Logic Pro depuis sa version 9 je ne peux que saluer l’update gratuit depuis toute ces dernières années. :)
8
Toujours pas de mainstage sur ios ?

L'huile de coude est la meilleure !

9
Hello ! Pour ma part, c'est avec joie que j'accueille la nouvelle !!!
J'étais justement en train d'économiser pour acquérir Logic Pro mais également Final Cut Pro ...
Si on compte le total des logiciels inclus dans l'abonnement, ça dépasse les 700 euros si on doit les acheter.
L'abonnement est annoncé à 12,99 euros par mois. Il faudrait plus de 4 ans d'abonnement pour atteindre le prix de toutes les apps !
De plus, si on a un partage familial, les membres de la famille peuvent aussi les utiliser.
Evidemment, Apple n'oblige pas de s'abonner et si on a déjà acheté les apps, les mises à jour continueront à se faire gratuitement ...

https://www.apple.com/fr/apple-creator-studio/
10
Logic sur iOS ne pourra plus être utilisé à l’occasion pour 4,99€/mois car il fera désormais parti du full pack, Apple ayant conclu que les musicos faisaient leurs pochettes d’album, produisaient du contenu, etc, et ne se contentaient plus de faire de la musique.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

11
Citation de Menelwen85 :
Hello ! Pour ma part, c'est avec joie que j'accueille la nouvelle !!!
J'étais justement en train d'économiser pour acquérir Logic Pro mais également Final Cut Pro ...
Si on compte le total des logiciels inclus dans l'abonnement, ça dépasse les 700 euros si on doit les acheter.
L'abonnement est annoncé à 12,99 euros par mois. Il faudrait plus de 4 ans d'abonnement pour atteindre le prix de toutes les apps !
De plus, si on a un partage familial, les membres de la famille peuvent aussi les utiliser.
Evidemment, Apple n'oblige pas de s'abonner et si on a déjà acheté les apps, les mises à jour continueront à se faire gratuitement ...

https://www.apple.com/fr/apple-creator-studio/

Et au bout de 4 ans tu arrête ? En 8 ans tu aura payé le double si toute fois Apple maintiens ce prix
12
Citation de korvan :
Logic sur iOS ne pourra plus être utilisé à l’occasion pour 4,99€/mois car il fera désormais parti du full pack, Apple ayant conclu que les musicos faisaient leurs pochettes d’album, produisaient du contenu, etc, et ne se contentaient plus de faire de la musique.

Oui, le bullshit marketing de la réponse au « pourquoi ne pas avoir laissé les abonnements individuels » pose un nouveau sommet dans le foutage de gueule.

Et c’est pareil pour ceux qui voudraient juste utiliser Pixelmator Pro ou les fonctions « avancées » des outils bureautiques.

J’espère que pour une fois, les gens sanctionneront avec leur portefeuille parce que là, ils sont vraiment allé trop loin.
RIP l’esprit Steve Jobs (cf sa déclaration assez connue sur les abonnements vs les mises à jour payantes).

Et concernant l’argument éculé qui voudrait que la rente régulière de l’abonnement permettrait des mises à jour plus régulières, on peut maintenant se rendre compte que ce sont des bêtises et que les développeurs (c’est humain) finissent par se la couler douce .

Pour la musique je ne citerais que l’exemple de Presonus et ses 4 mises à jour annuelles au passage à l’abonnement…
13
Totalement d'accord avec les 3 derniers commentaires. Et ceux qui n'ont toujours pas compris que les abonnements sont une mainmise de ces sociétés sur vos finances, tant pis pour eux. L'intérêt de ces sociétés est de vous rendre captifs, et de vous avoir fait payé bien plus qu'un achat unique à l'échéance de quelques années. Alors si en plus ils mutualisent les abonnements pour vous faire payer ce dont vous n'avez pas besoin...
Ils sont forts quand même. Mais tant qu'il y aura des gogos :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 11:37:54 ]

14
Citation de Frajean :
Totalement d'accord avec les 3 derniers commentaires. Et ceux qui n'ont toujours pas compris que les abonnements sont une mainmise de ces sociétés sur vos finances, tant pis pour eux. L'intérêt de ces sociétés est de vous rendre captifs, et de vous avoir fait payé bien plus qu'un achat unique à l'échéance de quelques années. Alors si en plus ils mutualisent les abonnements pour vous faire payer ce dont vous n'avez pas besoin...
Ils sont forts quand même. Mais tant qu'il y aura des gogos :mdr:

Et puis j’ai meme oublié un truc :
Ces softs ne sont pas multiplateformes comme leurs concurrents (même le « petit » Luma Fusion est sur Android) et à part pour leurs prix, ils ne sont même pas incontournables dans leurs domaines respectifs donc à part faire croire à Madame Michu qu’elle sera la nouvelle David Guetta/Cameron ou Stephen King pour seulement 129e (ou 29e en éducation) par an, ils mettent la charrue avant les bœufs.

Adobe, Avid et Microsoft avaient quand même des parts de marché bien plus importantes avant de passer à l’abonnement.

Et puis ces icônes quoi 🤮, il n’y a vraiment rien à sauver…
15
Mise à jour gratuite de Logic pro 11 vers 12 donc me dit-on. Heureusement parce que l'introduction de plus en plus massive d'IA dans le processus de composition (je n'ai rien contre tant qu'il s'agit de mixer) me laisse penser qu'Apple vise plutôt les non musiciens. Prochaine étape, le rachat de Suno pour l'intégrer à Logic ? Désolé mais si on n'est pas foutu composer une mélodie ou d'aligner quelques accords de son cru, on fait de la peinture sur coquille d'oeuf, du macramé ou on s'éclate en tant qu'interprète... Alors que l'ergonomie préhistorique de Logic aurait besoin d'une sérieuse refonte avec ses menus à tous les étages, son organisation des fonctions "originale" et son clic droit à la contextualité surprenante.

Philippe Goirand

16
L’UI va t’elle être améliorée par IA?

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:28:18 ]

17
x
Hors sujet :
@ ParkerBol :
Citation :
Adobe, Avid et Microsoft avaient quand même des parts de marché bien plus importantes avant de passer à l’abonnement.

Pour info, depuis plusieurs années, Avid propose à nouveau Pro Tools en licence perpétuelle à l'achat (avec mises à jour optionnelles) ou à la location, au choix.

Ils ont tenté d'imposer brutalement l'abonnement de manière brutale mais se sont ravisés au bout de 12 ou 18 mois en voyant leurs clients ne pas passer à la caisse comme ils l'avaient entrevu, ou migrer carrément vers d'autres DAW comme... Studio One pour beaucoup d'entre eux (soft dont les conditions de mise à jour et le rachat par Fender fait beaucoup râler dans le topic associé).

Vous voyez, ce qu'il vous reste à faire. Un p'tit mail de mécontentement "on se quitte fâché" et pas de mise à jour, ça devrait les aider à reconsidérer le sujet. :8)

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:33:20 ]

18
Citation de Draddyk :
Le bémol, c'est qu'il faut souvent changer d'OS. Apparemment, c'est Sequoia minimum pour cette version 12.

Et à terme racheter un Mac :clin: au prix de 8 licences Logic Pro… et moi qui tourne toujours sur Intel :mrg:

everything in its right place

19
Euh, je vais paraître sans doute un peu déplacé mais une (n-ième) mise à jour gratuite de Logic Pro me convient tout à fait.
Désolé, je voulais râler moi aussi - comme il se doit - mais je suis un peu fatigué ce soir... 😂
20
Hello à tous ici, oui super pour la mise de jour de Logic de 11 vers 12 si gratuit je prend... Apple s'occupe bien de nous, car logic est très sympa pour bosser mes maquettes, intuitif et performant, je bosse sur un 16" M2pro 32Go (2023) avec une Apollo twin x Gen2 thunderbolt (2025).... ça bronche pas durant les sessions, hyper fluide, grande autonomie.... très satisfait. Bon we - Alain.
21
J’ai acheté Logic Pro en 2013 et j’ai jamais eu à remettre un centimes pour une maj.
Et pourtant il a sacrément évolué.
Qui dit mieux ?
Pour le reste de cet ensemble, je n’ai aucun besoin.
22
De mon coté j'ai acheté le pack éducation il y a quelques années comprenant notamment Logic Pro et Mainstage, je n'ai jamais eu à payer en plus depuis et c'est la dernière version qui tourne sans souci.
Je n'ai pas besoin de tout le reste qu'il y a dans la proposition d'abonnement, sachant que pour moi ça serait 2,99€ par mois avec tarif éducation.
Tant que les mises à jour de l'achat initial sont gratuites ça me convient.
23
Point de râlerie de ma part. Parfois, pour des raisons de compatibilité avec d'autres softs/matériels, on reste avec des OS un poil plus anciens.

Apple pourrait ,comme d'autres, faire en sorte que ça fonctionne sur les trois derniers OS (c'est trop demander apparemment). C'est souvent et au mieux l'avant dernier qui permet de faire fonctionner le dernier Logic ou celui avec ses dernières MAJ mineures (ce fut le cas avec Logic 11 qui a contraint certains de revenir à Ventura, car ça foutait le bordel chez eux). Rien n'oblige, bien entendu, de faire une update tout de suite, et on peut toujours faire de la musique sans avoir la dernière version.

[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 18:49:04 ]

24
Sequoia sur M1, c’est sans souci?

25
C'est compatible, oui : https://support.apple.com/fr-fr/120282

C'est sans souci ? Aucune idée. Ensuite, il reste OpenCore Legacy Patcher pour installer des OS non compatibles, normalement.