< Tous les avis Brainspawn Forte
Brainspawn Forte
Oli_34160 Oli_34160
Publié le 06/11/07 à 15:16
Utilisation: live et studio pour synthés (U20 et SY77 en claviers de contrôle uniquement) et guitare (Variax 700 + pedalier midi Behringer fcb1010).

L'installation se déroule sans aucun problème et les mises à jour (fréquentes) peuvent se faire par le menu de Forte. il y a quelques incompatibilités de Vsti, comme citées dans l'avis ci-dessous (Vsti sans interface graphique)qui peuvent être résolus grâce à l'installation du Vsti-hôte Chainer par exemple. Sinon, dans ceux que j'utilise je n'en ai pas trouvé (Superwave8,CakewalkTTS1,MrRay2.2,B4,FM7,Vsampler3,Atmosphère,GlaceVerb,Juicy77,
JVM900,GR2,etc. La configuration est trés facile . Aprés l'installation on configure son hardware, ses pilotes et ses entrées et sorties audio et midi à travers le menu. Le manuel est clair mais uniquement en anglais. Mais Forte étant très instinctif, les rétifs à la langue de Shakespeare ne devraient pas avoir de problèmes...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config: Portable Acer Aspire 1600 (HDD60go 7200tr/mn, 1024MoDDR, P43.2),XPProSP2 et M-Audio Quattro + OmniI/O + Midisport4x4
Il faut noter qu'il faudra modifier le fichier Options.INI pour les utilisateurs de la Quattro http://www.brainspawn.com/forum/viewtopic.php?t=1391&highlight=quattro%2Busb)
la consommation CPU "à vide" est négligeable (moins de 5%) et je n'enregistre aucun problème de stabilité jusqu'à présent. Attention toutefois de ne pas altérer la qualité de refroidissement de votre machine car il y a des pointes de consommation au chargement des plugins qui peuvent déstabiliser votre système. Mais cela n'est pas attribuable à Forte proprement dit. En condition live, je passe du pilotage midi (claviers et pédalier) au pilotage audio en toute transparence, voir même les 2 ensemble.

J'utilise Forte depuis environ 2 ans, et j'aime sa souplesse, ses possibilités de routage midi et audio sans limites, ses applications destinées à une utilisation live (c'est d'ailleurs sa vocation première), son suivi technique, ses mises à jour fréquentes, etc. J'avais essayé d'autres hôtes (DSound, Chainer, VSThost)qui malgré leurs qualités n'alliaient pas tous les avantages de Forte ( routage, splits claviers, detune, etc.). De plus, si vous voulez piloter du hardware, c'est possible grâce au plugin EhCo de brainspawn également. C'est donc, à mon avis, LE soft pour faire du live avec des plugins. Et pour 100€, il n'y a vraiment pas de quoi se priver !